En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Chainlink crypto : l'oracle de référence ?
Chainlink crypto a subi de plein fouet la crise que traverse les crypto-monnaies en ce moment. Cependant, les choses semblent bouger dans le bon sens du terme pour l’oracle qui se positionne comme un des leaders du secteur.
Une nouvelle roadmap vient d’être publiée par l’équipe en charge du projet. Cette dernière a fait réagir la communauté, laissant place à un accueil très positif et encourageant pour la suite de Chainlink. Que contient cette nouvelle roadmap et en quoi cela peut s’avérer être intéressant pour Chainlink, sa communauté et les investisseurs ?
Comment fonctionne Chainlink crypto ?
Chainlink crypto est un oracle né en 2017 à la suite d’une ICO. Sa raison d’être repose sur la création d’un lien entre les blockchains et le monde réel. Il propose ainsi une solution idéale pour concrétiser les actions des smart contracts avec les informations issues du monde réel.
Dans les faits, Chainlink n’est pas, à proprement parler, une blockchain. Cependant, il agit comme un protocole qui s’intègre aux blockchains pour leur fournir un flux d’information.
Son rôle tend à supprimer les tiers de confiance pour fournir tout type d’information de manière fiable.
Sa popularité tient du fait des liens qu’il a su tisser au fil du temps. A ce jour, Chainlink détient plus d’un milliard de points de données. Il a réussi à intégrer plus de 1000 projets (comme Aave, Synthetix et bien d’autres) et 700 réseaux oracles qui lui fournissent ses flux.
Ses services sont mis en oeuvre grâce à un logiciel de contrat de niveau de service (SLA).
L’oracle possède un token baptisé LINK. Le jeton est de type ERC-20 et un moyen de récompenser les oracles fournisseurs de flux de données.
Chainlink crypto intègre la Preuve d'Enjeu comme mécanisme de consensus et l’associe à un système de réputation. Les oracles sont ainsi fortement incités à fournir des données fiables sous peine de perdre leurs jetons et de ne plus être récompensables.
Chainlink intègre le staking de LINK crypto
Début juin 2022, Chainlink crypto a publié une nouvelle roadmap que le projet a nommé Economics 2.0.
Dans ce dernier, l’équipe de l’oracle y décrit l’intégration progressive du staking pour son jeton LINK. Cette nouveauté possède 4 objectifs bien distincts selon Chainlink :
- Augmenter la sécurité de Chainlink
A l’instar de nombreux réseaux fonctionnant avec le staking, Chainlink vise à augmenter la sécurité de son réseau. Le jeton LINK deviendra ainsi une incitation supplémentaire pours les oracles et les acteurs du réseau de respecter leurs engagements. A défaut, leurs jetons pourraient être supprimés et redistribués aux autres membres du réseau.
- Impliquer la communauté de Chainlink crypto
Permettre aux membres de la communauté Chainlink de participer activement aux performances du réseau est un des éléments clés du réseau.
Pour se faire, l’oracle va mettre en place des pools de jalonnement ainsi qu’un système jalonnement délégué pour les noeuds du réseau.
- Offrir des récompenses durables pour une utilisation réelle à long terme
- Permettre aux opérateurs de nœuds d’accéder à rôles de plus en plus importants en jalonnant leurs jetons
Chainlink souhaite faire du staking un élément clé pour l’évolution des tâches attribuées aux différents noeuds. En jalonnant de plus en plus de tokens LINK, les noeuds pourront prétendre à des rémunérations plus élevées.
La mise en place du mécanisme de jalonnement se fera progressivement sous plusieurs versions comme le précise le tableau suivant :
La version v0.1 est prévue pour cette année 2022 mais aucune date précise n’est fournie. Cependant, Chainlink a dors et déjà défini quelques détails. Le taux d’APY devrait atteindre les 5% annuels selon les estimations de l’équipe. En outre, un pool de jalonnement sera créé avec une taille limite de 25 millions de LINK pour passer à 75 millions progressivement suivant l’utilisation des stakeurs.
Les v1 et v2 devraient suivre de près la v0.1 en fonction de l’accueil faite autour de cette nouveauté.
Par ce changement, Chainlink souhaite agrandir son impact sur le secteur en devenant de plus en plus attrayant pour ses noeuds mais aussi pour sa communauté qui pourra ainsi participer activement au processus.
Pourquoi le staking booste LINK crypto ?
Le jeton LINK n’a pas été épargné par la crise crypto due au crash de Terra. Le token a perdu près de 70% de sa valeur depuis début Avril. Il semble cependant reprendre des couleurs.
L’annonce de l’intégration du staking dans son écosystème a été faite le 7 Juin. Depuis, le jeton LINK connaît une hausse de 32%. Le lien entre ces deux faits est indéniable.
Alors que le cours du LINK avait entamé une stagnation dessinant un range depuis fin mai, l’annonce a cassé la haut du range et les 8$ de manière nette et sans difficulté pour aller tutoyer les 9$.
Les volumes, en berne depuis la mi-mai, reprennent également à des niveaux corrects.
En affichant des objectifs clairs de jalonnement avec un taux d’APY à 5% et en proposant des récompenses intéressantes pour les noeuds, Chainlink compte attirer de plus en plus d’acteurs sur son réseau. Cette hausse soudaine du cours de son token résume l’engouement possible autour de sa nouvelle proposition.
Ce rebond n’est bien sûr pas une fin en soi mais le début d’une nouvelle ère pour Chainlink. D’autant que si la hausse du token continue, le prix pourrait possiblement aller tester les 10,37$, niveau de la prochaine résistance installée début mai dernier.
Chainlink avis : l’oracle leader ?
Outre cette annonce importante, Chainlink crypto ne s’est pas laissé enlisée dans l’hiver crypto. Au contraire, l’équipe autour du projet à continuer son aventure en tissant de nouveaux liens importants.
Jeudi dernier, Chainlink a annoncé intégré le réseau Avalanche (AVAX). Pour se faire, l’oracle a développé deux services : Chainlink Keepers et Chainlink Verifiable Random Function (VRF).
Ces deux fonctionnalités ont une visée de développement de Dapps sur le réseau Avalanche rendant le processus de création plus simple pour les développeurs et proposant un expérience utilisateur plus agréable.
Toujours début Juin, Solana a intégré les oracles de prix de Chainlink. Solana bénéficie ainsi de 7 oracles de prix différents de Chainlink Price Feeds. Le but de cette opération est de « permettre aux applications DeFi de s’étendre à un niveau mondial » d’après le PDG de Solana Labs.
En 2021, Chainlink et son jeton LINK sont entré dans le Top 10 des plus fortes capitalisations. Ils font parties des éléments essentiels à la prospérité des blockchains en quête de données fiables issues du monde réel.
En agissant en véritable lien entre virtuel et réel, le projet global de Chainlink se classe donc comme indispensable et prometteur. Son token l’est tout autant et le staking devrait booster ses performances dans les prochains mois.