En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Zimbabwe taxe les cryptomonnaies
Cette annonce intervient après que le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube, a déclaré que les utilisateurs de cryptomonnaies seront désormais taxés, le pays cherchant à réglementer l’utilisation des cryptomonnaies.
Un nouveau partenaire
Le gouvernement zimbabwéen a récemment déclaré qu’il avait conclu un accord avec Daedalus World Limited, basé aux îles Vierges britanniques, dans lequel ce dernier devrait percevoir des impôts auprès des entreprises qui offrent « des services de paris, de jeux et de cryptomonnaie aux personnes et aux organisations sur le territoire de la République » du Zimbabwe.
Les récentes déclarations ont mis en avant la volonté de s’orienter vers cet univers de la blockchain.
L’État du Zimbabwe avance avec vigilance dans ce vaste monde des cryptomonnaies. Les discussions s’orientent principalement sur les taxes locales à appliquer auprès des investisseurs de cryptomonnaies et des fournisseurs de contenus.
Le ministre des Finances est enthousiaste vers cette nouvelle technologie et souhaite apprécier tous ses avantages. Jusqu’à ce jour, l’État zimbabwéen n’a pas vraiment pris parti et de manière officielle sur les investissements en cryptomonnaies.
Les autorités monétaires du pays ont tout de même déclaré que le Zimbabwe ne prévoyait pas d’adopter les cryptomonnaies.
Ce nouveau partenariat avec Daedalus World Limited va pousser le pays à revoir ses positions sur les cryptomonnaies et vers une règlementation sur les devises numériques et leurs utilisations.
Changer sa vision sur les cryptomonnaies
On est loin des séries de déclarations de la Banque centrale zimbabwéenne et d’autres institutions peu favorables aux cryptomonnaies.
Car en marge de cette signature d’accord de partenariat, le ministre des Technologies de l’Information, Jenfan Muswere, publiait un avis général. Lequel stipule que :
« La République du Zimbabwe a conclu un accord de partenariat public-privé avec Daedalus World Limited de Tortola, dans les Îles Vierges britanniques, aux termes duquel Daedalus World Limited aidera la République du Zimbabwe en fournissant un service de collecte de recette par le biais de l’imposition des entreprises qualifiées qui fournissent des services de publicité numérique, de contenu, de cloud computing, d’e-commerce et de jeux d’argent. »
News24, qui est allé jusqu’à décortiquer le document relatif à cet accord de collecte de recettes fiscales, avance un autre point qui ne risque pas de plaire aux GAFAM.
En effet, le gouvernement, par le biais de Daedalus World Limited, compte désormais mettre les géants de l’Internet comme Facebook, Google et YouTube dans sa ligne de mire.
Une crypto-nation ?
Pour rappel, fin d’année 2021, le Zimbabwe envisageait d’adopter les cryptomonnaies en tant que monnaie légale pour prendre le chemin du Salvador.
Le pays jongle avec différentes devises depuis quelques années et souhaite avoir une stabilité financière pour faire face à une inflation incontrôlable.
Le gouvernement avait consulté des acteurs du secteur privé afin de mettre en avant les avantages ainsi que les inconvénients à orienter le pays vers une devise numérique.
Il y a encore du chemin à parcourir avant une adoption majeure des cryptomonnaies dans le pays, mais le gouvernement fait son maximum pour lutter contre l’inflation et retrouver une stabilité dans le pays.
Le Zimbabwe prend certaines mesures pour que l’avenir du pays s’oriente vers la blockchain.