En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Youtube envisage les NFTs
De nombreux géants la tech se sont positionné sur les NFTs et les technologies blockchain. Mais Youtube n’avait encore rien tenté (officiellement) dans ce sens. Le réseau social vidéo de Google met un pied à l’étrillé. Mais comment la plateforme de vidéo va-t-elle intégrer les NFTs à son contenu ?
Youtube entre sur le marché
C’est une annonce officielle qui émane de la PDG de Youtube : Susan Wojcicki. Dans un communiqué de presse publié hier soir, elle officialise la volonté de Youtube d’entrer sur le marché des NFTs.
Selon elle, le Web3, l’internet décentralisé, est « une source d’inspiration pour continuer à innover« . Les NFTs et les DAO (organisations autonomes décentralisées) ont vu une incroyable expansion en 2021 et cela a inspiré Youtube à intervenir sur ce marché.
La PDG a maintenu l’idée que sa compagnie devait continuer d’innover pour proposer des solutions adaptées et dans l’air du temps aux créateurs (et aux fans). D’après elle, l’écosystème Youtube devra être un support aux développeurs de jetons non fongibles.
Cependant, Susan Wojcicki n’a pas décrit précisément les plans de la plateforme pour intégrer les NFTs à son contenu ni même s’il sera possible un jour d’échanger des jetons.
Une inspiration venue des concurrents ?
Ce communiqué sur les objectifs 2022 et la volonté de se placer sur le marché des NFTs s’inspire largement des pratiques des géants de la tech.
Alors que les NFTs ont explosé tous les records en 2021, toutes les plateformes commencent à jouer le jeux, attirés par les gains possibles.
Du côté des réseaux sociaux, Meta a commencé à travailler sur une plateforme d’échange de jetons. Twitter a proposé à ses utilisateurs de relier leur compte à OpenSea, la plus grande plateforme d’achat et de vente de NFT à ce jour.
Cependant, certains ont connu quelques échecs. C’est le cas de Discord qui, après un sondage auprès de sa communauté, avait dû faire marche arrière. Ubisoft a également essuyé un échec avec Quartz et ses NFTs dans le jeu « Ghost Recon Breakpoint ».
Youtube avance doucement mais surement
La semi annonce de Susan Wojcicki sur les NFTs montre bien la prudence que prône Youtube.
En effet, comme on l’a vu plus haut, s’engager sur le marché n’est pas chose facile. Certains utilisateurs, peu informés du fonctionnement des œuvres numériques, restent réticents à leur adoption.
Mais il existe certains succès qui méritent d’être suivi. C’est le cas de Samsung.
Lors du CES de Las Vegas, la firme coréenne a fait le buzz en présentant une nouvelle télévision où il est possible d’accéder à une plateforme d’échange de NFTs. Ce virage inattendu a pris tout le monde de cours mais à été accueilli favorablement par la communauté.
Samsung a innové et ouvert la porte vers un affichage des œuvres d’art numérique 2.0.
Bien sûr, Youtube ne va pas imiter Samsung. En revanche, il devra s’inspirer de ce succès pour peut être convertir de nouvelles personnes aux technologies blockchain.