En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Wormhole victime d'un hack, Solana voit rouge
Wormhole a été victime d’une des plus grosse attaque cryptographique de l’histoire de la DeFi. Le piratage a eu lieu entre Solana et Ethereum et un montant de près de 321 millions de dollars a été dérobé.
Message d’avertissement : En raison de la faillite de l’échange FTX et du rapport étroitement lié avec la blockchain Solana, nous vous recommandons de vous tenir à l’écart des projets déployés sur Solana.
Wormhole, qu’est ce que c’est ?
Avant toute chose, il est important de rappeler ce qu’est Wormhole.
Wormhole est un protocole cross-chain de la DeFi. Il permet d’effectuer des échanges de jetons entre différentes blockchains. Basé sur Solana, Wormhole est un pont qui relie les écosystèmes Solana, Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon, Avalanche, Oasis et Terra.
Pour fonctionner, Wormhole utilise des « Wrapped Ether« , « wETH ». Ce sont des tokens issues des ETH compatibles avec Solana.
Hier soir, ce sont ces wETH qui ont été l’objet d’un piratage sur le pont qui relie Solana à Ethereum. 120 000 jetons ont été retirés par le hackeur, ce qui représente près de 321 millions de dollars.
A 18h24, ce dernier a exploité une faille du système pour frapper 120 000 wETH sur la blockchain Solana. Quelques minutes plus tard, il échangeait ces jetons contre des ETH, des SOL et des USDC.
Le protocole a été stoppé et l’équipe de développement de Wormhole a corrigé le problème de vulnérabilité. Cependant, le pirate a réussi son énorme coup.
Une récompense pour le pirate ?
Après avoir réagi et corrigé les problèmes, l’équipe du protocole a tenté de contacter le pirate via son adresse Ethereum
Wormhole lui propose un échange : il peut conserver l’équivalent de 10 millions de dollars des jetons qu’il a dérobé en guise de récompense pour avoir trouver le bug. En échange, il restitue le reste et partage avec les développeurs de Wormhole les détails de son piratage.
Cette personne n’aurait pas encore répondu à l’appel pour le moment.
En outre, Wormhole a annoncé que des ETH seraient ajouter rapidement pour garantir un soutien du wETH à 1:1. Il n’a pas précisé quand ni comment mais cela devra être fait.
Cet exploit est le deuxième plus gros piratage de l’histoire de la DeFi.
Le premier date de l’été dernier. Un hackeur avait attaqué Poly Network et dérobé 600 millions de dollars en cryptomonnaies. L’issue avait été heureuse puisque l’assaillant avait restitué la totalité de son butin au protocole. Poly Network lui avait même proposé un emploi de conseiller en sécurité.
Solana cumule les problèmes
Le grand perdant de l’histoire s’appelle Solana.
Depuis quelques temps, le réseau n’est pas dans les bonnes grâces des investisseurs. En cause : les problèmes de congestion que Solana n’arrive pas à gérer.
A cela s’ajoute des dysfonctionnements non résolues dus à des bugs de répétition. Le tout dans un contexte marché défavorable.
L’attaque du Wormhole n’arrange rien et vient enfoncer un peu plus la blockchain qui va devoir déployer les grands moyens pour refaire surface en 2022.
Du côté d’Ethereum, le cofondateur, Vitalik Buterin, avait déjà alerté sur les « limites de la sécurité des ponts ».