En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Warner Music Group : les introductions retrouvent la cote ?
Warner Music Group a réalisé hier la plus importante introduction de l’année aux Etats-Unis d’Amérique.
Le groupe s’est introduit sur le Nasdaq et a vu sa première cotation le 03 juin 2020.
Ces dernières années, le nombre d’introductions en bourse a diminué.
Les entreprises prennent plus de temps pour y réfléchir et portent une très grande attention sur la période d’introduction.
Il s’agit d’éviter les crises pendant lesquelles l’introduction pourrait se révéler un échec.
Stradoji revient sur cette grande introduction et les opportunités générées pour les investisseurs.
L’introduction de Warner, quels enjeux ?
Warner Music Group (WMG) a officiellement commencé à être négociable le mercredi 03 juin sur le Nasdaq.
Le prix de son introduction en bourse a été fixé à 25 dollars par action, ce qui signifie que la société se trouve valorisée à 12,75 milliards de dollars lors de son introduction.
Une introduction de taille
Cela en fera la plus grande offre d’actions jusqu’à présent cette année.
En outre, cela donne l’espoir aux opérateurs de Wall Street que l’offre de WMG contribuera à dépasser le barrage psychologique et à susciter davantage d’offres d’actions sur un marché jusqu’à présent refroidi par la pandémie mondiale.
Morgan Stanley, Credit Suisse Securities et Goldman Sachs sont les principaux souscripteurs de l’offre, la vente des actions étant proposée par le biais d’une syndication de banques d’investissement.
Tencent, le géant chinois des services Internet et des loisirs, devrait être un investisseur clé qui achèterait une participation de 200 millions de dollars dans l’introduction en bourse de WMG.
En outre, Warner sera une société contrôlée, les porteurs d’actions A n’auront donc que peu d’influence sur sa gestion courante.
L’introduction de Warner, un succès ?
Le titre fraîchement coté a connu un départ positif mercredi, puisqu’il s’est négocié à 8% au-dessus de son prix d’introduction en bourse de 25 dollars, dès la première cotation.
En effet, la première transaction de l’action a eu lieu à 27 dollars à 11h52 (heure de l’Est) pour 7,1 millions d’actions.
Le titre a ensuite augmenté ses gains, pour se négocier à 15,5 % de son prix d’introduction, puis jusqu’à 20 % pour atteindre les 30 dollars.
Comment déterminer si une introduction sera profitable ?
Dans l’exemple de l’introduction de WMG, la fourchette a été initialement fixée de 23 à 26 dollars. Le prix final de 25 dollars se situant dans la partie supérieure de la fourchette, cela suggère que l’offre a été au moins entièrement, voire même sursouscrite par les investisseurs.
Cela indique une forte demande pour les actions, ce qui donne un signal très positif pour que le titre clôture à un prix plus élevé lors de son premier jour de négociation.
L’action WMG a suivi cette hypothèse.
Le degré de souscription d’une offre est un bon indicateur du futur comportement du titre dans ses premiers pas en bourse mais ce n’est pas le seul.
En effet, il est également très important de réaliser une analyse sectorielle, concurrentielle et temporelle.
La période d’introduction peut être propice ou non.
Généralement, lorsque la période n’est pas bonne, l’introduction est repoussé afin d’éviter un échec.
Il est aussi intéressant d’analyser les opérations comparables réalisées par le passé, lorsqu’il y en a, afin de repérer d’éventuelles similitudes et d’obtenir une vision globale du marché.
Comment profiter au mieux d’une introduction ?
Lorsque l’analyse réalisée indique que l’introduction pourrait se révéler intéressante, il y a plusieurs possibilité.
Quand la territorialité le permet, il est possible de participer directement à l’introduction par l’intermédiaire de sa banque ou de son courtier.
Cela permet notamment de profiter d’une hausse du titre dès le premier échange, comme cela s’est produit à hauteur de 8% pour WMG.
Sinon, il est toujours possible d’acheter l’action ainsi introduite dès les premiers échanges afin de profiter de la tendance qui suivra.
Cette méthode peut permettre de changer d’avis et de ne pas intervenir si la première cotation est mauvaise et indique que le marché a donné tort à notre analyse.
Les introductions réussies, peut-on encore en espérer ?
Les dernières décennies ont compté de nombreuses introductions, quelque soit le continent et la taille, qui ont été de véritables succès.
A contrario, les dernières années ont marqué un ralentissement du nombre d’opération et une plus grande volatilité dans les premiers jours de cotation.
Il est maintenant primordial de choisir minutieusement les opérations en étudiant chaque détail.
L’introduction sur la bourse de Paris de la Française des Jeux est l’exemple français le plus récent d’une belle réussite.
L’introduction a combiné plusieurs facteurs positifs, une forte attente des souscripteurs, une société rentable et solide, une bonne communication sur l’opération mais également une période propice.
Lorsque tous ces critères sont réunis, l’opération aura une importante probabilité de réussite.
Dès lors que la crise sanitaire sera dépassée, les introductions en bourse devraient reprendre de plus en plus et il sera alors opportun de les analyser précisément afin de saisir toutes les opportunités qui se présenteront sur les marchés.