En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Wall Street termine en hausse rassurée par la FED
Les indices boursiers américains ont gagné du terrain mardi, le Nasdaq menant la danse, les investisseurs étant soulagés que le témoignage du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devant le Congrès n’ait pas réservé de surprise majeure.
Wall Street se reprend après les propos de Powell
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré, lors d’une audition devant le Congrès qui laissait présager sa probable confirmation pour un second mandat, que la banque centrale américaine était déterminée à faire en sorte que l’inflation élevée ne devienne pas « solide ».
Mais il a ajouté que plutôt que de diminuer la croissance de l’emploi, les plans de resserrement de la Fed, qui comprennent des taux d'intérêt plus élevés et une réduction de ses avoirs, étaient nécessaires pour maintenir l’expansion économique.
Après avoir chuté de seulement 1% en début de journée, le secteur technologique sensible aux taux d'intérêt (.SPLRCT) a rebondi et entraîné les indices plus larges avec lui. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a clôturé en hausse de 1,4 %, marquant ainsi sa plus forte progression quotidienne depuis le début de l’année.
L’inflation et l’emploi à l’étude pour les hausses de taux
Les commentaires de Powell ont probablement rassuré les investisseurs sur le fait que la Fed n’allait pas privilégier la réduction de l’inflation par rapport à tout le reste, y compris l’emploi.
Les investisseurs vendaient des actions depuis le 5 janvier, lorsque le procès-verbal de la réunion de décembre a montré que les responsables de la Fed discutaient de la façon dont un marché de l’emploi « très tendu » et une inflation non freinée pourraient nécessiter des hausses de taux d'intérêt plus tôt que prévu et une réduction des actifs globaux de la Fed comme deuxième frein à l’économie.
Alors que les investisseurs suivront avec anxiété les données sur l’inflation qui seront publiées mercredi, ils sont déjà préparés à un chiffre élevé, le consensus prévoyant une augmentation de 7 % en glissement annuel pour l’indice global des prix à la consommation (IPC).