En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)VWAP définition
Le VWAP – de l’anglais Volume Weighted Average Price – c’est-à-dire le prix moyen pondéré par le volume est une forme de moyenne mobile des prix qui intègre le volume d’échange de titre réalisé pour chacun de ces prix.
Cette intégration des prix et volume est singulière dans l’ensemble de l’arsenal de l’analyse technique. Hormis cet indicateur et son alternative du VWMA en effet, tous les autres indicateurs ne traitent exclusivement que des prix ou des volumes.
Sommaire :
- Nature du VWAP et différence avec la moyenne mobile simple
- Interprétation et utilisation du VWAP
- Limitations du VWAP
Nature du VWAP et différence avec la moyenne mobile simple
Sur le graphique, le VWAP et la moyenne mobile simple semblent similaires, cependant, leurs formules de calcul diffèrent : la première intègre les volumes dans son calcul tandis que la seconde ne prend en compte que les prix sur une période donnée.
Le VWAP est ainsi calculé en plusieurs étapes.
Pour chaque unité de temps, le prix moyen est calculé en prenant en compte les prix plus haut, plus bas et le prix de clôture. On multiplie ensuite ce cours moyen par le volume des titres échangés durant cette période, et ainsi de suite, tick par tick ; c’est là notre première donnée.
Puis, pour chaque barre du graphique, un cumul des volumes de la barre en cours et des barres précédentes depuis l’ouverture est réalisée c’est là notre seconde donnée. On obtient enfin le VWAP en divisant la première donnée par la seconde.
Plus brièvement, en formule mathématique, nous avons :
VWAP = ∑(prix moyen * volume) / ∑Volume
Interprétation et utilisation du VWAP
La prix moyen pondéré par le volume sert de point de référence pour les traders : le véritable prix moyen auquel est échangé un titre au cours de la journée. Cela est bien entendu utile pour l’interprétation de la tendance que suit l’évolution de ces prix.
On sera tout particulièrement aux opportunités de rebonds du prix sur le VWAP, à la hausse comme à la baisse. En effet, le prix moyen pondéré par le volume peut se révéler être une forme de support ou de résistance mobile. Cette caractéristique n’est cependant ni assurée pour tous les actifs financiers ni permanente pour quelque actif que ce soit.
Les grandes institutions financières, telles que des fonds d’investissement ou des fonds communs de placement (mutual funds en anglais) souhaitent acquérir des titres tout en ayant le moins d’effets possible sur le prix du titre en question. Or, cela est souvent rendu difficile en raison de la quantité de capitaux financiers dont ils disposent et qu’ils cherchent à investir.
Cet effet risquerait en effet d’accentuer une tendance haussière, renchérissant du même coup les titres suivants que l’institution souhaite néanmoins acheter, de sorte qu’elle finirait par obtenir l’ensemble des titres qu’elle désire pour un montant supérieur à ce qui était précédemment envisagé.
À l’inverse, si la vente d’actif se fait de manière trop précipitée, la tendance baissière risque de s’accentuer, de sorte que le résultat de la liquidation des titres sera moins élevé, sinon plus négatif qu’il n’était auparavant.
Pour minimiser autant que possible cet effet susceptible d’accentuer ces effets de tendances, les investisseurs institutionnels achètent d’ordinaire un titre lorsque son prix actuel se trouve en deçà de son prix moyen pondéré par le volume, et saura à l’inverse enclin à le vendre lorsque son prix actuel se trouve au-dessus.
De la sorte, les opérations d’achat et de vente auront pour principal effet de faire revenir le prix vers sa moyenne pondérée par le volume plutôt que de l’en écarter.
Si ce genre de configuration apparaît nettement durant plusieurs jours, les traders non institutionnels pourront profiter de telles configurations par des stratégies de retour à la moyenne en conjuguant à leurs analyses graphiques et au VWAP un indicateur contracyclique tel que le stochastique.
Exemple de l’affichage de l’indicateur VWAP sur un graphique de prix :
Limitations du VWAP
Comme tous les indicateurs techniques, le VWAP ne doit pas être considéré individuellement, mais en conjonction avec d’autres données, en particulier graphiques, pour fournir une base solide de décision d’achat ou de vente du titre étudié.
D’ordinaire, on met en garde contre un emploi du VWAP en dehors de la séance. En d’autres mots, le VWAP ne fournirait de bons signaux que dans une perspective de scalping et de day-trading, et non de swing trading.
Cette clause restrictive ne fait toutefois pas l’unanimité.
Il est vrai que de nombreux investisseurs institutionnels choisiront de préférence un prix inférieur au VWAP afin d’accumuler des titres lorsque ceux-là sont relativement peu chers au regard de leur prix moyen pondéré par le volume.
Cependant, en cas de forte tendance, qu’elle soit au demeurant haussière ou baissière, les prix resteront longtemps au-dessus de leur VWAP en cas de tendance haussière ou en deçà en cas de tendance baissière, de sorte que l’opportunité d’achat ou de vente à découvert est susceptible de ne jamais survenir.
Enfin, comme tous les indicateurs techniques, le VWAP est une fonction des données passées et ne possède de valeur prédictive que dans le mesure où les valeurs futures sont similaires aux valeurs passées. Or cette hypothèse est chaque jour ébranlé par de nouvelles données fondamentales sur les marchés financiers.