En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Vitalik Buterin dresse un bilan de ses estimations
Le fondateur d’Ethereum est revenu sur l’évolution des cryptos depuis près de 10 ans.
Une adoption massive comme prévu
Pour les adeptes de la cryptosphère on ne présente plus Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum à 19 ans, et qui en l’absence de Satoshi Nakamoto est ce qui se rapproche le plus de la figure de proue de tout l’écosystème.
Le génie russo-canadien est souvent très lucide sur le développement des nouvelles technologies actuelles. En ce début d’année 2022 il est revenu sur divers points concernant le monde crypto.
Il avait prédit en 2013 que Bitcoin serait massivement adopté du fait de son caractère incensurable et international. Aujourd’hui le bilan est clair : + de 100 millions d’utilisateurs ont adopté Bitcoin.
Il a également été surpris par une adoption encore plus massive des stablecoins, relayant que « beaucoup d’entreprises fonctionnent en USDT ».
Il est aussi revenu sur ses prédictions quant au passage d’Ethereum de Proof of Work (POW) à Proof of Stake (POS), estimé à l’époque à 6-12 mois.
Aujourd’hui il en rigole lui-même évidemment, admettant qu’il a « profondément sous-estimé la complexité du développement de logiciels ».
Pour rappel : cela fait des années que lui et son équipe travaillent sur la migration d’Ethereum. La fusion du réseau sur la Beacon Chain, bien que prévue pour 2022, reste encore incertaine.
Vitalik avait anticipé l’avènement de la DeFi
Il s’est également félicité d’avoir « prédit » l’avènement de la DeFi (finance décentralisée) dans le livre blanc d’Ethereum dès 2013.
En effet, dans l’élaboration de son projet il anticipait déjà de nombreuses applications qui ont aujourd’hui vu le jour comme la multiplicité des jetons ERC-20, la naissance de stablecoins algorithmiques, les systèmes de noms de domaine (comme ENS) ou les organisations autonomes décentralisées (DAO).
Il admet toutefois ne pas avoir vu venir la vague des NFT et avoir sous estimé les enjeux politiques derrière le sujet des crypto-monnaies.
Quoiqu’il en soit il n’en reste pas moins que Vitalik est LA figure aux côtés de Satoshi Nakamoto et que son avis sur le développement du réseau crypto est toujours très écouté par l’écosystème.