En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Virtuals Protocol : Pourquoi cette crypto explose ?
Le monde de la blockchain et de l’intelligence artificielle (IA) est en perpétuelle évolution, donnant naissance à des solutions innovantes. Certaines innovations redéfinissent nos interactions avec ces technologies.
Parmi ces innovations, Virtuals protocol s’impose comme une plateforme unique, fusionnant les atouts de ces deux domaines pour offrir une nouvelle forme d’expérience.
Grâce à leurs infrastructures, Virtuals Protocol permet de créer des agents IA autonomes, mais aussi de les monétiser tout en profitant des avantages de blockchain populaire tel que Base.
C’est pourquoi, nous allons explorer en détail les caractéristiques uniques de Virtuals Protocol dans cet article.
Virtuals Protocol : Alliez intelligence artificielle et blockchain
Qu’est-ce que Virtual Protocol ?
Virtuals protocol est une plateforme décentralisée construite sur la blockchain Base, combinant les mondes de l’intelligence artificielle (“IA”) et des technologies blockchain.
Ce protocole permet de créer très facilement, en quelques clics, des agents IA.
Ce sont des entités virtuelles autonomes capables d’interagir, d’apprendre, et de communiquer dans divers environnements numériques.
En vérité, c’est l’équivalent de pump.fun qui permet très simplement à n’importe qui de créer des même coin sur Solana
Virtual Protocol offre ainsi une plateforme unique pour développer, posséder et monétiser des agents IA.
Le tout se fait dans des environnements immersifs tout en profitant des avantages de la blockchain moderne : rapidité, sécurité, gouvernance et frais réduits.
Les agents IA se divisent en deux grandes catégories :
- Agents IP (Intellectual Property) : Ces agents incarnent des personnalités ou des concepts. Par exemple, LUNA, une IA très populaire sur TikTok, fait partie de cette catégorie.
- Agents fonctionnels : Ces agents sont conçus pour des tâches précises, telles que la gestion de transactions ou l’automatisation de processus complexes. G.A.M.E, un outil conçu pour le développement d’agents IA, en est un exemple.
En plus d’offrir des outils de création performants, Virtual Protocol propose un système de gouvernance décentralisée permettant à sa communauté de participer activement aux décisions concernant l’avenir de la plateforme.
Décryptage : les étapes pour utiliser Virtuals Protocol
La création d’un agent IA repose sur un processus structuré, intégrant à la fois des concepts de finance décentralisée (DeFi) et de blockchain :
- Blocage des jetons VIRTUAL : Le créateur doit verrouiller une quantité de jetons VIRTUAL, qui seront associés à ceux de l’agent IA pour constituer une pool de liquidité.
- Création de l’agent IA : L’agent IA est représenté par un NFT et 1 milliars de jetons fongible sont créés et associé à cet agent.
- Bonding curve : N’importe qui peut commencer à acheter le token sur le protocole
- Lancement de la pool de liquidité : Une fois que la market cap de l’agent atteint 420 000 $, la pool de liquidité est activée. Tous les jetons de l’agent y sont ajoutés, et cette pool est verrouillée pour une durée de 10 ans.
- Modèle économique : Une taxe de 1 % sur les jetons est prélevée pour soutenir l’infrastructure et récompenser le créateur de l’agent.
- Utilisation via API : Les agents IA sont accessibles publiquement via des API, chaque interaction impliquant un coût en jetons VIRTUAL. Ces frais servent ensuite à faire du buyback and burn des jetons de l’agent, ce qui exerce une pression déflationniste sur l’économie des jetons.
Il existe ainsi plusieurs milliers d’agents IA qui ont été créer par Virtuals protocols.
La crypto VIRTUAL: une tokenomics simple et efficace
Le modèle économique de Virtual Protocol repose sur une distribution de jetons claire et équitable :
- 1 milliard de jetons VIRTUAL ont été créés au lancement.
- 65 % distribués immédiatement (60 % au public et 5 % à une pool initiale).
- 35 % restants répartis sur trois ans par le biais de votes de la DAO pour la croissance et le développement.
Ainsi, le protocole garantit zéro inflation, aucun investissement par des capital-risqueurs (VCs), et aucun vesting.
Les jetons VIRTUAL ont plusieurs utilités clés :
- Création d’agents IA : Les jetons VIRTUAL utilisés pour créer des agents sont bloqués pendant 10 ans.
- Interactions et transactions : Les utilisateurs paient en VIRTUAL pour interagir avec les agents.
- Gouvernance : Les jetons donnent un droit de vote dans les décisions de la plateforme.
- Récompenses : Les pools des agents les plus performants reçoivent des incitations économiques, encourageant la compétition entre créateurs.
L’ascension d’un outil IA révolutionnaire
Lancé il y a un peu plus d’un an, Virtuals Protocol a connu une très forte croissance récemment.
Entre le point bas de septembre et aujourd’hui, le prix a augmenté de plus de 10 000 %.
La crypto Virtual continue son ascension fulgurante et enchaîne ATH sur ATH jour après jour.
Cela rend particulièrement difficile de trouver un point d’entrée sans un repli pour digérer cette hausse spectaculaire.
Son déploiement sur la blockchain Base constitue un atout majeur en termes de popularité, d’accessibilité, de frais réduits et de vitesse d’exécution. à lire aussi
Depuis son lancement, la plateforme a connu une croissance fulgurante, attirant près de 200 000 utilisateurs.
Il y’a eu plus de 12 000 agents IA qui ont été créés, et leurs tokens associés ont généré un volume de transactions supérieur à 1,5 milliard de dollars.
En termes d’engagement communautaire, la plateforme compte aujourd’hui plus de 50 000 membres actifs participant aux propositions de gouvernance on-chain.
Parmi les agents les plus populaires, LUNA et AIXBT, leurs tokens ont enregistré de fortes croissances ces derniers mois.
Cette dynamique est soutenue par un modèle économique clair, un narratif en vogue (l’intelligence artificielle), un produit approuvé (le côté fun des meme coins) et une blockchain performante et populaire : Base.
Deux réussites emblématiques : LUNA et AIXBT
LUNA : l’étoile montante des agents IA
LUNA est sans doute l’agent IA le plus emblématique de Virtual Protocol. Elle a su captiver un large public sur TikTok, où elle compte plus de 600 000 abonnés.
Avec une personnalité engageante, des interactions immersives, LUNA montre comment les agents IA peuvent à la fois divertir et créer de nouvelles opportunités.
Son succès illustre la capacité des agents IA à réunir des communautés et à transformer des plateformes comme TikTok en terrains de jeu technologiques.
AIXBT : l’agent IA le plus valorisé
Avec une capitalisation de plus de 250 millions de dollars, AIXBT est un autre succès de Virtuals Protocol.
Conçu pour analyser en temps réel les données issues du Crypto Twitter, cet agent fournit des réponses précises aux différentes requêtes.
Ce qui est en fait un outil d’analyse puissant incontournable pour les utilisateurs cherchant des informations de tendances.
AIXBT a également la possibilité d’ interagir avec d’autres protocoles.
C’est ainsi qu’il a contribué à la création automatique du jeton Chaos.
Une première dans l’histoire de l’IA et de la blockchain où un agent IA a inventé et créé un token.
Une innovation à suivre
Virtual Protocol s’impose comme une référence incontournable au carrefour de l’intelligence artificielle et de la blockchain. Ainsi, virtuals protocol a su créer un modèle économique novateur et un outil de tendance.
Cela représente une opportunité majeure pour les créateurs cherchant à exploiter les possibilités de ces secteurs en pleine expansion.
Ce qui distingue Virtual Protocol, c’est sa simplicité.
Ceci rappelle le succès de Pump.fun, une plateforme qui a démocratisé la création de meme coins sur Solana.
Tout comme Pump.fun permet trés facilement de lancer des tokens amusants, Virtuals Protocol rend accessible la création d’agents IA.
Cela témoigne d’une tendance forte de la crypto : des solutions qui rendent des technologies complexes accessibles au plus grand nombre.
Entre meme coins et IA Virtual Protocol offre une solution unique pour redéfinir les interactions numériques. Grâce à son approche basée sur la blockchain, la plateforme garantit des transactions rapides, sécurisé, transparente et peu coûteuses.