En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Vinci se reprend : le BTP, l'opportunité de l'année ?
Le secteur du BTP a été lourdement impacté par la crise sanitaire. L’arrêt des chantiers, les problèmes d’approvisionnement en matériaux et les retards sont autant de facteurs mettant à l’épreuve les sociétés concernées.
Le BTP commence toutefois à se relever, à l’image de Vinci dont le cours de l’action a produit un rebond spectaculaire.
Il n’en va pas de même pour toutes les sociétés du secteur.
Stradoji revient donc sur les performances de Vinci et sur les perspectives de ce secteur en pleine reprise.
Vinci rebondit malgré une crise aux lourdes conséquences
Au plus fort de la crise sanitaire, certains actionnaires de Vinci ont probablement été assez inquiets de voir le cours de l’action chuter de presque 50%.
Cependant, l’activité s’améliorant progressivement dans les différentes branches du groupe, le titre a repris près de 37% en seulement un mois.
En une demi-décennie, Vinci a réussi à augmenter son bénéfice par action (BPA) de 5,6% par an.
La croissance du BPA est particulièrement proche de la croissance annuelle du cours de l’action, qui est de 5,8%.
Cela indique que le sentiment des investisseurs à l’égard de l’entreprise n’a pas beaucoup changé.
En fait, le cours de l’action semble refléter en grande partie la croissance du BPA.
Le rendement de ces cinq dernières années, qui s’établit à 32%, a été très satisfaisant.
Vinci continue de se négocier à un prix assez bas.
Cependant, la forte hausse de ces dernières semaines appelle sans doute une pause.
En effet, au-delà des fondamentaux solides de la société, les profits de Vinci pourraient chuter d’environ 40% cette année.
Outre les chantiers arrêtés, les autoroutes ont vu leur fréquentation baisser de 80% en avril.
Le cours de l’action Vinci semble également plutôt stable par rapport au reste du marché.
Avec des prévisions de croissance à deux chiffres, soit 12 % de bénéfices au cours des deux prochaines années, les perspectives à moyen terme sont très positives pour le groupe.
Avec des perspectives positives à l’horizon, il semble que cette croissance n’ait pas encore été pleinement prise en compte dans le cours de l’action.
Après une pause logique suite au dernier rebond, le titre pourrait bien reprendre son ascension.
Le BTP : un secteur primordial en France
L’industrie française de la construction a enregistré une croissance marginale en 2018, avec une augmentation de la production de 1,1%, contre 3,5% en 2017.
Le rythme de l’expansion a été freiné par la faiblesse de la croissance économique, qui s’est ralentie pour atteindre 1,5 % en 2018, contre 2,3 % en 2017.
La confiance des investisseurs est également sapée par les risques politiques liés aux manifestations des « gilets jaunes ».
En 2019, le secteur a repris malgré tout une tendance positive.
Toutefois, le rythme de croissance du secteur français de la construction devrait rester faible sur la période 2020-2023.
Mais il sera soutenu par des investissements dans des projets d’infrastructures de logement, de transport, d’énergie et de tourisme.
En outre, les travaux de construction liés à l’organisation des Jeux olympiques de 2024 devraient soutenir la production du secteur au cours de cette période.
Le gouvernement prévoit de dépenser 6,8 milliards d’euros pour développer les infrastructures liées aux Jeux Olympiques de 2024.
Les entreprises du secteur comme Vinci, Bouygues, Eiffage, SPIE devraient en majorité profiter de ces projets.
Le marché de la construction résidentielle devrait conserver sa position de leader au cours de la période 2020-2023 et représenter 40,9 % de la valeur totale du secteur en 2023.
Cela devrait se faire grâce à la hausse des permis de construire résidentiels, au faible taux d'intérêt des prêts au logement et aux efforts du gouvernement pour équilibrer l’offre et la demande de logement, notamment avec les logements sociaux.
En avril 2019, le gouvernement a signé un accord avec les promoteurs immobiliers pour construire 110 000 logements sociaux par an et rénover 125 000 maisons au cours de la période 2020-2022.
En outre, la croissance prévue du marché de la construction institutionnelle sera alimentée par l’accent mis par le gouvernement sur le développement des infrastructures de santé.
Il est important de noter que les dividendes versés par les entreprises du bâtiment sont généralement assez importants et permettent donc d’augmenter le rendement total pour les actionnaires ou de contenir une éventuelle baisse des cours.
on peut aussi dire que la valeur a repris 50% depuis son plus bas de mars 2020
Que penses-tu du paiement en actions du reliquat du dividende proposé par Vinci ?
Bonjour Xavier, tout d’abord merci pour ta lecture et pour ton commentaire. Tout à fait la valeur a repris 50% sur son plus bas de mars. C’est tout de même une belle progression. Le point positif est qu’il lui reste encore du chemin pour retrouver ses niveaux d’avant-crise. La belle reprise indique un retour de l’activité, notamment sur les chantiers, et des conséquences/retards qui restent gérables pour l’instant. Je pense que le dividende étant déjà un peu réduit, il est possible de le prendre en action afin d’augmenter légèrement la position pour viser une poursuite du rebond. Toutefois, tu devras sans doute être très vigilant sur la suite des événements (2ème vague) afin d’anticiper et de gérer en conséquence !