En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Vers un Bitcoin écologique ?
Durant l’année 2021, l’empreinte carbone du Bitcoin et des cryptomonnaies ont été mises à dure épreuve. Et c’est principalement le minage qui a été critiqué. Divers problèmes écologiques sont liés à cette activité comme le caractère énergivore et générateur des gaz à effet de serre !
Tous ces problèmes ont pris une grande ampleur. Ils ont été emmené et mis en avant sur Twitter par Elon Musk, Greenpeace ou encore La Chine.
Quelles solutions pour orienter les cryptomonnaies vers l’écologie ?
Conscient que la crise écologique est un enjeu mondial, les mineurs ont pris les choses en main. Du protocole proof-of-work à proof-of-stake, en passant par le choix des énergies renouvelables. Les différents efforts pour neutraliser l’empreinte carbone vont être un enjeu déterminant dans les années à venir.
Par exemple, l’ether, produit par du minage, va s’orienter vers un protocole plus écologique comme le proof of stake. Cette solution consomme bien moins d’énergie, mais demande bien plus de centralisation.
Donc les énergies 100% renouvelables seraient la solution pour réduire considérablement l’empreinte carbone du Bitcoin. Mais cela pourrait engendrer des conflits, car certaines zones sont pauvres en énergies renouvelables. Ceux qui forceraient certains à utiliser encore des énergies fossiles.
De grands noms pour soutenir le Bitcoin !
Connu pour sa forte présence dans le monde des cryptomonnaies, Elon Musk s’était lui même félicité d’avoir orienté les mineurs vers cette opération de transition écologie. D’autres personnes très connues comme Jack Dorsey, fondateur de Twitter, estime que le bitcoin pourra par la suite financer des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables.
Sébastien Gouspillou, cofondateur de l’entreprise consacrée au minage BigBlock Datacenter, avance que les diverses solutions pour faire face à ce problème climatique inciteraient la technologie à abandonner complètement les combustibles fossiles.
Nous pouvons dire que les différents acteurs dans l’écosystème de la blockchain ne restent pas insensibles face à l’urgence écologique mondiale.