En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment utiliser l’ATR pour valider un franchissement :
Il n’est pas toujours simple de valider un franchissement avant de prendre position (droite de tendance, moyenne mobile, etc.).
Les franchissements des différentes droites ou moyennes mobiles sont des événements très souvent utilisés en trading pour fournir des points d’entrée en position.
Toutefois, il est nécessaire de valider le franchissement et cela peut se faire avec l’aide d’indicateurs comme l’ATR par exemple.
Comment valider un franchissement :
Les franchissements sont des moments clés de notre trading. Il est possible de s’en servir comme signal pour savoir quand entrer en position mais aussi pour savoir si et quand il faut en sortir.
La théorie est simple : un franchissement validé donne un signal (d’ouverture ou de fermeture de position). Toutefois, en pratique, tous les franchissements ne sont pas parfaitement clairs et simples à valider avec un prix qui dépasse très nettement la droite.
Exemple :
Il arrive souvent, au contraire, que le prix hésite un peu et tarde à franchir la zone (droite, moyenne mobile, zone de support/résistance). Il peut aussi dépasser très timidement la zone de surveillance, ce qui implique un questionnement sur la validité du franchissement et donc du signal.
Il est donc très important de toujours attendre que le prix dépasse la zone avec vigueur. Mais comment interpréter le niveau de vigueur nécessaire ?
Avec l’expérience et l’habitude, vous pourrez le savoir très rapidement en observant le graphique. Mais ce n’est pas toujours simple pour un débutant et il reste important dans tous les cas d’avoir des repères.
Pour cela, l’indicateur Average True Range (ATR) ou moyenne de la vraie amplitude en français, est une solution très efficace.
Comment utiliser l’ATR pour valider un franchissement ?
La première étape quand vous souhaitez valider un franchissement est de déterminer la hauteur moyenne des chandeliers dans la zone qui vous intéresse.
La deuxième étape est de prendre 1/3 de cette hauteur. Si le prix atteint ce niveau et le dépasse lors du franchissement, vous pouvez le valider. Vous pouvez faire cela très simplement grâce à l’ATR.
Concrètement, voilà comment vous pouvez utiliser cet indicateur :
1) Vous allez installer l’indicateur sur votre graphique (exemple Metatrader) :
En l’installant, vous verrez une fenêtre d’options de réglages. Vous n’avez pas besoin d’y toucher car les paramètres préremplis sont standards et correspondent souvent à ce qui est nécessaire pour notre utilisation de l’indicateur :
Il est réglé par défaut sur 14 périodes. Cela signifie qu’il va prendre la hauteur de chacun des 14 derniers chandeliers et diviser le total par 14 pour en obtenir la moyenne.
C’est donc l’indicateur qui calcule la hauteur moyenne des chandeliers sur une période de temps donnée, pas vous.
2) Prenons un exemple sur un franchissement de moyenne mobile :
Il faut prendre la valeur de l’ATR sur le chandelier qui précède le franchissement. Ici on voit qu’il est à 0,0021, soit 21 pips.
Vous le divisez par 3, ce qui donne un résultat de 7. Si lors du franchissement, le prix dépasse ce niveau de 7 pips, alors vous pouvez le valider.
Bien sûr, ce calcul ne fonctionne que si votre stratégie considère les franchissements comme des signaux. D’autres stratégies vous demanderont d’attendre la fin de la période pour confirmer un signal.