En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)UNUS SED LEO (LEO) - Guide Complet Investissement 2023 - Stradoji
UNUS SED LEO (LEO) est l’un des projets cryptos les plus atypiques du marché.
Issu de l’équipe de BitFinex, cette crypto-monnaie bénéficie d’une image relativement positive malgré les controverses qui l’entourent.
SOMMAIRE :
- Caractéristiques du LEO
- Quelle est l’histoire de UNUS SED LEO ?
- Les Tokenomics du LEO
- Quelle technologie utilise UNUS SED LEO ?
- Les avantages du LEO
- Membres de l’équipe
Caractéristiques du LEO
Le UNUS SED LEO, aussi appelé plus simplement LEO, est le jeton utilitaire de la plateforme d’échange BitFinex.
De par son aspect incitatif, il reprend les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès de BNB pour Binance. Cependant, sa structure, son mécanisme et son histoire diffèrent de ce dernier.
Atypique, le LEO repose sur deux blockchains : Ethereum et EOS. Cette particularité est un héritage de la société qui a émis le jeton : iFinex.
Cette dernière est la société mère qui regroupe BitFinex, EthFinex (devenu aujourd’hui DiversiFi) et EosFinex.
Quelle est l’histoire du jeton ?
Le jeton LEO a été émis initialement par iFinex. Ses créateurs sont les mêmes qui ont créé le célèbre stablecoin Tether (USDT).
Le token est né d’une situation délicate entre iFinex et la société Crypto Capital.
Ce prestataire, basé au Panama, était initialement chargé de gérer les paiements bancaires de l’exchange. Toutefois, en 2018, les fonds de iFinex disparaissent en même temps que Crypto Capital.
La société mère de BitFinex se retrouve endettée de plus de 850 millions de dollars.
Pour pallier à la situation d’urgence que traverse la société, iFinex décide de créer UNUS SED LEO (LEO) dans l’espoir de couvrir ce déficit et entrevoir une issue favorable.
Les jetons sont créés et une IEO est organisée. Le LEO s’est vendu à 1$ l’unité selon un ratio de 1:1 avec le stablecoin Tether.
Un milliard de jetons ont été vendu ce qui veut dire qu’un milliard de dollars ont été levés en seulement 10 jours.
Afin de combler le déficit dû à la perte de ses fonds, iFinex a mis en place un plan de financement. Ainsi, la société s’engage à racheter progressivement les jetons aux investisseurs jusqu’à ce qu’il n’en reste plus en circulation.
Les Tokenomics du LEO
Pour inciter les utilisateurs à acquérir le jeton LEO, BitFinex lui a conféré un rôle d’utility token. Ainsi, ces derniers bénéficient d’avantages comme par exemple des réductions sur les frais de transactions ou la réduction des frais de prêts.
Cette incitation permet à la plateforme de conserver un intérêt aux yeux de ses utilisateurs.
Au moment de l’IEO, la totalité des jetons ont été émis sur deux blockchains, soit 1 milliard de tokens. Parmi eux, 66% ont été normés ERC-20 sur Ethereum et 34% ont été basés sur EOS.
Dans ce contexte, la plateforme BitFinex joue un rôle de convertisseur et devient le point central entre les deux blockchains.
Ce choix d’utiliser deux réseaux a été avancé par l’exchange comme un catalyseur de puissance pour la communauté et le jeton.
Comme évoqué précédemment, la société iFinex a pour objectif d’effectuer un rachat progressif de la totalité des jetons. Ceci afin de combler la perte dont elle a été victime et ainsi éponger sa dette.
Pour se faire, elle utilise 27% des revenus annuels de BitFinex pour contribuer à son objectif.
Ces rachats successifs sont suivi de brûlures de ces mêmes jetons.
Ainsi, le LEO détient un caractère déflationniste ce qui induit une pression haussière sur le jeton et donc, in fine, incite massivement à l’utilisation du token et de la plateforme.
Quelle technologie utilise UNUS SED LEO ?
Comme évoqué précédemment, UNUS SED LEO est basé sur deux réseaux différents : Ethereum et EOS.
Dans cette optique, la crypto de iFinex bénéficie des avantages de sécurité de ces deux blockchains.
Le choix de ces deux réseaux n’est pas anodin.
Dans une passe très difficile au moment de sa création, le LEO avait deux objectifs :
- Combler le déficit de iFinex
- Restaurer la confiance des utilisateurs envers la plateforme BitFinex
Dans ce contexte, la société Hongkongaise s’est basée sur Ethereum, l’une des plus grandes blockchains de l’époque.
Les avantages du LEO
Le LEO a séduit les investisseurs durant la phase de l’IEO organisée par iFinex. C’est un signe relativement important de la confiance que ces derniers ont eu en lui et des avantages qu’il peut procurer.
Dans un premier temps, le modèle économique joue en faveur du LEO. Son caractère déflationniste quasiment illimité assoie une pression haussière intéressante.
Avec le rachat et le burn des jetons, la valeur du LEO possède de fortes armes pour augmenter au fil du temps. De plus, il s’agit bien ici d’un BuyBack&Burn et non d’un burn simple comme Binance. Cette différence offre un impact quasiment immédiat sur le cours du token.
Dans ce mécanisme, BitFinex joue la transparence puisque la plateforme affiche en temps réel l’état de l’approvisionnement en circulation, du rachat et du burn.
Cependant, BitFinex et le LEO souffrent également d’un passé relativement controversé.
Victime de plusieurs hacks, des hackers ont dérobé 119,756 bitcoins en 2016 qu’ils ne retrouveront probablement jamais.
Le constat est identique pour l’incident avec Crypto Capital où 850 millions de dollars se sont envolés et que iFinex ne retrouvera sûrement jamais.
Depuis sa création, le LEO est très dépendant de l’entreprise iFinex ce qui induit une certaine centralisation. Cela s’explique notamment par son histoire et la raison d’être du token en lui-même.
Membres de l’équipe
L’équipe à l’origine du projet UNUS SED LEO est relativement mal connue.
Issue de iFinex, cette société mère de BitFinex a été fondée en 2012 par Giancarlo Devasini et Raphaël Nicolle.
Basée à Honk Hong, elle est également à l’origine de Tether, le stablecoin très controversé.
Giancarlo Devasini est un ancien médecin pris de passion pour les crypto-monnaies dès 2012. Il a rejoint Raphaël Nicolle, juste après la création de la plateforme pensée par ce dernier.
Depuis 2013, BitFinex est dirigé par Jean-Louis Van der Velde. Le PDG est fort d’un parcours impressionnant dans l’univers de la technologie et de la finance.