En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Une répartition inégale des Bitcoins
Aujourd’hui, une étude montre que la répartition du token, sa décentralisation, n’est pas aussi évidente.
Une décentralisation centralisée ?
Hier, nous parlions de MicroStrategy qui détient 122 000 BTC en réserve, cherchant à faire fructifier ce capital. Cela représente 0,5% de l’offre mondiale sur le Bitcoin. La firme possède donc une part non négligeable du gâteau.
Selon une étude menée par le National Bureau of Economic Research et dévoilée par le Wall Street Journal, le cas de MicroStrategy ne ferait pas exception et les BTC ne serait pas répartis de façon homogène dans les portefeuilles crypto.
D’après elle, « 0,01% des détenteurs de bitcoins contrôlent 27% de la monnaie en circulation ». Les 1000 premiers investisseurs du Bitcoin possèdent 3 millions BTC soit 16% de la totalité des bitcoins en circulation actuellement. Parmi ces 0,01%, on note une majorité d’entreprises, comme MicroStrategy.
Des baleines du Bitcoin
Le constat est donc là mais l’explication est d’autant plus intéressante. La cause de ce décalage entre les petits et les gros wallets réside dans le simple fait que les petits investisseurs (le grand public) n’est pas encore complètement au fait sur les crypto-monnaies.
La plupart des pays n’ont pas encore donné leur feu vert à la légalisation des monnaies numériques. Ainsi, le public est encore quelque peu frileux quant à se tourner massivement vers les NFTs.
Contrairement aux particuliers, les gros investisseurs et les grandes entreprises sont plus à même de s’engager dans la voie des crypto-monnaies. Elles ont un train d’avance.
Malgré cela, l’écartdevrait se réduire avec l’expansion des plateformes d’échanges de cryptos et la démocratisation des crypto-monnaies elles-mêmes. Les avancées, comme celles faites au Salvador, permettront à l’avenir de rééquilibrer cet écart et d’uniformiser la distribution des cryptos.