En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Un piratage de 30 millions de $ visant le projet DeFi Grim Finance
Un hackeur est parvenu à dérober l’équivalant de 30 millions de $ dans les « coffres forts » du protocole Grim Finance.
De grosses pertes pour le projet basé sur Fantom
Le projet DeFi Grim finance, basé sur le protocole Fantom (non non Tom Cruise n’a rien à voir dedans ^^), vient de subir une attaque ce samedi 18 décembre.
L’équipe autour du projet a annoncé ce dimanche sur Twitter que des pertes importantes étaient à déplorer, et qu’elle avait identifié l’adresse du pirate informatique.
Le principe du protocole est de déposer des tokens dans des « coffres » qui utilisent divers stratégies pour générer du rendement et satisfaire ses utilisateurs.
Le hackeur aurait exploité un bug de réentrance pour délester ces coffres de 30 millions de $.
Il aurait ensuite utiliser des DEX (exchange décentralisé) pour swaper ses différentes cryptos et réunir son butin en stablecoins.
L’équipe de Grim Finance a annoncé dans la foulée avoir notifié Circle, Maker et AnySwap de « geler éventuellement » d’autres tentatives de transferts.
Selon le site DefiLlama la TVL (Total Value Locked) du projet aurait baissé de plus de 95%, passant de 98,9 millions $ à seulement 4,2 millions $ verrouillés au sein du protocole.
Le token de la plateforme (GRIM) a également pris une sacré claque avec une baisse de plus de 80% en 2-3h, en grande partie dû aux ventes du hackeur. A l’heure actuelle le cours est légèrement remonté autour des 0,28$, là où il affichait 0,80$ il y a encore quelques jours.
En espérant que la sécurité des protocoles DeFi continue de progresser pour éviter ce genre de problèmes à l’avenir.