En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Travailler à l'étranger : comment s'organiser ?
J’ai beaucoup parlé de bourse jusqu’à présent, mais pas encore de mon expérience de travail à l’étranger : les voyages sont une expérience tout aussi passionnante que la bourse !
Après avoir passé 2 ans en voyage quasi permanent autour du monde, je vous conseille vraiment cette expérience.
Voici quelques tuyaux indispensables pour s’en sortir.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais insister encore une fois sur le bonheur de faire de nouvelles expériences.
Et le voyage est une voie royale pour réaliser cet objectif.
Si vous n’avez jamais vraiment voyagé (je ne parle pas des vacances sur la Costa brava), sachez que vous allez décupler votre charisme et votre compréhension du monde.
Votre créativité va exploser, ainsi que votre motivation.
Après avoir voyagé, on a qu’une envie : entreprendre et recommencer !
La vie d’employé parait encore plus étriquée, limitée, fade.
Vous savez peut-être déjà de quoi je parle… et vous rêvez peut-être en songeant à tout ce que vous pourriez faire.
Pour y arriver, il faut avoir vraiment envie, travailler intelligemment, et surtout savoir partir même si tout n’est pas parfait.
Quand vous serez prêt à vous lancer, voici comment vous préparer (attention : je parle ici de voyages de plusieurs mois, en gardant une base chez vous. Pas de voyage perpétuel).
Planifier son départ à l’avance
Surtout si c’est la première fois, réfléchissez aux pays que vous aimeriez découvrir et dans quel ordre.
En effet, il faut bien se renseigner sur les nécessités en termes de visas, de vaccins, de la situation politique, des nécessités économiques…
Être pris de court à l’arrivée sur le tarmac n’est pas une expérience que je conseille de vivre.
Pour vous renseigner, les sites des ambassades sont très fiables, mais également Le site du Routard, gratuit contrairement à ses guides.
Estimez bien vos frais incompressibles sur place (se nourrir, se loger), qui peuvent varier du simple au décuple selon le pays.
Mais aussi les frais qui restent à la maison ! Impôts et taxes, assurances, frais bancaires, téléphonie…
À propos des frais bancaires et de votre assurance, un rendez-vous chez les deux s’impose, pour trouver la solution la plus adaptée et surtout, que les organismes sont bien au courant.
Pensez à rediriger votre courrier physique (90€ par an) chez un proche, ou vers un service comme www.mailboxforwarding.com qui scanne vos documents et que vous pouvez consulter en ligne.
Plus vous aurez une vision claire et un plan, plus vous pourrez partir en confiance.
Bien s’équiper pour la route
Si vous souhaitez partir longtemps, partez avec le moins de choses possible.
En voyage, les biens matériels sont un poids, au sens propre comme au figuré.
Le minimalisme associé aux voyages procure une sensation de liberté inégalée, euphorique.
Ne dit-on pas que c’est lorsque l’on a tout perdu qu’on est libre de faire ce que l’on veut ?
Cependant, le peu de choses qui restera dans votre sac à dos après avoir enlevé le superficiel doit être choisi avec soin.
Quelques objets de base :
- Électronique : Un smartphone, un laptop de petite taille, une tablette. Une clé 3G internationale. Des prises et chargeurs spécifiques au pays.
- Habits : une tenue légère et une tenue chaude. De bonnes chaussures. Point barre.
- Administratif et financier :passeport, une carte bancaire sur vous et une carte bancaire de secours d’une autre banque dans la valise. Un résumé de vos informations de santé en anglais (groupe sanguin, allergies, donneur…) dans votre portefeuille.
Tous vos papiers et cartes bancaires doivent être scannés et mis sur un service de type Dropbox, Google drive ou Evernote.
Mettez-y également tous vos fichiers et logiciels. Votre pc ne doit être qu’un accès vers vos services web, pas un espace de stockage.
Ainsi, si vous perdez tout, vous pourrez accéder et imprimer n’importe quel document, et recréer votre espace de travail en quelques heures sur un nouvel ordinateur.
Travailler en voyageant
L’idéal est bien sûr de mettre en place un travail rémunéré que vous pouvez effectuer de manière totalement nomade.
Internet a ouvert de nombreuses opportunités dans le domaine, et bien sûr la bourse en fait partie.
Assurez-vous bien d’être déjà rentable et d’avoir un capital suffisant avant de partir.
Personnellement je mixe aujourd’hui mes activités de trading et celle de web entrepreneur, à travers ce blog et d’autres projets.
C’est une liberté qui s’acquiert au prix de beaucoup d’efforts, mais croyez-moi cela en vaux la peine !
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, et surtout vous donneront envie de vous lancer…
(photo que j’ai prise au dessus de l’atlantique et d’une mer de nuages, l’an dernier…)
C’est vrai qu’après avoir passé 6 ans hors de France (3 ans à Londres suivis de 3 ans à Bangkok), revenir en France m’a bien semblé bien fade. Comme un retour à la case départ… Je voudrai bien repartir, mais je ne sais pas encore ou exactement?! Costa Rica peut-être mais va falloir ce remettre à l’espagnol dans ce cas 😉
Moi je prépare une expatriation très loin en ce moment : a Toulouse ! 🙂
Toulouse, holà malheureux, c’est une expatriation à haut risque ça 😉 Va falloir demander une grosse prise de départ 😉 Bien voir si la couverture social et cotisation retraites sont bien prise en compte aussi 😉
Intéressant – tu l'as fait ? Où est-ce que t'es parti ?
Perso ça fait six ans que je ne vis plus en France (et je ne peux pas m'imaginer revenir), mais je n'en ai pas encore profité pour voyager vraiment. C'est un projet que je compte réaliser d'ici 2 ou 3 ans. 🙂
Yep j'ai fait des AR permanents pendant 1 an et demi sur des destinations asiatiques et les Etats-Unis entre autres. Je gardais mon laptop pas loin et je me faisais 2 à 3 heures de surveillance de portefeuille par jour.
Une des plus belles périodes de ma vie. Aujourd’hui je n'ai toujours pas de contraintes géographiques, mais il y a des aspects privés qui rentrent en ligne de compte 😉
"ous allez décupler votre charisme et votre compréhension du monde.
Votre créativité va exploser, ainsi que votre motivation."
C'est tout a fait vrai, après avoir travaillé 3 ans aux Etats Unis, j'ai créé ma boite en France, les états unis m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses, et la je compte bien y retourner, je commence à m'ennuyer en France ( rigidité du système etc.. cela devient vraiment pesant ).
Je vis la même chose en ce moment ! Je pense repartir pour une grosse session au printemps… 😉
Merci Sylvain pour cet article, effectivement, voyager à l'etranger permet vraiment de changer soi même en … beaucoup mieux! je lui allé pendant 1 an au Canada, cela m'a permis d'augmenter mes compétences à tous les niveaux, d'évoluer, et de voir la vie d'une autre manière. Je n'ai qu'une seule envie: y retourner!