En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Trading communautaire : les 4 avantages pour l’investisseur
Grâce au développement des réseaux sociaux et des facilités de navigation offertes par le déploiement d’internet, investir sur les marchés financiers s’est ouvert au plus grand nombre.
Des actions au Forex, en passant par les cyptomonnaies, le trading est une activité à part entière qui nécessite un apprentissage dédié, des connaissances approfondies, mais aussi de l’expérience pour devenir rentable sur le long terme.
EnBourse revient sur une tendance qui s’est développée à la faveur de l’émergence des réseaux sociaux, appelée « trading communautaire » ou « trading social » et décrypte ses spécificités.
Le « trading communautaire » ou « trading social » en bref
Ces expressions, devenues à la mode dans le domaine du trading, identifient un regroupement en ligne d’une communauté intéressée par le même sujet, à savoir le trading.
Au sein de cette communauté, les prises de décisions d’investissement, au moins partiellement, sont basées sur les formations prodiguées et les prises de positions engagées par des traders plus expérimentés.
Salle des marchés : du physique au virtuel
Tout trader a déjà entendu parler du Trading Desk, ou « salle des marchés ».
Ce fameux « open space » qui fait la part belle aux négociations financières et centralise les opérations d’achat et de vente d’actifs.
Le rassemblement des professionnels du trading sur un lieu unique a permis à la profession de gagner en coordination et en réactivité :
- communication facilitée entre les traders,
- expertise organisée en « desks » spécialisés par actifs financiers ou par segments de marché,
- partage d’informations sur les différents marchés financiers,
- possibilité d’exécuter les transactions de façon simultanée, etc…
La démocratisation du trading auprès d’un plus large public, a donné l’opportunité de dupliquer ce type de salle de marché, mais de façon virtuelle.
Les 4 avantages du trading communautaire
1. Le trading social : un flux d’informations permanent
Les internautes ont désormais à leur disposition de nouvelles interfaces faciles à utiliser, et qui ne requièrent que très peu de connaissances techniques.
Des plateformes dédiées où de nombreux utilisateurs peuvent interagir, échanger des idées ou informations, partager des trades, contribuer aux discussions sur les stratégies ou sur les tendances boursières avant d’investir.
C’est la raison pour laquelle le trading social est souvent perçu comme un réseau social, puisqu’il repose sur un échange permanent d’informations.
La popularité que connaît le trading social vient du fait de l’accessibilité en temps réel à des informations fiables.
Le temps de recherche d’opportunités est par conséquent réduit, ces dernières étant librement accessibles et bien souvent centralisées, sur la plateforme.
2. L’appartenance à une communauté de trader
La gestion de son capital, l’exécution des ordres en ligne, les émotions liées au trading : le trader pratique une activité solitaire, souvent à domicile, face à son outil de travail : un écran, plusieurs dans le meilleur des cas.
Que le trading soit pratiqué à temps plein, en mode complément de revenus ; de façon amateure, ou chevronnée, ces interactions en ligne, via la le trading communautaire, donne l’occasion au trader de surmonter sa solitude et de travailler dans une ambiance qui se veut conviviale en raison de la convergence des centres d’intérêt partagés.
Participer à une communauté, c’est pratiquer un travail collaboratif avant d’investir, grâce à l’interaction avec des traders du monde entier.
3. Le trading social : un outil à part entière
Les investisseurs utilisent traditionnellement les outils offerts par l’analyse technique, complétés par certaines informations fondamentales, ainsi que les « news » liées à l’actualité, pour prendre leurs décisions et tenir leurs positions.
L’impact de l’actualité économique et géopolitique internationale pouvant fortement influencer les marchés boursiers, de nombreux traders, notamment les débutants, se tournent vers le trading social, afin d’investir malgré en bourse et de minimiser les risques de perte.
Les traders peuvent désormais utiliser « l’analyse financière sociale », à laquelle ils peuvent participer au sein de ces « salles de marchés virtuelles ».
Les adeptes de trading social l’érigent au même niveau que l’analyse technique ou fondamentale.
4. Un accélérateur de développement des compétences
certaines précautions restent de mise : le marché de l’investissement sur les marchés financiers reste une activité risquée, qui requiert maîtrise et stratégie.
Et la pratique du trading est plus délicate, surtout en mode réel.
Et il est très efficace « d’apprendre sur le tas ». Tout trader – novice, amateur, indépendant, peut partager ses positions grâce à la toile.
Et l’analyse des propositions (ou signaux) de traders plus expérimentés, permet de mieux de saisir leurs décisions, d’identifier leurs actions les plus efficaces, et de tirer les leçons de ce qui a fonctionné / ne fonctionne pas.
Ainsi, l’un des avantages du trading communautaire, est de permettre aux investisseurs novices d’investir en bourse sans connaissances financières avancées : ouvrir une position, clôturer une position, choisir son instrument, apprécier le niveau de risque, gérer son money management…
Faire partie d’une salle de marché en ligne permet donc d’appréhender « en live » des stratégies en fonction des mouvements du marché.
Le savoir-faire et l’expérience de la communauté partagés permettent de mieux mettre en application les différentes formations théoriques suivies et fournit aux débutant une excellente façon d’apprendre les ficelles du marché : actifs réputés plus risqués, maîtrise de l’effet de levier, spécificités de tel ou tel instrument…
L’interaction va même plus loin, puisqu’un membre de la communauté peut facilement entrer en contact avec le trader qui fait part de ses positions, afin de lui poser des questions sur sa stratégie, sa méthode de trading, etc…
Plateforme communautaire pour trader comme un pro : EnBourse Elite
A titre d’exemple, la plateforme Elite, qui fêtera sa troisième édition en 2021, propose ce type de plateforme communautaire. Ainsi, « arpenter » Elite permet d’identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; d’assister à des coaching, de se perfectionner à certaines stratégies, et plus encore.
Une interaction entre les membres de la communauté et du trading sur mesure, que tout trader peut s’approprier et adapter à son style et ses contraintes, avec un filet de sécurité assuré par les coach, modérateurs et encadrants de l’équipe.
Conclusion
Le trading communautaire est caractérisé par un échange important d’informations et la coopération entre membres d’une même communauté.
Il permet en outre d’acquérir des connaissances en parlant d’investissement sur les marchés financiers, ceci en un temps relativement court.
Et bien souvent, de gagner de l’argent rapidement, dès les premières transactions, sans forcément avoir de l’expérience sur le marché du trading.
Pour le débutant, le risque d’échec est à priori minimisé ; pour les traders expérimentés, le trading social est une pratique qui peut diversifier leur stratégie et générer des revenus supplémentaires.