En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Top 3 des alternatives à Binance
EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :
Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :
www.stradoji.com/actualites/dernieres-new
Aujourd’hui Binance est sans conteste LE leader du marché des exchanges centralisés. Avec ses 15 milliards de $ échangés chaque jour, la plateforme est très loin devant tous ses concurrents. Et pour cause : l’offre proposée par l’exchange N°1 est pléthorique. C’est très simple : tout est disponible sur Binance.
Des produits dérivés comme les futures ou les options aux solutions de earning (staking, liquidity farming) en passant par la possibilité d’acheter des NFT sur une marketplace dédiée..
En plus de cela, Binance propose des frais de trading relativement faibles (0,1%), une très large gamme de cryptos avec certains petits projets listés très tôt et un onglet académie très complet pour en apprendre davantage sur l’écosystème crypto. La plateforme propose même une carte de paiement pour payer en crypto avec des avantages exclusifs.
Toutefois, il est toujours bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et il peut être utile de disperser ses différentes cryptos sur plusieurs exchanges afin d’avoir d’autres alternatives à Binance. Surtout que chacun d’entre eux ont leurs spécificités et peuvent présenter des avantages certains en fonction de votre profil d’investisseur.
Nous en avons recensé 3 parmi les plus reconnues et qui ont chacune des atouts différents comme nous allons le voir.
FTX exchange : la plateforme des traders
L’exchange FTX est sans conteste l’un des exchanges les plus en vue du moment.
La plateforme crypto FTX se démarque par des frais extrêmement faibles. En effet, les ordres taker sont commissionnés à 0,07% et les ordres maker à 0,02%. Pour rappel les ordres taker sont les ordres « au marché » qui enlèvent de la liquidité au carnet d'ordre tandis que les ordres maker sont des ordres limites qui apportent de la liquidité au carnet d'ordre.
En comparaison à d’autres plateformes crypto, FTX est très compétitif puisque certains exchanges crypto peuvent facturer jusqu’à 0,5% voire 1% de frais sur chaque transaction. D’ailleurs, FTX est même meilleur que Binance sur ce point puisque cette dernière propose des frais de 0,1% sur tous ses ordres.
Les utilisateurs du crypto exchange FTX peuvent même être encore plus avantagés s’ils stakent des FTT, le FTX token. Effectivement, à partir du moment où l’on stake pour au moins 25 FTT, en plus d’avoir un transfert ERC-20 gratuit par jour, on peut bénéficier de 0% de frais sur ses ordres maker.
A partir de 150 FTT stakés l’utilisateur empoche même une commission de 0.0005% pour chacun de ses ordres maker exécutés.
Au final, avec ses frais faibles et une gamme de produits dérivés Futures très développée, l’exchange FTX s’adresse tout particulièrement aux traders actifs qui veulent effectuer des dizaines et des dizaines de trades par mois en payant très peu de frais.
Kucoin exchange pour dénicher des pépites crypto
Bien que l’exchange Kucoin soit moins connu par les européens que Binance ou FTX, cela reste une très grosse plateforme crypto. Au total l’exchange traite près de 2 milliards de $ de volumes d’échanges quotidiens. Il fait également partie du top 5 dans la notation de CoinMarketCap et de CoinGecko.
Les frais y sont tout à fait corrects, au même niveau que ceux de Binance avec 0,1% de frais maker et taker.
Mais là où l’exchange crypto Kucoin se démarque de ses concurrents c’est principalement sur le listing de jeunes projets à fort potentiel.
Kucoin est idéal pour dénicher des pépites avant les autres : les petits projets sous capitalisés sont souvent listés sur Kucoin avant de l’être sur les plus gros exchanges comme Binance.
Il y a beaucoup d’exemples mais pour n’en citer qu’un on peut parler du token Metis qui a été disponible sur Kucoin dès sa sortie en mai 2021. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme crypto ont pu en obtenir à 5$ sans avoir à passer par des DEX où les frais sont plus élevés et les manipulations plus complexes.
Quand on sait qu’il y a quelques mois le token touchait les 300$, cela représente bien la proposition de valeur d’un tel exchange. Evidemment le risque va avec la performance : plus un projet est jeune plus le taux d’échec est important.
De la même manière, Kucoin propose un choix de blockchains pour ses retraits relativement vaste avec des blockchains qu’on ne retrouve pas forcément partout. L’USDT peut par exemple être retiré sur les blockchains Algorand, EOS ou encore Arbitrum.
A l’inverse d’autres plateformes restent relativement centrées sur leur blockchain de prédilection ( la BNB Chain et Solana pour Binance et FTX) en prétextant souvent une « congestion du réseau » de leur blockchain concurrente pour inciter à utiliser un autre réseau.
L’exchange Kucoin est ainsi à privilégier pour les « chercheurs d’or ». A l’inverse de FTX qui joue sur le trading actif, Kucoin peut être utilisé pour avoir accès à des réseaux plus variés et dénicher de futures pépites crypto.
Crypto.com et ses cartes bancaires
L’exchange Crypto.com s’est beaucoup fait remarqué par son marketing agressif. La plateforme crypto a énormément gagné en notoriété auprès du grand public avec notamment un très large sponsoring dans le milieu du sport. L’exchange crypto est entre autres sponsor officiel du PSG, de l’écurie de formule 1 Aston Martin ou encore de la Coupe du Monde de football au Qatar.
La plateforme quant à elle est aussi très bien notée par CoinMarketCap et CoinGecko et son volume quotidien avoisine les 2 milliards de $ échangés.
Là où se démarque le plus Crypto.com c’est sur son programme de cartes de paiement. En effet, à l’image de Binance, l’exchange Crypto.com propose une large gamme de cartes de paiement à la finition métallisée contrairement au plastique utilisé par son concurrent.
Au format de cartes bancaires classiques, elles se déclinent sous 5 modèles différents qui dépendent chacun du nombre de CRO bloqués (token Crypto.com) pour les obtenir.
Ces cartes présentent des avantages exclusifs qui leur sont associés. Elles offrent entre autres un cashback en CRO à ses détenteurs. Si les taux de cashback étaient véritablement attractifs avant, Crypto.com a annoncé il y a quelques jours que l’entreprise allait devoir les baisser pour mieux refléter la morosité du marché actuel et établir un programme de récompenses qui soit viable dans le temps. Cela prendra effet le 1er juin 2022.
Voici les nouveaux taux annoncés il y a peu :
En plus de cela, les cartes de Crypto.com offrent des avantages liés à leurs différents partenariats. A partir d’un certain niveau de carte les utilisateurs peuvent ainsi être 100% remboursés de leurs abonnements Netflix, Spotify ou encore du service Prime d’Amazon. Ils bénéficient également d’avantages exclusifs comme l’accès au lounge des aéroports.
[Edit] : Devant la grogne des utilisateurs réagissant à la baisse des rendements, le PDG de la société s’est lui-même exprimé sur Twitter et il semblerait que Crypto.com ait de nouveau révisé son offre.
Dans tous les cas, il n’en reste pas moins que l’offre de cartes bancaires de Crypto.com est l’une des plus intéressantes sur le marché avec celle de Binance. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent profiter pleinement de ces avantages qu’offrent les cryptos en matière de paiement.
Merci pour le comparatif 😉
Super article effectivement 👍