En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)TONCoin crypto avis : arnaque ou futur de la blockchain ?
TONCoin, de son nom complet The Open Network, est un projet qui monte en puissance depuis quelques temps. Même si les avis divergent à son sujet, il n’en reste pas moins que son potentiel se révèle puissant. TONCoin est un projet issu du réseau Telegram, l’application de messagerie cryptée. Comment TONCoin profite-t-il de la communauté Telegram ?
Le projet TONCoin profite de la puissance de la communauté Telegram
Le parcours du projet TONCoin est relativement sinueux. Le papier blanc de Telegram Open Network a été publié en 2018 par l’équipe de Telegram et dirigé par ses deux frères-fondateurs Pavel et Nikolai Durov.
Cependant, après plus d’une année de développement et le lancement de deux testnets, Telegram est contraint d’abandonner le projet après une accusation d’irrégularité administrative de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Un petit groupe reprend les rênes de manière indépendante et développe The Open Network en suivant les directives initiales. En Mai 2021, le réseau TON est officiellement lancé.
La blockchain TON affiche des performances inédites. Elle mise sur la flexibilité, l’ultra-rapidité et une totale fonctionnalité. Son réseau est d’ailleurs surnommé « super-serveur » du faite de sa convivialité et sa capacité à accueillir de nombreux services. Il est capable de traiter des millions de transactions par seconde (TPS) ce qui fait d’elle la plus rapide de toutes.
Le réseau s’appuie sur le consensus de Preuve d'Enjeu (PoS) et une architecture sharded. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle atteint des records en matière de TPS et d’évolutivité.
Sa crypto native est baptisée TONCoin et présente une offre maximale de 5 milliards de tokens. Elle est essentielle à l’ensemble de l’écosystème TON. Elle joue le rôle de gaz, de garantie par les validateurs (PoS), de paiements pour les applications de blockchain, procure un droit de vote et permet aux détenteurs de staker leur jeton.
Malgré sa récente mise en ligne, le projet TONCoin ne cesse de croitre tant en termes de volume qu’en termes de valorisation. Cela s’explique par le fait que Telegram, bien que n’ayant officiellement plus la main sur le projet, incite les utilisateurs de sa messagerie cryptée à participer à cette blockchain.
Notons que Telegram a dépassé les 500 millions d’utilisateurs actifs en 2021. Ceci procure une audience très fournie et une très belle accessibilité à la blockchain TON.
TONCoin crypto avis : arnaque ou futur de la blockchain ?
Les avis sont dissonants vis à vis de ce projet TONCoin. A l’image de sa société mère Telegram, le projet divise. Ses débuts quelques peu cahotiques n’ont pas joué en sa faveur.
Aussi, selon IsThisCoinAScam, le site de notation de cryptomonnaie, le projet n’atteint qu’une note de 4,4/10 en termes de sécurité et la crédibilité du projet n’est pas encore totalement prise au sérieux.
Cependant, la jeunesse du projet ne permet pas d’avoir le recul nécessaire pour porter un jugement.
Pour autant, beaucoup de grands ponts de la cryptosphère croient en ce projet. C’est le cas bien sûr de Telegram qui a levé plus d’1,7 milliard de dollars en 2019 lors d’une vente privée de jetons TONCoin.
En outre, Huobi Incubator et Kucoin Ventures ont annoncé hier la clôture d’une levée de fonds. Celle-ci a apporté 250 millions de dollars en faveur de la Fondation TON. D’autres grands investisseurs ont participé à ce tour de financement.
Cette valorisation va permettre de développer ses ambitions pour le Web3, construire un exchange décentralisé (DEX) et également de progresser sur son projet de token non-fongible (NFT).
Cette levée de fonds, suivi par de grands acteurs de la cryptosphère, dessine l’ambition optimiste du projet de devenir un acteur majeur du Web3. La prise au sérieux de son potentiel par les investisseurs est boostée par ses performances inédites.
En outre, certains Etats d’Afrique, notamment le Cameroun, ont d’ailleurs annoncé vouloir recourir à TONCoin crypto et sa blockchain pour développer et stabiliser l’économie du pays.
Une blockchain qui aiderait un Etat à développer son économie serait une première dans le monde des technologies blockchain. Peut-être un nouveau paradigme dans l’économie mondial ?