En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Tether : Monnaie Officielle de Birmanie ?
Le gouvernement a choisi la cryptomonnaie, Tether, qui est adossée au dollar comme monnaie officielle. Pour rappel, un coup d’état a eu lieu dans ce pays le 1er février 2021. Est-ce un moyen de reprendre le contrôle de son pays ?
Après ce coup d’état, le gouvernement d’unité nationale (NUG) a donc pris la décision de s’exiler et s’oppose fortement à l’armée birmane, la junte, auteur du coup d’état.
Cette nouvelle a été annoncée ce dimanche dernier par le ministre des Finances Tin Tun Naing qui explique : « Tether aura un usage domestique, afin de faciliter et accélérer les systèmes d’échange, de services et de paiement. »
Une opération de Force !
Un coup de force de la part du Gouvernement qui va à l’encontre de la junte au pouvoir. Celle-ci a fortement interdit l’usage des devises numériques sous peine d’amende et d’emprisonnement pour ceux qui feraient le choix d’en utiliser.
De plus, à l’heure actuelle, une grande majorité des gouvernements mondiaux montrent les dents face à ce type de cryptomonnaie. Cette prise de décision devient alors symbolique d’une résistance. Et le choix du Tether n’est pas une si mauvaise idée !
Pourquoi le Tether ?
L’utilisation d’un stable coin permet plusieurs avantages pour un gouvernement en exil. Elle est très liquide et échangeable rapidement sans intermédiaire. Cette cryptomonnaie profite également d’un cours stable.
Elle est également souvent dans le top 5 des plus grosses capitalisations de cryptomonnaies et devient une valeur de référence lors de crash du marché des cryptomonnaies.
L’idée de reprendre le contrôle de son pays avec l’utilisation d’une devise numérique reste pour le moment difficile à percevoir.
Néanmoins, cette solution, de passer par les cryptomonnaies restera une première.