En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Terra (LUNA) : quel avenir pour cette crypto-monnaie en 2021 ?
Terra est en train de devenir rapidement un leader sur le marché lucratif de la finance décentralisée (DeFi). Plus de 6,1 milliards de dollars ont été investis pour les protocoles du projet.
Ceux-ci comprennent le protocole Mirror, qui permet aux développeurs de créer des actifs fongibles à échanger sur sa blockchain, adossés à des actifs du monde réel tels que des actions.
Quel avenir pour la crypto-monnaie LUNA ?
Comment fonctionne le protocole Terra ?
En tant qu’entreprise, la meilleure façon d’envisager Terra est de la considérer comme une institution financière entièrement numérique et décentralisée. Elle possède sa propre sorte de réserve centrale.
Terra Luna est la plus grande plateforme à double jeton au monde, c’est-à-dire un réseau avec deux jetons entrelacés ayant une utilité distincte, avec les pièces LUNA sur sa blockchain native et les pièces stables TerraUSD sur la blockchain Ethereum.
Cette configuration résout l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les crypto-monnaies, à savoir leur volatilité inhérente. Chaque pièce TerraUSD est rattachée au dollar américain selon un ratio de 1:1, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions quotidiennes en toute transparence sans craindre les fluctuations.
Par exemple, TerraUSD est la monnaie stable de choix sur la plateforme de paiement Chai, basée en Corée du Sud et comptant des millions d’utilisateurs.
Le développeur de TerraUSD, Terraform Labs, a conclu une alliance en monnaie stable avec 15 partenaires de commerce électronique représentant un volume brut de marchandises de 25 milliards de dollars.
En fait, les commerçants qui acceptent LUNA reçoivent leur paiement en moins d’une seconde et ne paient que des frais de 0,6 %.
C’est beaucoup plus efficace que les délais de règlement de sept jours et les frais de 2 à 3 % facturés par la plupart des sociétés de cartes de crédit.
Ses clients peuvent percevoir des intérêts sur leurs actifs, les dépenser via son système de paiement, et même investir dans des actions synthétiques. Et le jeton Terra (LUNA) est à la base de la plupart des activités de l’entreprise.
Le protocole a été cofondé par Daniel Shin et Do Kwon. Ce dernier est un informaticien qui a travaillé comme ingénieur logiciel pour Apple et Microsoft. Shin est un entrepreneur avec une expérience dans le commerce électronique.
Terra a été lancé en 2018 et a lancé LUNA en 2019. Terra possède toute une série de monnaies stables, dont un Terra en dollar américain (UST), en euro (EUT), en dollar canadien (CAT) et en yen japonais (JPY).
Les monnaies stables sont des monnaies numériques qui sont liées à des monnaies conventionnels comme le dollar américain ou l’or.
Leur popularité est montée en flèche parce qu’elles offrent les avantages des crypto-monnaies – transactions rapides, bon marché et faciles – sans la volatilité des prix.
En quoi Terra peut-il révolutionner la DeFi ?
Sans entrer dans les détails techniques, les pièces stables algorithmiques utilisent une banque centrale ou un pool de jetons contrôlés par des contrats intelligents (petits morceaux de code intégrés à la blockchain) pour maintenir le prix.
Ainsi, par exemple, si le prix de l’UST dépasse 1 dollar, l’algorithme utilise LUNA pour frapper plus d’UST et réduire le prix.
Si le prix baisse, il échange des UST contre des LUNA pour le faire remonter.
Les Stablecoins pourraient très bien finir par être le type de crypto-monnaie le plus utilisé.
La plupart des crypto-monnaies auront du mal à s’imposer comme moyen d’effectuer des paiements ou d’envoyer de l’argent à d’autres personnes.
Elles sont tout simplement trop volatiles. Si vous les dépensez et que le prix augmente, vous le regretterez.
Terra s’attache à fournir des monnaies stables tout en offrant une raison valable de détenir ses jetons Luna.
Il a également déjà construit une solide base de clients en Corée du Sud. Et même si elle ne propose pas encore beaucoup de stablecoins, elle pourrait connaître une croissance plus importante une fois qu’elle le fera.
Même avec ces réserves, Luna a beaucoup d’espace pour se développer.
Il ne figure même pas encore sur les plus grandes places boursières, et si cela change, cela pourrait certainement augmenter la valeur de ce jeton.
La décision d’investir dépend de votre conviction que Terra continuera à se développer sur la base de ce qu’il a fait jusqu’à présent.
Les investisseurs peuvent également tirer parti de cette structure en utilisant leurs pièces LUNA pour maintenir le taux de change cible de 1:1 de TerraUSD en dollars américains. Les pièces LUNA servent de garantie pour les TerraUSD.
Pendant les périodes de demande excessive, les investisseurs peuvent acheter et échanger des LUNA contre des TerraUSD à un prix exagéré, en encaissant la différence, en augmentant l’offre de ces derniers et en ramenant le prix à la baisse et au pair.
Lorsque la demande est en chute libre, les investisseurs peuvent vendre ou échanger des TerraUSD contre des LUNA à un prix réduit, en profitant de la différence, en diminuant l’offre de ces derniers et en faisant monter le prix et le ramener au pair.
Cependant, notez que cette forme d’arbitrage est compliquée. Pour profiter de cette configuration, les arbitres doivent installer un robot de crypto-transaction comme Hummingbot et exécuter quelques commandes de programmation.
Pour éviter que le réseau ne tombe en panne, Terraform Labs a créé sa blockchain en utilisant un protocole de preuve d'enjeu (PoS). Cela signifie que les détenteurs de LUNA engagent eux-mêmes leurs pièces pour valider les transactions sur le réseau.
Dans ce contexte spécifique, cela incite les détenteurs de LUNA à placer leurs pièces dans des pools au lieu de les vendre ou de les échanger contre d’autres cryptomonnaies, ce qui entraînerait une diminution catastrophique des garanties TerraUSD.
On estime que 11,5 milliards de dollars sur les 14,078 milliards de pièces LUNA se trouvent actuellement dans ces pools de mise en réserve.
Quel avenir pour la crypto-monnaie Luna et comment la trader :
LUNA est un jeton de gouvernance et de stacking qui alimente l’ensemble du réseau Terra. Il soutient les monnaies stables de Terra et les systèmes de traitement des paiements.
Souvent, lorsque nous parlons de crypto-monnaies, nous évoquons la façon dont elles pourraient résoudre un problème, ou ce que la technologie pourrait faire une fois qu’elle aura surmonté certains obstacles. Dans le cas de Terra, c’est déjà le cas.
Son système de paiement Chai compte 2 millions d’utilisateurs et, selon le site web de Terra, il traite 1 milliard de dollars de transactions chaque année. Un rapport de RBF Capital suggère que les monnaies stables de Terra pourraient atteindre 20 % de part de marché d’ici 2025.
Les crypto-monnaies dans leur ensemble et LUNA en particulier peuvent offrir des opportunités de trading très intéressantes.
Avec une équipe de direction expérimentée, un livre blanc clair et plusieurs gros bailleurs de fonds, Terra a beaucoup d’atouts.
Il peut également communiquer avec plusieurs blockchains différentes et constitue un écosystème programmable à part entière, ce qui explique probablement pourquoi le prix de LUNA a augmenté de plus de 2 000 % depuis le début de l’année.
Toutefois, si Terra continue à se développer, il deviendra exactement le type de banque numérique sans frontières que les régulateurs tentent d’éviter.
Des États-Unis à l’Asie en passant par l’Europe, on craint que les monnaies stables et la finance décentralisée ne sapent les systèmes monétaires des différents pays.
Et, sans surprise, les autorités ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ces monnaies décentralisées.
LUNA a enregistré des performances incroyables cette année et pourrait continuer à progresser.
Mais toutes les crypto-monnaies sont risquées, et il y a beaucoup d’incertitude autour des perspectives pour les stablecoins en ce moment.
Assurez-vous de comprendre comment cet environnement fonctionne et évolue avant d’investir.