En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Tendance haussière en bourse : n'entrez pas au PIRE moment
En tendance haussière comme en ce moment sur la bourse, on veut tous acheter pour profiter du mouvement.
Il n’y a rien de mal à cela, encore faut-il éviter d’entrer au pire moment, et un nombre incroyable de traders font cette erreur.
Voici comment l’identifier et y remédier.
La situation actuelle sur les marchés
Les marchés sont en hausse depuis le « fond » de la crise en mars 2009.
Évidemment, cette hausse est très disparate selon les continents, et la reprise de l’Europe est plus compliquée que n’importe où sur le globe.
Mais quoi qu’il en soit, la tendance de fond actuelle est haussière.
Il est impossible de prévoir longtemps à l’avance les retournements, il n’y a donc qu’une chose à faire : suivre la tendance et acheter tant que ça continue de monter.
Le problème du timing
L’erreur n’est donc pas d’acheter, mais d’acheter n’importe quand et n’importe comment.
Et très souvent, quand on cherche à suivre une tendance sans réelle stratégie, on achète généralement au pire moment, c’est à dire au sommet de la vague, juste après une forte poussée.
(le syndrome du : « olala ça monte fort sur ce titre, youpi, j’achète vite avant que ce soit fini !« ).
Quel que soit votre horizon de temps, vous connaissez certainement cette désagréable impression que le marché « se moque de nous » et se retourne exactement au moment où l’on ouvre une position !
On finit par se poser des questions sur l’honnêteté de notre courtier, sur notre intelligence, etc.
Si vous vous retrouvez souvent à acheter au sommet de la vague dans une tendance haussière, c’est que vous commettez cette erreur, et il est en fait assez simple de l’éviter.
La solution
Pour éviter de succomber à l’euphorie et à l’appât du gain rapide, qui sont des tendances naturelles de l’homme (ne vous en voulez pas), il vous faut une stratégie d’entrée bien connue et définie à respecter.
Au début ce sera difficile à appliquer. Mais plus vous constaterez sa réussite, plus ce sera facile.
Cette stratégie consiste à ATTENDRE une correction sur un titre qui monte fort. Qu’il redescende un peu, qu’il « reprenne son souffle ».
Pourquoi ?
- Parce que juste après une forte poussée, de nombreux traders court terme vont prendre leurs profits et vendre ce titre !
Évidemment cela ne durera pas, et SI la tendance de fond est intacte, les acheteurs reprendront la main rapidement après les prises de profits. Ce sera alors le bon moment pour vous positionner. - Parce qu’on ne sait pas si le titre va totalement se retourner après cette poussée : on ne sait pas si la tendance de fond est intacte.
Et le meilleur moyen de limiter ce risque, c’est d’attendre pour voir A-si la valeur corrige légèrement avant de repartir, ou B-si elle chute lourdement.
Voici une petite schématisation toute simple, pour illustrer :
Dernière chose : « et si on rate le train et que ça continue de pousser encore longtemps ? ».
Je répondrais à cette question que les poussées verticales continues sont très rares, et que si cela se produit, il vous suffit simplement de passer à la valeur suivante :
au moins vous, vous n’aurez pas pris de risques inutiles, comme 95% des traders amateurs.
Rappelez-vous que la préservation de votre capital doit être en toute circonstance votre préoccupation principale.
(Au passage, si vous vous posez la question, la méthode d’analyse technique que j’enseigne dans ma formation Starter Trading intègre naturellement cette méthodologie.)
Qu’en pensez-vous ?
Réagissez en commentaires plus bas !
ça marche à condition que les prix retrace à 38% des grilles de Fibonacci, à ces nivaux on peut acheter les yeux fermè, par contre plus bas c est l insertitude
Au pire, un petit ordre de test sur le 38.2 stop serré , et si ca repart on place gentiment des renforts sinon stop a moindre frais…
Yep, ça peut marcher ainsi.
Chacun utilisera sa méthode, l’important c’est surtout d’attendre le retracement !