En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Tendance sur graphique boursier définition
La tendance (Trend, en anglais) définit l’évolution des marchés financiers. Sur les graphiques de trading, elle est représentée par une ligne droite appelée ligne de tendance. Le prix continue à évoluer dans cette direction jusqu’à ce qu’une autre force le fasse dévier. On analyse généralement la tendance de fond sur les unités hautes comme le daily ou le weekly contrairement aux lignes de tendance qui peuvent aussi bien être à court terme (intraday), à moyen terme (par heure, jour ou semaine) et à long terme (hebdomadaire ou mensuel).
Dans son trading, même quotidien, il est important de connaître la tendance de fond d’un actif voire même du secteur général auquel appartient la valeur. Mais, et ce vraiment utile de connaitre cette tendance de fond ? Et quelles sont les différentes tendances que l’on retrouve sur un graphique ?
Sommaire :
- La théorie de Dow pour identifier la tendance
- Utilité de connaître la tendance de fond d’un graphique
- Les principales tendances
La théorie de Dow pour identifier la tendance
Avant de se lancer dans le sens de la tendance, il faut mettre en avant une des théories fondatrices de l’analyse technique et graphique créée par un journaliste financier américain du 19ième siècle, Charles Henry Dow.
Il est connu pour avoir créé le premier indice boursier qui classe les entreprises par secteur : Le Dow Jones Industrial average index.
À cette époque, l’industrie est en forte croissance, les produits manufacturés sont principalement transportés par le chemin de fer et par bateau, il crée donc un 2ième indice, le Dow Jones Rail Road average (devenu Dow Jones Transport).
Selon Charles Dow les marchés sont le reflet de toutes les informations disponibles et susceptibles d’influencer le prix sur une action, une matière première, une devise… Ce prix retranscrit donc tous les facteurs qui forment l’offre et la demande.
C’est le principe d’une analyse graphique, elle ne s’intéresse qu’à l’action sur le prix et non aux données fondamentales des entreprises et des statistiques économiques.
Selon sa théorie il est donc impossible d’obtenir de meilleurs résultats que le marché si ce n’est avec de la chance puisque celui-ci intègre déjà toutes les informations disponibles. Il est impossible de prédire l’avenir.
Les 2 indices boursiers qu’il crée répondent à cette problématique et permettent d’obtenir une vision globale du marché avec toute l’information possible.
À force de poursuivre ses recherches, il repère ainsi des modèles semblant se répéter sur les marchés, des tendances sur le prix.
À partir de ces hypothèses, il élabore des modèles puis une théorie.
Cette théorie de Dow possède 2 règles :
- l’analyse des sommets et creux sur le prix
- La relativité des mouvements
Utilité de connaître la tendance de fond d’un graphique
La tendance de fond est considérée comme un élément à part entière de l’analyse graphique, car elle est la conséquence des mouvements du prix qui sont eux même la conséquence des émotions des spéculateurs ou investisseurs.
Cette ligne est tracée lors de l’analyse technique, pour mieux repérer la direction vers laquelle évolue le cours de l’actif, représenté par une courbe.
Celle-ci peut être différente selon l’échelle de temps que choisit d’étudier l’expert financier.
L’analyse s’appuie donc sur les valeurs précédentes et actuelles de l’actif concerné, pour tenter d’anticiper les éventuels retournements de situation.
Cet outil permettra de maitriser nos décisions de prise de position en visualisant cette direction. Il est donc important d’identifier correctement cette tendance avant d’envisager de prendre position sur un actif.
L’évolution de la tendance est donc au cœur des préoccupations des investisseurs afin de déterminer leur positionnement sur un actif.
Les principales tendances
La tendance de fond d’un graphique boursier est la direction générale dans laquelle les prix évoluent au fil du temps, et elle peut être à la hausse, à la baisse, ou neutre.
On repère donc trois types de tendances :
• La tendance haussière, qui se traduit par une croissance régulière du prix des cours durant une période qui va de quelques semaines, à plusieurs années (on parle de bull market). On remarque que le prix monte. Les creux et les sommets sont de plus en plus hauts.
• La tendance baissière, qui au contraire s’exprime par la baisse continue du prix de l’actif durant une période prolongée (cette baisse est communément appelée bear market). Les creux et les sommets sont de plus en plus bas.
• La tendance neutre : ici, les hauts et les bas de la courbe reste plus ou moins réguliers et évoluent peu. La ligne de tendance reste horizontale. Le terme « atone » est parfois utilisé pour désigner ce type de situation. Dans cette situation, le prix forme un range avec des supports et des résistances bien définies.
Les experts financiers utilisent aussi le terme « tendance erratique » caractérisée par de nombreuses irrégularités au niveau de l’évolution du cours, ce qui rend plus difficile l’anticipation de la tendance globale.
Il faut également noter que la fluctuation du cours de l’actif sur le très court terme n’est pas toujours représentative de la tendance générale que révèle l’analyse technique, qui se base plutôt sur le moyen et long terme.
L’établissement d’une opinion sur la tendance future du cours d’une action est aussi important que l’analyse réelle de ses facteurs techniques. Une compréhension de ce qui s’est passé sur le marché des actions par rapport au marché général, et même indépendamment de celui-ci, sera d’une grande aide pour éviter qu’un trader ne soit pris du mauvais côté lorsqu’il prendra ses décisions.
A lire aussi : Analyse technique