En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Telegram veut lancer son propre exchange crypto DEX :
Telegram lance un DEX et un portefeuille de crypto-monnaies. L’application de messagerie en cloud Telegram suit les traces de nouveaux outils qui se concentrent sur les fondamentaux du marché des crypto-monnaies et notamment la décentralisation, suite à l’affaire FTX.
La plateforme Telegram compte créer son propre DEX crypto
Au milieu des retombées actuelles dues à l’effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé que la plateforme de messagerie avait l’intention de lancer une série de produits de crypto-monnaies décentralisés.
Il s’agira notamment d’une bourse de crypto-monnaies décentralisée (DEX) et d’un portefeuille sans garde.
L’objectif est d’exploiter l’un des éléments essentiels des crypto-monnaies, à savoir la décentralisation. Les nouveaux produits visent à mettre davantage de décentralisation entre les mains des utilisateurs.
Durov a déclaré : « la prochaine étape de Telegram est de construire un ensemble d’outils décentralisés, y compris des portefeuilles non gardiens et des échanges décentralisés pour que des millions de personnes puissent échanger et stocker des crypto-monnaies en toute sécurité.
De cette façon, nous pourrons réparer les torts causés par la centralisation excessive, qui a laissé tomber des centaines de milliers d’utilisateurs de crypto-monnaies. »
Les appels et les textes de Telegram sont cryptés de bout en bout, offrant aux utilisateurs une protection complète.
Grâce à un code source ouvert qui permet aux utilisateurs de le modifier et de le mettre à jour en fonction de certains critères généraux, de nombreux programmeurs contribuent à la construction de Telegram, ce qui se traduit par la création de nouvelles fonctionnalités avantageuses.
L’adaptabilité et l’utilité de l’application lui ont valu une réputation dans la cryptosphère. Telegram, ainsi que Discord, sert de centre de communication et de communauté pour de nombreuses initiatives liées aux crypto-monnaies.
Telegram est depuis longtemps un partisan de l’anonymat. C’est une arme à double tranchant, car l’anonymat favorise à la fois la décentralisation et la fraude.
Un DEX Telegram pour lutter contre la centralisation et ses dérives
Le fondateur de l’application a noté que les entités centralisées telles que FTX ont trompé le marché, inaugurant une série de krachs. Le marché des crypto-monnaies nécessite un retour aux fondamentaux afin d’éliminer l’autorité des tiers.
Selon Durov, non seulement l’extension de Telegram au secteur crypto donnera des solutions décentralisées, mais cette étape peut également encourager d’autres développeurs à suivre l’exemple, en construisant des produits plus avancés axés sur la décentralisation.
Le DEX et le portefeuille sont deux des produits à venir de Telegram, et tous deux sont prévus pour être basés sur The Open Network (TON).
TON faisait partie de l’écosystème de Telegram ; cependant, en raison de la pression exercée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, il a été contraint de fermer ses portes.
Plus que tout, les développements de l’année dernière ont démontré que l’écosystème crypto dans son ensemble doit revenir à ses racines décentralisées, selon Durov.
« La solution est claire : les projets basés sur la blockchain devraient revenir à leurs racines – la décentralisation. Les utilisateurs de crypto-monnaies devraient passer à des transactions sans tiers de confiance et à des portefeuilles auto-hébergés qui ne dépendent pas d’un tiers unique », a-t-il déclaré.
Pour créer un mouvement à ce sujet, M. Durov a appelé les développeurs à contribuer à éloigner l’industrie de la blockchain de la centralisation « en construisant des applications décentralisées rapides et faciles à utiliser pour les masses », ce qui, selon lui, est désormais possible.
Le PDG a souligné la création récente de Fragment – une plateforme d’enchères entièrement décentralisée qui fonctionne sur The Open Network (TON) – dont le développement « n’a pris que 5 semaines et 5 personnes ».
Le développement de ce nouveau projet de DEX proposera une nouvelle alternative décentralisée à l’écosystème crypto. Il restera toutefois plusieurs points à surveiller notamment au niveau de la sécurité et de l’utilisation de la future plateforme par de potentiels fraudeurs.