En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comprendre et combattre le stress en trading
Le stress fait partie intégrante du trading, en particulier quand on débute.
Et la meilleure façon d’en venir à bout n’est pas de l’ignorer, au contraire, c’est d’y faire face. Voici quelques explications et solutions pour parvenir à le réduire :
Pourquoi le trading peut se révéler stressant ?
Il y a un nombre incalculable de raisons pour lesquelles on ressent du stress en trading : on a peur de perdre de l’argent, de se tromper dans ses analyses, de ne pas être à la hauteur de son apprentissage.
Si les multiples raisons qui font naître le stress sont couramment exposées, il est plus compliqué de comprendre d’où il vient, ou plus précisément, pourquoi il apparaît.
En fait, le stress n’est pas en soi quelque chose de mauvais. C’est un mécanisme naturel, une sorte de « sonnette d’alarme » qui nous indique que nous avons du mal à gérer convenablement la pression qu’implique le trading.
Notre cerveau nous envoie alors différents signaux psychologiques et même physiques.
Exemple :
De ces symptômes découlent des comportements parfois inappropriés qui, dans le cas du trading, nous empêchent de progresser.
Le trader touché n’arrive plus à s’organiser, prend des décisions précipitées, passe plus d’heures que nécessaire devant son écran.
Ce genre de comportement fonctionne comme un effet boule de neige : plus le trader stresse, plus il réagit mal, plus il échoue et donc… plus il stresse.
Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument arrêter cette spirale infernale et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.
Comment combattre le stress en trading :
La première chose à comprendre est que vous ne pouvez pas empêcher que le stress apparaisse.
Ce que vous pouvez faire, par contre, est de réduire au maximum le nombre de situations qui pourraient générer ce stress.
Comme il y en a beaucoup, nous allons nous intéresser aux principales qui sont en fait les causes de toutes les autres.
1) Le manque de rigueur avec votre stratégie :
Vous avez appris à suivre une stratégie. Mais au fil du temps, vous vous permettez de plus en plus de liberté. Vous en prenez même tellement, qu’en réalité vous n’avez plus du tout de règles fixes.
Chaque trade devient un simple « pile ou face ». Et comme il faut s’y attendre, cela provoque en vous un stress difficile à gérer.
La seule solution est de tout reprendre depuis le début. Revoyez les règles, notez-les si besoin, repassez quelque temps en démo et surtout reprenez de bonnes habitudes !
Si vous êtes sûr de vous, de votre stratégie, le stress diminuera d’autant.
2) La dépendance au trading :
Vous voulez atteindre le succès. Et comme il tarde à venir, vous passez de plus en plus de temps devant vos écrans.
Peut-être même que vous avez développé une certaine dépendance au trading.
Vous passez de mauvais week-ends, parce que les marchés sont fermés, que vous avez perdu de l’argent et qu’il vous tarde d’avoir une chance de le récupérer.
Cela va peut-être vous surprendre, mais c’est exactement le comportement inverse que vous devez avoir.
Si vous échouez, prenez le temps de « recharger les batteries ». Reposez-vous le week-end, ou si vous ne pouvez pas vous passer de la bourse, profitez-en pour revoir les formations, lire des livres sur le sujet. Le lundi vous vous sentirez reposé et vous porterez un regard neuf sur vos graphiques.
Moins de tension vous apportera d’office plus de concentration.
3) Le sentiment de solitude :
En trading, le sentiment de solitude est courant. Le fait de passer de nombreuses heures devant les graphiques peut vous isoler et cette forme d’isolement peut avoir des conséquences sur vos performances mais aussi sur votre santé.
Vous pouvez décider de faire des coupures pour réduire le temps passé seul devant vos écrans.
Vous pouvez également discuter avec d’autres traders dans la Salle de Marchés de Stradoji.
Pour résumer :
Adopter une stratégie plus adaptée :
La toute première cause de stress en trading est tout simplement l’argent.
Votre objectif est d’en gagner. Mais si vous vous accrochez seulement à cette idée, en réalité, vous en perdrez.
L’argent est la conséquence (et non la cause) d’une stratégie bien appliquée.
La solution ? Ne pensez plus à ce que vous pouvez gagner. Pensez plutôt à bien travailler.
Une autre solution peut consister à adopter une stratégie de trading avec des caractéristiques qui peuvent contribuer à réduire le stress : le day trading.
Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte avec des avantages non négligeables.
En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !
Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, Stradoji va très bientôt lancer la dernière version enrichie de la formation DayTrader.
Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter ainsi que la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.
Vous gagnerez alors de l’argent presque sans vous en rendre compte et surtout…sans stresser.