En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Stratégies macro-économiques mondiales (Strategy Global Macro)
Les Stratégies « Global Macro » – que l’on pourrait traduire en français par stratégies macro-économiques mondiales – sont des stratégies d’investissement ou de spéculation basées sur une appréciation des conditions économiques et politiques mondiales et de leurs évolutions.
Sommaire :
- Principe des stratégies « Global Macro »
- Les deux grands types de stratégies « Global Macro »
- Les fonds d’investissement « Global Macro »
Principe des stratégies « Global Macro »
Les stratégies « global macro » sont essentiellement une mise en application de théories macro-économiques, la branche de l’économie étudiant l’économie dans son ensemble. Ces stratégies sont ainsi basées sur la compréhension des phénomènes économiques en termes d’agrégats tels que le PIB, le taux d’inflation, le taux d’endettement d’un pays, les taux de changes, etc.
Les stratégies « global macro » sont ainsi fondées sur des tendances macro-économiques et géopolitiques pouvant concerner toutes les classes d’actifs.
Les spéculateurs adeptes de cette approche pourront par exemple vendre à découvert l’indice d’une bourse nationale sur l’hypothèse d’une récession imminente, ou encore sur la base d’un événement politique défavorable aux affaires économiques, comme l’élection d’un politicien anticapitaliste.
Les investisseurs chercheront quant à eux à identifier les actions des entreprises les plus prometteuses au sein des économies nationales les plus dynamiques du monde. Il s’agit donc, pour le marché des actions, d’une approche descendante ou « top-down » : l’économie dans son ensemble est d’abord évaluée puis éventuellement certains de ses secteurs les plus porteurs, et enfin au sein de ces secteurs les entreprises les plus prometteuses.
Les adeptes de l’approche global macro pourront aussi acheter ou vendre des devises là encore sur la base d’une appréciation des effets bénéfiques ou délétères de certaines politiques économiques menées par les États. Par exemple, un État ou une banque centrale qui pratiquerait une politique monétaire particulièrement expansionniste conduirait, toute chose égale par ailleurs, à un affaiblissement du pouvoir d’achat de sa monnaie, dont les effets se feraient nécessairement sentir sur le marché des changes.
Décision des taux BCE sur Investing :
C’est encore dans le cadre d’une approche « global macro » que les investisseurs et les spéculateurs peuvent décider d’acheter ou de vendre des matières premières, telles que le pétrole ou le gaz naturel, s’ils anticipent une nette évolution de leurs demandes mondiales, le plus souvent sur la base de facteurs économiques dits réels ou fondamentales, c’est-à-dire non spéculatif.
Les deux grands types de stratégies « Global Macro »
Les stratégies « global macro » consistent d’ordinaire en une combinaison de différentes « mises » sur différentes classes d’actifs, notamment afin de faire converger les facteurs susceptibles de fournir un rendement sur investissement supérieur à la moyenne de marché ; ou pour le dire dans la terminologie financière : afin de générer un « alpha ».
Les investisseurs élaboreront par exemple des stratégies combinant une devise qui gagne en pouvoir d’achat, des taux d'intérêt croissants, des indices nationaux et sectoriels en forte tendance et enfin des entreprises disposant d’avantages concurrentiels notables. À cet égard, certains fonds d’investissement « global macro » se concentrent ainsi sur les économies émergentes, en raison de leurs plus grands potentiels de croissance.
Le plus souvent, en raison des sommes mobilisées, les investisseurs opteront pour les marchés les plus liquides.
Il existe deux classes de stratégies : la première consistera à exploiter des mouvements directionnels, telle que la baisse du prix du pétrole ; la seconde consiste à tirer parti des différences relatives de valeurs. Par exemple si un affaiblissement du dollar vis-à-vis de l’euro est prévu, le fonds pourra vendre ses dollars et acheter des euros afin de profiter du différentiel de fluctuations de valeurs pour ses deux devises.
Qu’ils adoptent des stratégies directionnelles ou relatives, l’objectif des fonds global macro est toujours, en dernière analyse, de maximiser le rendement du capital qui leur a été prêté.
Les fonds d’investissement « Global Macro »
Les fonds d’investissement se définissent avant toute chose par leur stratégie. Les fonds d’investissement et les fonds spéculatifs adeptes de l’approche « Global Macro » sont d’ordinaire les plus activement gérés, c’est pourquoi leur frais de gestion sont souvent plus élevés que ceux de leurs concurrents, et c’est aussi la raison pour laquelle l’investissement minimal y est d’ordinaire plus élevé.
Ces fonds « global macro » sont aussi bien souvent les plus respectés et les plus éminents. Notons par exemple BridgeWater Associates, le fonds d’investissement de Ray Dalio, plus grand fonds d’investissement au monde avec un montant d’actifs sous gestion s’élevant à 138 milliards de dollars en avril 2020.
Ces fonds opèrent ainsi sur les marchés mondiaux et peuvent de la sorte offrir à leurs clients une diversification incomparable.
Ils opéreront ainsi sur les marchés des actions, des devises, des taux d'intérêt (dont ceux des obligations) ou encore celui des matières premières. Et ce soit directement, au comptant, soit au moyen de produits dérivés tels que les options. En particulier, les options sont très largement employées par ces fonds afin de se couvrir contre l’incertitude d’événements macro-économiques mondiaux, tels que des impondérables géopolitiques.