En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Stratégie d’investissement : dividendes ou plus-values ?
Quand on commence à investir, il n’est pas toujours facile de se décider entre une stratégie basée sur les dividendes, ou au contraire, une stratégie basée sur les plus-values.
Il s’agit de la fameuse question « Spéculation ou investissement ? » abordée dans la formation Rentier Pro de Stradoji.
Chaque stratégie possède ses avantages et ses inconvénients et le choix peut notamment dépendre de votre aversion au risque et vos objectifs.
Alors comment choisir entre les deux ?
En quoi consiste une stratégie basée sur les dividendes ?
Une stratégie basée sur les dividendes s’inscrit dans une optique d’investissement long terme.
Le principe même de « dividendes » induit d’investir durablement dans une entreprise dans laquelle on croit ou, du moins, qui affiche un profil rassurant sur l’avenir long terme.
L’objectif est de s’assurer des gains réguliers, au travers de la distribution des dividendes de la part des entreprises.
Les investisseurs qui optent pour les dividendes choisissent donc de préférence des entreprises solides avec un long historique financier.
La croissance de ces sociétés est généralement plus lente que des entreprises plus jeunes.
Toutefois, leurs rapports financiers passés (en principe, sur les 10 dernières années au moins) prouvent qu’elles redistribuent régulièrement une partie des bénéfices à leurs actionnaires, et ce, depuis des années, sans faute.
L’idéal pour l’investisseur est donc de trouver parmi ces entreprises, celles qui distribuent des dividendes croissants, c’est-à-dire, dont le montant augmente chaque année.
Cette méthode assure donc un revenu annuel à l’investisseur qui est alors moins sensible aux éventuelles fluctuations du prix des actions.
Par exemple :
S’orienter vers une stratégie de dividende implique de choisir les bons instruments sur lesquels investir.
Rappelons qu’il s’agit d’un investissement long terme.
Les entreprises sélectionnées doivent donc tenir sur la durée.
Cette sélection des actions se révèle donc indispensable et repose notamment sur une analyse fondamentale avec des critères de sélection précis comme Sylvain March vous l’enseigne dans la formation Rentier Pro.
Et une stratégie basée sur les plus-values ?
Dans le cas d’une stratégie basée sur les plus-values, l’horizon de temps concernant l’investissement peut varier de très court terme, à très long terme.
Ici, l’évolution du prix des actions a une importance capitale et l’investisseur tentera de profiter au mieux de chacun des mouvements.
L’objectif dans ce cas est d’acheter des titres au prix le plus bas possible, pour les revendre ensuite plus cher et encaisser une plus-value intéressante.
C’est ce que l’on appelle « la spéculation« .
Parfois connoté de manière négative, la spéculation n’est autre que l’investissement sur le court terme avec la recherche d’une plus-value entre le prix d’achat et le prix de revente.
Ainsi, selon l’unité de temps choisie lors de l’achat des titres, les transactions peuvent être extrêmement rapides et l’investisseur se transforme alors en spéculateur.
Pour obtenir des gains plus élevés, il faut alors viser des entreprises plus jeunes, qui présentent un potentiel de croissance plus rapide.
Naturellement, ce système peut vite devenir beaucoup plus risqué qu’une stratégie basée sur les dividendes croissants.
Quelle stratégie choisir pour un débutant ?
Il n’y a pas vraiment de « bonne » ou de « mauvaise » stratégie, même pour un débutant.
C’est votre profil d’investisseur qui déterminera la stratégie que vous suivrez dès vos premiers investissements :
- si vous êtes plutôt prudent et que votre objectif est de générer des gains réguliers et sûrs , vous construirez votre premier portefeuille avec une stratégie basée sur les dividendes,
- si au contraire vous êtes plus dynamique et que vous souhaitez obtenir des profits rapides, vous préférerez vous baser dans un premier temps sur les plus-values, malgré un niveau de risque plus élevé
Votre niveau d’expérience en trading joue aussi un rôle déterminant lors de la création de votre premier portefeuille d’investissement.
Cependant, ne pensez pas qu’il s’agit d’un dilemme et qu’il vous faut choisir l’un OU l’autre obligatoirement.
Notez que vous pouvez également choisir de vous créer deux portefeuilles basés chacun sur une stratégie différente :
- L’un pour la sécurité avec une stratégie de dividende
- L’autre pour le rendement plus risqué mais aussi plus élevé offert la stratégie des plus-values.
Les deux peuvent d’ailleurs être complémentaires en appliquant l' »Effet circulaire de l’investissement » expliqué dans Rentier Pro.
Dans un cas, comme dans l’autre, vous êtes le seul à savoir ce que vous pouvez investir et comment vous désirez l’investir.
Soyez simplement toujours conscient des risques liés à l’une ou l’autre de ces deux stratégies.