En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Startup (entreprise en démarrage)
Les startups sont des entreprises jeunes axées sur l’innovation et la croissance rapide. Investir dans ce type d’entreprise peut comporter des risques, mais aussi offrir des rendements potentiellement élevés. Les startups peuvent être intéressantes pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille. Mais que sont vraiment les startups ? Quels sont les risques d’investir dans ce type d’entreprise ? Et en quoi cela peut-il être intéressant ?
SOMMAIRE :
- Startup : une société fraîchement créée, mais pas seulement
- Startup : un investissement à double tranchant ?
- Mais comment mesurer la valeur d’une startup ?
- Comment investir dans une startup ?
Startup : une société fraîchement créée, mais pas seulement
Une startup est une entreprise en démarrage, qui vise à développer rapidement une idée innovante en vue d’une forte croissance et d’une rentabilité à long terme.
Les startups se concentrent sur la résolution d’un problème spécifique ou sur la mise en œuvre d’une opportunité de marché en utilisant des modèles commerciaux novateurs.
Le terme « startup » ne se limite pas nécessairement à de jeunes entreprises nouvellement créées sur le marché.
Il peut également s’appliquer à des entreprises en phase de développement, en train de se préparer à lancer un produit ou un service innovant à fort potentiel commercial.
Pour atteindre leur objectif, ces jeunes entreprises ont besoin d’investissement pour financer la recherche et le développement de leur produit, ainsi que l’achat de matériel nécessaire.
Généralement, cet investissement provient de leurs fonds propres, mais il peut également être apporté par des investisseurs externes, appelés « business angels ».
Ils peuvent ainsi aider l’entreprise à démarrer en fournissant de nouveaux fonds.
Startup : un investissement à double tranchant ?
Le fait que les startups soient très jeunes rend incertain leur potentiel de croissance et de réussite.
Le taux d’échec élevé de ces entreprises peut entraîner une perte importante pour les investisseurs, ce qui rend ce type d’investissement particulièrement risqué.
Cependant, certains des plus grands succès du monde des entreprises, tels que Meetic, Google et Facebook, ont commencé comme des startups.
Il est donc possible que les investissements dans ces entreprises génèrent des retours importants.
Investir dans ce type d’entreprise est un choix risqué qui peut être considéré comme un pari sur le temps.
Par conséquent, il faut être conscient des risques potentiels et investir uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mais comment mesurer la valeur d’une startup ?
Il est difficile, voire impossible, de prédire avec certitude le succès d’une startup.
En l’absence de données financières antérieures fiables, il est possible de se renseigner sur les dépenses de la société pour la recherche et le développement de son produit ou service, ainsi que sur l’expérience et les compétences de ses dirigeants.
En fin de compte, il est important que l’investisseur croie en la réussite du produit ou du service proposé par la startup.
Il est donc judicieux de choisir un investissement qui nous passionne.
Comment investir dans ce type d’entreprise ?
Le financement participatif (ou « crowdfunding« ) est actuellement la façon la plus simple d’investir dans une startup.
Les startups peuvent présenter leurs projets sur des plateformes en ligne, avec autant de détails que possible, et les investisseurs peuvent choisir où investir.
La plupart des sites de crowdfunding nécessitent un minimum d’investissement de 1 000 euros, et il n’y a généralement pas de frais de gestion à payer.
Cependant, investir dans une startup peut être similaire à un jeu de casino en raison du risque élevé d’une perte potentielle du capital investi.
Il vaut donc mieux ne pas construire un portefeuille uniquement avec des investissements dans des startups.
Cependant, pour les investisseurs qui ont déjà un portefeuille diversifié et bien équilibré, il peut être intéressant de tenter l’expérience.