En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Stablecoins : les USA font monter la pression réglementaire
Les régulateurs financiers américains sont tellement préoccupés par la menace que les monnaies stables font peser sur la stabilité financière et les investisseurs qu’ils préviennent qu’ils agiront unilatéralement si le Congrès ne légifère pas.
Les monnaies stables dans le viseur des régulateurs américains
La semaine dernière, l’organe clé du Trésor américain chargé de surveiller le système financier, le Financial Stability Oversight Council, a publié son rapport annuel. Les actifs numériques, et les monnaies stables en particulier, sont l’une des principales préoccupations identifiées.
Le conseil a déclaré que la croissance rapide des actifs numériques, y compris les stablecoins et les prêts et emprunts sur les plateformes d’échange d’actifs numériques, était une vulnérabilité potentielle émergente importante pour le système.
Le potentiel d’utilisation accrue des monnaies stables comme moyen de paiement soulève une série de préoccupations prudentielles et les actifs numériques présentent également un risque lié au financement illicite, à la sécurité nationale, à la cybersécurité et à l’intégrité des systèmes monétaires et de paiement internationaux, selon le conseil.
Les régulateurs pointent les risques des stablecoins pour l’économie
En ce qui concerne les stablecoins – des cryptoactifs adossés à des actifs financiers traditionnels, le plus souvent le dollar américain – le conseil a déclaré que, bien qu’ils puissent être commercialisés en affirmant qu’ils maintiendront une valeur stable, ils pourraient faire l’objet de rachats et de liquidations d’actifs généralisés si les investisseurs doutaient de la crédibilité de cette affirmation.
Cela pourrait déclencher un problème de liquidité similaire à une ruée sur les dépôts bancaires, ce qui pourrait nuire aux utilisateurs et au système financier dans son ensemble.
Les régulateurs et le Congrès ont manifesté un vif intérêt pour les monnaies stables, en partie parce qu’elles sont de plus en plus utilisées comme monnaie pour les échanges numériques et en partie parce que leur stabilité perçue pourrait en faire une alternative grand public à la monnaie fiduciaire.