En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Solana s'envole de 20% : la meilleure crypto à acheter ?
La crypto-monnaie Solana a connu ces derniers jours la plus forte hausse parmi les plus grandes crypto-monnaies du marché, avec une progression de près de 20%. Solana, en tant que blockchain, offre plusieurs solutions révolutionnaires qui contribuent à en faire l’une des blockchains les plus performantes au monde.
L’équipe de Solana a mis en avant un certain nombre d’innovations révolutionnaires, chacune ayant une application pour la sécurité, la bande passante et la décentralisation.
Forte hausse pour la crypto-monnaie Solana :
La pièce Solana (SOL) a fait les gros titres ces derniers mois suite à sa popularité croissante parmi les développeurs de dApp au sein de l’industrie de la finance décentralisée (DeFi). La pièce SOL est en hausse depuis le début de l’année 2021, avec un léger repli en septembre.
La plateforme publique de blockchain Solana est également dans le vert aujourd’hui, en hausse de près de 12% pour la journée et de 20% pour la semaine.
Malgré quelques turbulences, elle est actuellement en hausse de plus de 14 % pour le mois et a grimpé de plus de 9 000 % pour l’année – une bonne représentation de la puissance du boom cryptographique de 2021.
Solana est aujourd’hui la crypto-monnaie qui connaît la plus forte progression du Top 20, dans le sillage du nouvel ATH du bitcoin.
Pourquoi Solana est une blockchain au fort potentiel ?
La première chose à savoir sur Solana est qu’il s’agit d’une blockchain techniquement complexe. Quiconque souhaite plonger dans le détail du réseau devrait consulter la documentation de Solana, ainsi que l’explication du mécanisme de consensus.
Solana est une plateforme blockchain qui se concentre sur la fourniture de solutions de contrats intelligents rapides, bon marché et évolutives.
Solana a été fondée par Anatoly Yakovenko en 2017. Yakovenko a travaillé pour Qualcomm et Dropbox avant de créer Solana. Avec les cofondateurs Greg Fitzgerald et Eric Williams, Yakovenko a cherché à construire une blockchain qui résolve les problèmes de débit et de scalabilité inhérents au Bitcoin (BTC) et à l’Ethereum (ETH), mais sans trop de compromis.
Solana est une blockchain de troisième génération, à l’instar de Cardano, Tezos et Polkadot, qui tente de défier les réseaux traditionnels centralisés en améliorant et en modifiant les méthodes opérationnelles utilisées par les blockchains de première et de deuxième génération, comme Bitcoin et Ethereum.
Comme Ethereum et Tezos, Solana prend en charge les contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs peuvent construire des applications décentralisées, comme un échange décentralisé, sur Solana.
Ce qui distingue Solana des autres plateformes de contrats intelligents, c’est qu’il pourrait atteindre, à son maximum et si nécessaire, des dizaines de milliers de transactions par seconde.
Solana fait plusieurs déclarations concernant les capacités de son réseau, notamment un débit de 50 000 à 65 000 TPS (transactions par seconde). Solana fonctionne actuellement à 750 transactions par seconde (TPS), ce qui se révèle beaucoup plus efficace qu’Ethereum qui fonctionne à 14 TPS.
Les utilisateurs d’Ethereum apprécieraient probablement de bénéficier des capacités de débit de Solana.
Solana peut-elle poursuivre sa hausse ?
Une des technologies qui rend tout cela possible est ce que Solana appelle la preuve d’histoire (PoH). La preuve d’histoire est une horloge utilisée avant le consensus qui résout le problème du temps dans les systèmes décentralisés.
Les transactions peuvent être envoyées moyennant des frais minimes, de l’ordre de 0,00001 $ par transaction, un coût si faible qu’il faudrait envoyer des milliers de transactions pour dépenser ne serait-ce qu’un dollar en frais cumulés.
La clé de la capacité à traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde tout en conservant des frais faibles réside dans l’existence d’un « leader » sur le réseau Solana. Le leader (qui change régulièrement) commande et écrit les transactions sur le réseau aussi vite que possible. La seule limite est la vitesse du matériel du leader.
Cela introduit une caractéristique unique : plus le matériel est rapide, plus le nombre de transactions par seconde est élevé sur le réseau Solana.
Le jeton SOL joue un rôle similaire sur Solana à celui de l’ETH sur Ethereum.
L’absence de compatibilité de Solana et le fait que les projets ne peuvent tout simplement pas être transférés instantanément depuis Ethereum signifient également qu’il y a beaucoup moins de détournements de fonds et d’escroqueries sur cette blockchain que sur les plateformes de clones d’Ethereum comme la Smart Chain de Binance.
La blockchain Solana permet des coûts de transactions très bas et des vitesses de transaction plus rapides. L’incompatibilité des langages de codage reste un frein mais cela constitue aussi une sécurité.
En outre, les équipes de Solana devrait encore améliorer leur technologie, ce qui promet un bel avenir à ce projet blockchain.