En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Singapour, le futur hub mondial de la crypto ?
La ville-Etat de Singapour, déjà très réputée pour être le centre économique et financier de l’Asie, semble vouloir devenir un épicentre de l’écosystème crypto.
Un pouvoir politique favorable aux cryptos
La ville de Singapour est déjà une plaque tournante et un hub financier majeur en Asie et souhaiterait devenir un leader des cryptos à l’avenir. Le pays encourage depuis longtemps l’innovation de pointe et le secteur des cryptos attirent particulièrement les hauts dirigeants locaux.
Depuis janvier 2020 le pays s’est même doté d’une série de lois qui visent à inclure les crypto-monnaies dans le quotidien de ses habitants. Parmi elles, notons que Singapour est l’un des rares pays qui ne taxent absolument pas les plus values en crypto, l’impôt sur les cryptos y est nul.
Des mesures commentées par Ravi Menon, le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), qui avait déclaré au sujet des cryptos : « Nous pensons que la meilleure approche n’est pas de réprimer ou d’interdire ces choses. »
En ajoutant : « si nous n’entrons pas dans ce jeu, je pense que Singapour risque de se laisser distancer » pour signifier que le pays avait pris très au sérieux l’innovation technologique mais surtout sociétal que représentent les cryptos.
Une attitude qui porte ses fruits puisque le pays possède déjà une très longue liste d’exchanges implantés sur son territoire. Pour ne citer que les plus importants : Coinbase, Kraken, Binance, FTX ou encore Gemini ont toutes une filiale basée à Singapour.
En effet, de nombreuses entreprises et exchanges recherchent une terre d’accueil avec un cadre réglementaire solide et des certitudes sur les réglementations à venir. C’est donc sans surprise que nombre d’entre elles s’orientent naturellement vers Singapour.
En conséquence, il faut souligner l’incroyable proportion de la population singapourienne qui vit déjà au contact des cryptos. Effectivement, 43% de la population locale possède des cryptos. Pour rappel ce taux tourne autour de 10% aux Etats Unis et nous somme tout juste à 8% en France.
L’exchange Independent Reserve a d’ailleurs mené une enquête qui révèle que 90% de la population Singapourienne a déjà entendu parler de Bitcoin.
Quel pays pour devenir le centre mondial des cryptos ?
Même si beaucoup de pays restent réticents à l’adoption légale des crypto-monnaies, quelques exceptions ont d’ores et déjà compris la puissance des cryptos et de leurs blockchains.
En tout premier lieu les pays sud américains qui pour beaucoup souffrent ou ont souffert d’une hyperinflation ou d’une trop grande dépendance au roi dollar. Le Salvador arrive bien évidemment en tête de liste avec une adoption du Bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021.
Du côté de l’Europe, très en retard sur le sujet, la Suisse semble tenir la corde pour attirer les entreprises crypto dont ses voisins ne veulent pas. Jouissant de sa position de leader historique dans le secteur financier traditionnel, le pays met en place de plus en pus de mesures pour inciter les startups à venir s’installer.
Les E.A.U et autres pays riches du golfe persique pourraient eux aussi vouloir attirer l’écosystème crypto. Un moyen de diversifier leur économie basée sur le pétrole en la réorientant vers les nouvelles technologies blockchain.
Enfin la position des Etats-Unis sur le sujet est très observée, le pays ayant récupéré une bonne partie de la puissance de minage exilée de Chine à l’automne dernier.
Beaucoup des pays précités souhaitent inciter les startups crypto à venir innover chez eux pour créer ce qui pourrait devenir la nouvelle Silicon Valley du XXIème siècle.