En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Secteurs singuliers de l'Économie
Nous retrouvons ici les secteurs ayant un comportement bien spécifique et qui ne sont ni défensif, ni cyclique. Leur valorisation peut fluctuer en fonction de critères différents de l’économie en général.
De plus, leur analyse comptable peut être différente des autres secteurs.
Sommaire :
Technologie
Secteur en plein boom, nous retrouvons ici les plus grosses capitalisations du monde. Le NASDAQ, qui incorpore la plupart de ces valeurs, est un indice qui surperforme ses consœurs.
Cependant, deux points importants : Leur valorisation est souvent élevée, ces entreprises se paient chers, et les dividendes sont faibles, voir inexistants.
C’est donc un secteur indispensable dans un portefeuille performant.
- CAC 40 : Capgemini, Dassault Systèmes, STMicroelectronics
- DJIA : Apple Inc., Cisco Systems, IBM, Intel, Microsoft
Énergie
Secteur dépendant de l’économie, mais dépendant avant tout des choix géopolitiques des pays exportateurs de pétrole. Car oui, l’énergie, c’est avant tout des entreprises liées au pétrole.
C’est un secteur offrant de gros dividendes, mais cumulant plusieurs risques : risque économique, géopolitique et écologique.
Sur ce dernier point, le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques aura un impact, mais nous ne pouvons pas savoir dans quelle mesure ni à quel horizon.
- CAC 40 : Total
- DJIA : Chevron Corporation, ExxonMobil
Foncier
Secteur à part, il s’agit d’entreprises gérant un parc immobilier. Leur “business model” est donc très éloigné des entreprises précédentes.
Par ailleurs, leur analyse comptable est différente de par leur statut de SIIC ou de REIT, reversant la grande majorité de leur bénéfice.
- CAC 40 : Unibail-WFD
- DJIA : aucune