En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Secteurs cycliques de l'Économie
Si l’économie va pour le mieux, que le chômage baisse et les salaires augmentent, alors la confiance en l’avenir est à son maximum. Les consommateurs se tournent alors vers des produits plus coûteux tels que des voitures ou des sacs de marque, ou se font simplement plaisir avec de l’habillement.
Les taux remontent, ce qui profite aux banques. Le secteur industriel tourne à plein régime.
Cependant, lors d’une crise, ces secteurs sont les premiers à souffrir : leur valorisation est historiquement plus volatile.
Sommaire :
Consommation cyclique
Vaste domaine ! Dans ce secteur, nous retrouvons tous les produits de consommation non indispensables. Voiture, objet de luxe, restaurant, électroménager, cinéma, etc.
Chaque secteur étant différent, toutes les entreprises ne réagiront pas de la même façon en fonction des aléas du marché. Sélectionnez bien vos valeurs !
- CAC 40 : Accor Hotels, EssilorLuxottica, Hermès international, Kering, L’oréal, LVMH, Michelin, PSA Groupe, Vivendi, Publicis, Renault, Sodexo
- DJIA : Nike, The Walt Disney Company, McDonald’s, The Home Depot
Matériaux
Lorsque l’économie va bien, les industriels ont besoin de davantage de matières premières pour fonctionner. Les entreprises produisant ces matières premières sont donc indirectement impactées par la conjoncture économique.
Ce secteur regroupe les entreprises de ressources minérales bien sûr, mais aussi de produits chimiques, d’emballages ou encore de papier.
- CAC 40 : Saint-Gobain, ArcelorMittal
- DJIA : Dow Inc.
Industrie
Les industries sont nombreuses. Nous pouvons retrouver les industries aérospatiales, de transport, de production de machines. Cela peut aussi regrouper des services de pointe.
Ce secteur est sensible à l’économie : les produits et services proposés nécessitent de lourds investissements. Un manque de confiance entraînerait une baisse des investissements, impactant ce secteur.
- CAC 40 : Schneider Electric, Airbus Group, Vinci
- DJIA : Boeing, Raytheon Technologies, 3M, Caterpillar Inc.
Finance
Dernier secteur cyclique et différent des précédents. Les bancaires et sociétés d’investissement sont, bien sûr, impactées par l’économie, mais aussi par les taux directeurs de leur banque centrale. Lorsque les taux sont faibles, comme actuellement, les banques souffrent car leurs marges sont réduites.
C’est aussi un secteur en pleine mutation impacté par le digital, ajoutant un risque supplémentaire.
Malgré tout, elles sont souvent dans les premières capitalisations des indices mondiaux. Un secteur à limiter.
- CAC 40 : Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Worldline
- DJIA : American Express, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, The Travelers Companies, Visa Inc.