En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Se couvrir avec les obligations d'état : utile en 2021 ?
Les participants au marché et les stratèges affirment que les investisseurs doivent s’attendre à un environnement de rendement difficile cette année, car la Réserve fédérale devrait maintenir les taux à des niveaux historiquement bas.
De ce fait, elle devrait aussi garder un contrôle sur les rendements de l’investissement à revenu fixe le plus sûr, le bon du Trésor américain.
Stradoji revient sur l’utilité des obligations d’état pour couvrir un portefeuille en 2021 et les alternatives disponibles sur le marché.
Les rendements prévus des obligations restent faibles
Il est possible que les investisseurs à la recherche de revenus doivent accepter un peu plus de risques s’ils veulent plus de rendement. Cela signifie qu’ils doivent envisager de se tourner vers les actions qui versent des dividendes ou d’aller en dehors des États-Unis pour exploiter le marché obligataire mondial, qui comprend les marchés émergents.
Les nouvelles liées à la pandémie domineront le sentiment des investisseurs et les projections de croissance économique dans la première partie de 2021.
Alors que la société se dirige vers un monde post-pandémique, les perspectives des obligations vont évoluer, selon les observateurs du marché, avec l’espoir que les économies s’amélioreront à mesure que les vaccins seront distribués.
A lire aussi : Les actions du CAC 40 à acheter en 2021
Une amélioration de l’économie pourrait faire monter les rendements obligataires, mais elle pourrait aussi stimuler l’inflation, ce qui est une autre chose à surveiller pour les investisseurs.
L’économie est probablement plus proche de la fin de cette crise que de son début, et devrait être soutenue si une campagne de vaccination à grande échelle s’avère fructueuse.
Bien que les taux d'intérêt puissent augmenter à mesure que l’économie s’améliore, la Fed pourrait prendre des mesures pour limiter les rendements des bons du Trésor.
La politique de la FED rend compliquée une couverture par les obligations
L’un des éléments clés pour des conditions financières favorables est une politique monétaire accommodante de la part de la Réserve fédérale (Fed) et des autres banques centrales. La Fed a indiqué qu’elle n’a aucune intention de relever ses taux directeurs à moyen terme.
Bien que la banque centrale puisse autoriser des taux légèrement plus élevés sur des échéances plus longues, elle sera sans doute prompte à agir pour limiter les rendements si le marché devient trop agressif.
Sans aller jusqu’au seuil du contrôle « officiel » de la courbe des rendements, une rhétorique affirmée permettra probablement d’atteindre les mêmes objectifs, à savoir maintenir les coûts d’emprunt à un faible niveau.
Les investisseurs pourraient donc vouloir chercher des revenus plus élevés en dehors du marché obligataire américain. Les obligations souveraines des marchés émergents libellées en dollars américains, qui ont affiché des rendements de 4,7 %, sont déjà une alternative au sein même de la catégorie des obligations d’état.
Alors que chaque jour semble apporter des progrès sur le front des vaccins, les perspectives sont favorables aux actifs plus risqués.
Les prochaines semaines devraient s’avérer cruciales, car les marchés doivent trouver un équilibre entre la promesse de vaccins potentiels favorisant le retour à la normale et la douleur économique supplémentaire qu’entraîneraient de nouveaux confinements.
Quelles sont les alternatives pour une couverture fiable ?
Les taux à plus long terme seront probablement influencés par les attentes de croissance et d’inflation.
Tous ces facteurs évolutifs à prendre en compte peuvent représenter une difficulté supplémentaire pour les investisseurs indépendants.
Il peut donc se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.
Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale).
Soumettre ses trades, idées, stratégies ou encore opportunités d’investissement à un coach spécialisé ou plus généralement à une communauté de traders, donne l’opportunité de gérer au mieux l’apprentissage et la mise en place de stratégies de trading.
Avec une légère hausse des taux prévue si l’économie s’améliore, les investisseurs pourraient envisager d’ajouter des titres adossés à des créances hypothécaires et des obligations d’entreprises de qualité.
Dans le contexte de marché actuel et avec la mauvaise expérience du krach des actions au début de l’année 2020 pour de nombreux investisseurs, la couverture du portefeuille est primordiale. Elle peut donc se composer d’obligations d’état qui augmentent généralement lorsque les marchés actions chutent.
Toutefois, elles ne proposent aucun levier et immobilisent donc une grande partie du portefeuille. Vous ne pourrez donc pas profiter suffisamment de la hausse des actions lorsqu’elle se produit et vous ne serez pas parfaitement couverts lorsque le marché obligataire est tendu comme cela est prévu pour 2021.
Il existe d’autres solutions à adapter en fonction des conditions de marché et de vos objectifs : les options, le VIX et les matières premières telles que l’or ou l’argent.
Le VIX et les matières premières ont la réputation, tout comme les obligations, de compenser les chutes du marché action mais pourraient également vous apporter plus de souplesse et un meilleur résultat pour une couverture fonctionnelle et à l’épreuve des marchés !