En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Sam Bankman-Fried annonce un stablecoin FTX
EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :
Nous avions le BUSD, le stablecoin créé de toute pièce par Binance. Désormais, il faudra aussi compter sur le stablecoin FTX.
C’est du moins ce qu’à annoncé Sam Bankman-Fried, PDG de FTX. Quelles seront ses caractéristiques ? Qu’est ce que cela change vraiment ?
Le stablecoin FTX annoncé par Sam Bankman-Fried
Dans une interview récente à The Big Whale, Sam Bankman-Fried (SBF) a révélé un projet très intéressant concernant son exchange.
Il ne s’agit pas de l’acquisition de la plateforme RobinHood mais du développement potentiel d’un stablecoin propre à l’écosystème de FTX.
Cette nouvelle devrait ravir les amateurs de la plateforme d’échange qui arrive très longtemps après ses concurrents en matière de stablecoin.
En effet, Binance, pour ne citer que lui, a lancé son propre stablecoin BUSD en 2019, il y a donc 3 ans. Une éternité dans l’univers crypto.
Sans compter qu’en quelques années, ce dernier a réussi à se hisser confortablement dans le top 10 dans plus grosses capitalisations.
SBF a d’ailleurs déclaré être conscient de ce retard.
A ce jour, les détails sur les caractéristiques de ce stablecoin ne sont pas encore connues.
Bankman est resté relativement vague sur les intentions réelles de FTX quant à ce fameux stablecoin : partenariat avec une autre entreprise, émission classique, tokenomics, conception du token stable, date de lancement…
Quelle est l’utilité d’un stablecoin FTX ?
Malgré seulement 4 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme contre 15 millions pour Binance, la plateforme FTX entre facilement sur le podium des exchanges au fort pouvoir dans l’horizon des cryptos.
Avec la création d’un stablecoin FTX, SBF promet la « Second Great Stablecoin War » (« la Seconde Guerre des stablecoins« ).
C’est donc dans un contexte concurrentiel que ce nouveau jeton stable pourrait voir le jour.
Comme évoqué précédemment, une grande partie des concurrents de l’exchange possèdent déjà leur propre stablecoin. Ceux-ci sont nés pendant la « Première Guerre des Stablecoins » en 2018 et comptaient en grands vainqueurs l’USDC de Circle et Coinbase et l’USDT de Tether.
Après l’effondrement de UST de l’écosystème Terra, les cartes en matière de stablecoin ont été redistribuées et FTX compte en profiter.
La plateforme compte également emboîter le pas à la croissance de BUSD de Binance pour tirer profit de l’engouement autour des stablecoins.
De plus comme le précise Sam Bankman-Fried, le stablecoin de Binance tend progressivement à s’imposer en grignotant de plus en plus de part de marché à l’USDC.
A ce jour, le BUSD représente près de 15,5% de part de marché global, un record pour le stablecoin.
Ces pièces stables connaissent un véritable succès du fait des nombreux cas d’utilisations qu’elles détiennent. Elles jouent notamment un rôle important dans la DeFi qui connaît une expansion extraordinaire.
FTX pourrait donc s’engouffrer dans la brèche ouverte par Binance et le trou béant laissé par l’UST pour développer son potentiel grâce à ce nouveau stablecoin.