En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Robots de trading : quelle législation en 2020 ?
Le trading haute fréquence utilisant robots et algorithmes est régi par très peu de règlements et de lois, comme par exemple ceux de l’autorité régulatrice américaine, la FINRA.
L’une des principales raisons de cette situation est qu’il n’existe pas de définition universelle, mais seulement des caractéristiques générales de cette activité.
Stradoji revient sur la législation en vigueur pour encadrer l’utilisation des robots de trading sur les marchés.
Pourquoi une réglementation des robots de trading serait-elle nécessaire ?
Le trading à haute fréquence (HFT) est une technique d’exécution d’investissements financiers dont la présence sur les marchés financiers mondiaux est de plus en plus importante.
Les entreprises d’investissement qui pratiquent le HFT utilisent des algorithmes informatiques automatisés pour négocier des instruments financiers à grande vitesse.
Il y a de nombreux débats sur ce que le HFT implique, en particulier ses risques, ses avantages et ses coûts, et sur les personnes impactées (positivement ou négativement).
Toutefois, des efforts sont déployés aux États-Unis et dans l’Union européenne pour définir et réglementer le HFT.
Les propositions de Réglementation des systèmes de conformité et d’intégrité (Reg SCI) et de Réglementation de la négociation automatisée (Reg AT) aux États-Unis et la Directive des marchés d’instruments financiers II (MiFID II) dans l’UE envisagent des mesures pour accroître la transparence et diminuer la volatilité entourant le HFT.
En particulier à la lumière des crashs éclairs sur divers marchés influents.
Des événements récents tels que l’émergence de l’Investors Exchange (IEX) et le flash crash qui a suivi le « Brexit » mettent en évidence le rôle du HFT pour assurer le fonctionnement continu du marché.
En tant que tel, la combinaison d’éléments des régimes américain et européen pour créer une approche de « transparence dans la limite de la raison » aidera à équilibrer les intérêts concurrents en traitant efficacement le HFT dans un cadre cohérent.
La législation du trading haute fréquence en Europe et aux Etats-Unis
Dans l’UE, la directive sur les marchés d’instruments financiers II (MiFID II) de l’AEMF a contribué à rendre plus transparentes les définitions de la négociation à haute fréquence.
Tout d’abord, en vertu de la MiFID 2, tous les investisseurs professionnels, à quelques exceptions près, doivent être autorisés par les autorités financières.
Ensuite, les investisseurs utilisant des modèles à haute fréquence doivent conserver des enregistrements chronologiques de leurs systèmes, algorithmes et transactions pendant une période maximale de cinq ans.
Cette transparence accrue contribue à réduire les possibilités d’abus de marché illégaux par les opérateurs à haute fréquence et améliore la capacité de l’agence à repérer les abus grâce à des statistiques et des analyses de volume.
L’autorité de régulation du secteur financier (FINRA) aux États-Unis est responsable de la régulation des marchés américains et a introduit des réglementations similaires, mais en mettant davantage l’accent sur l’atténuation des effets.
Les règles limitent la manière dont les entreprises peuvent conduire et rendre compte des flux et des carnets d'ordres, réduisant ainsi les possibilités de spoofing, de cotation fictive et d’influence abusive sur l’apparence de l’activité et du prix d’un marché.
La réglementation impose également aux entreprises de mettre l’accent sur le développement et les tests avant la mise en œuvre, ainsi que sur des normes obligatoires de gestion des risques afin de réduire la probabilité que des défaillances technologiques aient un impact sur les marchés.
Côté trader particulier, comment faire face ?
Bien qu’il y ait beaucoup de partisans et de détracteurs de la pratique du trading à haute fréquence, la mise en œuvre effective de la réglementation sur cette pratique est toujours dans l’air du temps.
Les partisans proclament souvent qu’il semble assez probable qu’il n’y ait pas de véritable réglementation spécifique sur le trading à haute fréquence car il n’affecte pas les traders moyens qui font généralement du trading à long terme.
Toutefois, les détracteurs du HFT affirment que la technologie robotique automatisée elle-même suscite encore des inquiétudes.
Il s’agirait donc d’étudier et de comprendre comment la contrôler et d’exiger plus d’informations sur cette activité également nécessaire (liquidités) afin de garantir les meilleures pratiques.
En plus du débat conceptuel général sur les meilleures pratiques, il y a aussi un facteur sous-jacent selon lequel les gouvernements pourrait être influencés par les cadeaux monétaires fournis par les grandes banques d’envergure mondiale.