Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)
OU
Confirmez maintenant votre adresse email, en cliquant sur le lien envoyé.
L'email - DVlm940@gmail.com - est erroné ? Cliquez ci-dessous :

Robots de trading : quelle législation en 2020 ?

Lois robots de trading
Mis à jour le 30 Oct. 2024 à 10h18

Le trading haute fréquence utilisant robots et algorithmes est régi par très peu de règlements et de lois, comme par exemple ceux de l’autorité régulatrice américaine, la FINRA.

L’une des principales raisons de cette situation est qu’il n’existe pas de définition universelle, mais seulement des caractéristiques générales de cette activité.

Stradoji revient sur la législation en vigueur pour encadrer l’utilisation des robots de trading sur les marchés.

Pourquoi une réglementation des robots de trading serait-elle nécessaire ?

Le trading à haute fréquence (HFT) est une technique d’exécution d’investissements financiers dont la présence sur les marchés financiers mondiaux est de plus en plus importante.

Les entreprises d’investissement qui pratiquent le HFT utilisent des algorithmes informatiques automatisés pour négocier des instruments financiers à grande vitesse.

Il y a de nombreux débats sur ce que le HFT implique, en particulier ses risques, ses avantages et ses coûts, et sur les personnes impactées (positivement ou négativement).

Toutefois, des efforts sont déployés aux États-Unis et dans l’Union européenne pour définir et réglementer le HFT.

Les propositions de Réglementation des systèmes de conformité et d’intégrité (Reg SCI) et de Réglementation de la négociation automatisée (Reg AT) aux États-Unis et la Directive des marchés d’instruments financiers II (MiFID II) dans l’UE envisagent des mesures pour accroître la transparence et diminuer la volatilité entourant le HFT.

En particulier à la lumière des crashs éclairs sur divers marchés influents.

Des événements récents tels que l’émergence de l’Investors Exchange (IEX) et le flash crash qui a suivi le « Brexit » mettent en évidence le rôle du HFT pour assurer le fonctionnement continu du marché.

En tant que tel, la combinaison d’éléments des régimes américain et européen pour créer une approche de « transparence dans la limite de la raison » aidera à équilibrer les intérêts concurrents en traitant efficacement le HFT dans un cadre cohérent.

La législation du trading haute fréquence en Europe et aux Etats-Unis

Dans l’UE, la directive sur les marchés d’instruments financiers II (MiFID II) de l’AEMF a contribué à rendre plus transparentes les définitions de la négociation à haute fréquence.

Lois THF
Les lois et par extension les condamnations restent assez rares dans le domaines des robots de trading.

Tout d’abord, en vertu de la MiFID 2, tous les investisseurs professionnels, à quelques exceptions près, doivent être autorisés par les autorités financières.

Ensuite, les investisseurs utilisant des modèles à haute fréquence doivent conserver des enregistrements chronologiques de leurs systèmes, algorithmes et transactions pendant une période maximale de cinq ans.

Cette transparence accrue contribue à réduire les possibilités d’abus de marché illégaux par les opérateurs à haute fréquence et améliore la capacité de l’agence à repérer les abus grâce à des statistiques et des analyses de volume.

L’autorité de régulation du secteur financier (FINRA) aux États-Unis est responsable de la régulation des marchés américains et a introduit des réglementations similaires, mais en mettant davantage l’accent sur l’atténuation des effets.

Les règles limitent la manière dont les entreprises peuvent conduire et rendre compte des flux et des carnets d'ordres, réduisant ainsi les possibilités de spoofing, de cotation fictive et d’influence abusive sur l’apparence de l’activité et du prix d’un marché.

La réglementation impose également aux entreprises de mettre l’accent sur le développement et les tests avant la mise en œuvre, ainsi que sur des normes obligatoires de gestion des risques afin de réduire la probabilité que des défaillances technologiques aient un impact sur les marchés.

Côté trader particulier, comment faire face ?

Bien qu’il y ait beaucoup de partisans et de détracteurs de la pratique du trading à haute fréquence, la mise en œuvre effective de la réglementation sur cette pratique est toujours dans l’air du temps.

Les partisans proclament souvent qu’il semble assez probable qu’il n’y ait pas de véritable réglementation spécifique sur le trading à haute fréquence car il n’affecte pas les traders moyens qui font généralement du trading à long terme.

Toutefois, les détracteurs du HFT affirment que la technologie robotique automatisée elle-même suscite encore des inquiétudes.

Il s’agirait donc d’étudier et de comprendre comment la contrôler et d’exiger plus d’informations sur cette activité également nécessaire (liquidités) afin de garantir les meilleures pratiques.

En plus du débat conceptuel général sur les meilleures pratiques, il y a aussi un facteur sous-jacent selon lequel les gouvernements pourrait être influencés par les cadeaux monétaires fournis par les grandes banques d’envergure mondiale.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous