En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Rente en cryptomonnaies
Détenir des cryptomonnaies au sein de portefeuilles n’est pas forcément synonyme de rendement pour l’investisseur. Mais il existe heureusement des dispositifs permettant de dégager ce que l’on pourrait appeler une rente, et d’autant plus non négligeable.
Sommaire :
Placer ses cryptomonnaies
Comme pour les monnaies fiduciaires officielles, il existe une forme de livret d’épargne adapté aux cryptomonnaies disponible chez les différents exchanges.
Les investisseurs peuvent ainsi, jour après jour, percevoir des intérêts de et dans la (ou les) cryptomonnaie(s) détenue(s).
Il est important de souligner que, sur le même modèle que pour les livrets d’épargne régulés, les cryptomonnaies restent normalement disponibles à tout moment. A toutes fins utiles, il convient que l’investisseur vérifie que ce service est bien mis en place par son ou ses exchanges.
Détenir des cryptomonnaies produit donc des intérêts, dont les taux varient au jour le jour.
Á titre d’exemple, sur l’exchange Binance, les rendements annuels constatés au 14 juin 2020 affichent :
Et ces taux d'intérêt concernent également les autres cryptomonnaies, comme les stablecoins : 1,96 % sur l’USDT, 2,31 % sur le BUSD…
Les comptes à terme – CAT
À l’image des CAT bancaires, l’investisseur a la possibilité de prêter ses cryptomonnaies aux exchanges en les bloquant pendant une période donnée. Plus la durée est longue, plus les taux de rémunération observés seront élevés.
Conditions des comptes à terme sur Binance :
Toujours au 14 juin 2020 sur l’exchange Binance, l’USDT sur 90 jours, offre un taux de 7,39 %, soit bien supérieur au rendement observé pour la simple détention de la cryptomonnaie (1,96 % – voir ci-dessus).
« Staking » de cryptomonnaies
Pour comprendre ce qu’est le « Staking », il est nécessaire d’être familiarisé avec la terminologie et de comprendre le fonctionnement de la Blockchain.
Pour construire ce que l’on appelle la blockchain, et y ajouter toutes les nouvelles informations et transactions, une validation doit-être exécutée par une tierce personne. Afin de garantir un réseau sécurisé et décentralisé, cette tierce personne ou « valideur » ne doit jamais être la même.
Pour sélectionner les « validateurs », il existe de nombreuses possibilités, notamment en raison du fait que chaque cryptomonnaie dispose de son propre algorithme de sélection.
Mais les plus utilisés sont la preuve d’enjeu et la preuve de travail.
Alors que les récompenses de minage viennent valider les preuves de travail, ce qui intéresse l’investisseur ici, c’est la preuve d’enjeu (« Proof of stake) ».
Ainsi, la sélection des utilisateurs qui valideront les prochains blocs se fera fait en fonction de la quantité de cryptomonnaie qu’ils détiennent. Il est donc recommandé, voire nécessaire, de placer ses cryptomonnaies sur un compte physique dédié du type « hedger », « Trezor » ou dématérialisé comme « hot wallet ». Ceci afin d’être visible du réseau, et de pouvoir faire « travailler » sa monnaie virtuelle. Et plus l’investisseur dispose de cryptomonnaies sur ces portefeuilles, plus l’enjeu financier sera important.
En réalisant cette opération, l’investisseur participe au bon fonctionnement et à la sécurisation du réseau et est par conséquent récompensé de sa contribution par le versement de frais prélevés lors des transactions.
Ce système de vase communiquant s’apparente à une forme de placement d’épargne rémunérateur, qui peut rapporter entre 1 et 10 % en fonction de la cryptomonnaie sélectionnée, et de la fréquentation du réseau.