En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)ROA ( return of assets ) définition
Les rendements sur actifs – ROA pour Returns on Assets en anglais – constituent un indicateur fondamental portant sur la profitabilité d’une entreprise au regard des capitaux dont elle dispose.
Cet indicateur permet d’apprécier l’efficience d’une société, en rapportant sa production à ses facteurs de production.
Sommaire :
- Principe et utilisation des rendements sur actifs
- Critiques et limites du ROA
- Exemple d’utilisation du ROA : le cas Apple
Principe et utilisation des rendements sur actifs
Une bonne entreprise repose nécessairement sur un emploi judicieux de ses ressources afin de maximiser la valeur marchande créée. Les rendements sur actifs sont l’un des ratios permettant de mesurer cette efficience.
Les rendements sur actifs s’expriment sous la forme d’un pourcentage.
Ce pourcentage permet une analyse interne d’une société, en comparant l’efficience de sa production au cours du temps, donc l’évolution de son propre ROA.
Il permet de plus une analyse externe, en comparant le ROA d’une société avec celle de ses concurrentes, appartenant sinon à la même industrie, du moins au même secteur d'activités économiques.
Sa formule de calcul est la suivante : Revenus nets / Somme des actifs.
Rappelons que la somme des actifs s’obtient pour sa part en additionnant les actifs obtenus par l’endettement aux fonds propres des actionnaires.
Plus le rendement est élevé plus l’entreprise a de valeur. En règle général, un rendement sur actifs supérieur à 15 % est considéré comme très bon, tandis qu’un rendement inférieur à – 15 % sont à l’inverse considérés comme très mauvais. Toutefois, ces appréciations doivent être contextualisées.
En effet, les valeurs relatives sont d’ordinaire plus importantes que les valeurs absolues pour l’analyse fondamentale. Ainsi, les rendements d’une entreprise ne peuvent être jugés bons ou mauvais qu’au regard du marché dans son ensemble et en particulier du secteur d'activités.
Contrairement à d’autres ratios visant à mesurer la productivité d’une société au regard de ses facteurs de production, le ratio des rendements sur actifs prennent en compte l’endettement d’une société. En comparaison, cette donnée est notablement absente du ROE – Returns on Equities – ou rendements sur capitaux propres.
Les rendements sur actifs permettent donc d’apprécier la mesure dans laquelle une société parvient à transformer en profit l’argent investi dans ses facteurs de production physique, à l’exclusion du travail humain donc.
Critiques et limites du ROA
Les limites les plus souvent exprimées à l’égard de l’indicateur des rendements sur actifs tiennent à sa faible pertinence pour l’analyse comparative externe intersectorielle.
En effet, les rendements d’une société dont les activités ont trait, par exemple, aux hautes technologies ne présentent pas le même potentiel de croissance qu’une entreprise investit dans le secteur des industries lourdes.
Certains analystes estiment que l’indicateur des rendements sur actifs est le plus pertinent pour le secteur bancaire puisque le bilan comptable d’une banque comprend d’ordinaire la réelle valeur marchande de ses actifs et de ses passifs, et non leurs coûts passés. Il en va tout autrement pour d’autres secteurs, dont ceux de l’industrie lourde par exemple.
En somme, l’analyse du ROA ne peut pas être employée de façon pertinente entre secteurs et il peut reposer sur des données historiques devenues obsolètes.
Exemple d’utilisation du ROA : le cas Apple
Calculons les rendements sur actifs de la société Apple à partir des dernières données disponibles sur les deux dernières années, 2018 et 2019.
Apple – AAPL – présente en 2019 une somme d’actifs s’élevant à 338,5 milliards de dollars.
L’année précédente, en 2018, la somme de leurs actifs s’élevait à 365,7 milliards de dollars.
La moyenne de leurs actifs sur ces deux années est donc de (338,5+365,7) / 2 = 352,1
Les revenus nets de cette même société étaient pour les années 2018 et 2019 respectivement de 59,63 et 55,26 milliards de dollars. Leur moyenne s’élève donc à 57,45.
Les rendements moyens sur actifs d’Apple sont donc de 57,45/352,1 = 0,1631 ; soit 16,31 %