En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Record d'ETH sur la DeFi : vers une remontée du jeton ?
Le taux de développement de contrats intelligents et de dApp sur Ethereum a chuté au cours des derniers mois. Cela n’est pas surprenant en raison de la situation baissière du marché qui a prévalu au cours de la même période. Les développeurs sont conscients que leurs dApps ont moins de chances d’obtenir une traction pendant un marché baissier. Compte tenu de ces observations, le dernier pic record des smart contracts Ethereum indique que les développeurs deviennent plus optimistes.
Record d’Ethers au sein des smart contracts DeFi
Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie du marché cryptographique. Après la mise à jour ‘the merge », un autre événement qui se produira est la mise à niveau d’Ethereum Shanghai, qui est censée réduire les frais de gaz.
Le nombre de nouveaux contrats intelligents sur Ethereum a bondi pour atteindre les niveaux les plus élevés de 2022 au cours des trois derniers jours.
Les développeurs d’Ethereum ont historiquement choisi de déployer des contrats intelligents pendant les périodes haussières. En effet, ils sont susceptibles de capter plus d’utilité lorsqu’il y a beaucoup d’activité sur le marché, ce qui est souvent le cas lors d’une phase haussière.
Toutefois, nous sommes maintenant dans une situation différente. En effet, le marché s’est clairement retourné à la suite de la chute de l’exchange mondialement connu FTX.
Malgré cela, le nombre d’ETH qui a rejoint l’écosystème DeFi a atteint un nouveau record ces derniers jours. Cela peut s’expliquer par différentes actions qui ont récemment secoué les marchés.
Nous pouvons conclure de ces informations que l’Ethereum est bien préparé à gérer une hausse de la demande du réseau. L’action haussière à laquelle nous avons assisté cette semaine suggère que l’ETH pourrait continuer à connaître une demande revigorée.
Les ETH sortent des CEX avec la PoS et l’affaire FTX : un soutien pour le jeton ?
Ethereum travaillait auparavant sur un mécanisme de preuve de travail (PoW), et récemment, il a changé son mécanisme de travail pour la preuve d'enjeu (PoS), et le changement a été appelé Ethereum Merge.
Il s’agissait de l’événement le plus populaire sur le marché des crypto-monnaies à ce moment-là. La production de nouveaux ETH a fortement baissé, tombant à seulement 2900 nouveaux ETH depuis « the Merge ».
La production de nouveaux ETH aurait été de 643 400 avec un réseau maintenu en PoW. Même si la blockchain Ethereum n’est pas encore déflationniste, elle possède une inflation de 0,016 %, ce qui est quasiment négligeable de nos jours.
En effet, alors que l’offre est limitée par The Merge, la demande, de son côté, continue de croitre. Les ETH sont de plus en plus nombreux à déménager pour se diriger vers les smart contracts, dans la DeFi notamment.
Cette tendance flagrante montre bien la confiance des utilisateurs dans l’avenir de la blockchain Ethereum. L’offre disponible en ETH sur les exchanges continue de chuter. Cette chute s’explique, comme nous l’avons vu, par la mise à jour de la blockchain mais aussi par un autre facteur.
Ce facteur n’est autre que l’affaire qui a vu l’effondrement de l’exchange FTX, un des plus importants au monde. Celui-ci a engendré une vague d’anxiété quant à la sécurité des jetons conservés sur les exchanges centralisés.
Cela a contribué à intensifier la fuite des ETH vers des contrées plus vertes, du moins en apparence. En effet, les utilisateurs en ont profité pour envoyer leurs ETH vers des protocoles DeFi dans le but de les mettre à l’abri des turbulences et de profiter par la même occasion de rendements intéressants.
Ces différents facteurs expliquent en grande partie la fuite des ETH des CEX et le record enregistré au sein des smart contracts.
Cela souligne le dynamisme et la confiances des utilisateurs envers l’Ethereum, ce qui pourrait, à terme, soutenir le cours du jeton. Il convient tout de même de rappeler que les risques sont également bien présents sur les protocoles de DeFi.
La prochaine mise à niveau d’Ethereum prévoit d’ailleurs d’améliorer la fonctionnalité des contrats intelligents sur les blockchains.