En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Recession Europe : le FMI pessimiste pour 2023
Pandémie, guerre en Ukraine, inflation, pénurie énergétique, l’économie semble encaisser les mauvais coups depuis deux ans. Ces événements additionnés les uns aux autres ont conduit le FMI à brandir le drapeau de la recession en Europe, mais aussi sur l’ensemble du monde. Que faut-il comprendre ? En quoi cela peut impacter les crypto-monnaies ?
Recession Europe : inévitable pour le FMI ?
Lors d’une allocution fin de semaine dernière, le FMI a lancé une alerte économique auprès du monde entier.
En ses termes, il met en avant les fortes chances d’entrer dans une recession en Europe et sur l’ensemble du globe.
En chiffres, les experts du FMI projette une croissance mondiale de 2,7% en 2023. A titre de comparaison, la croissance a atteint les 6% en 2021. Il s’agit de la plus faible croissance depuis 2001 si l’on fait abstraction de la crise financière de 2008 et de la pandémie de Covid-19 de 2020.
D’après l’OCDE, sur ces 2,7% de croissance, l’Europe pourrait connaître un véritable ralentissement économique avec une croissance de seulement 0,3%.
La cause principale repose sur une inflation importante qui touche l’ensemble de la planète et trouve son origine dans la crise géopolitique entre l’Ukraine et la Russie. En Europe, les chiffres de l’inflation ont dépassé les 10% en septembre.
Cette guerre n’est pourtant pas la seule cause. En effet, les conséquences du Covid-19 n’ont pas encore été totalement effacées.
Pour tenter de limiter les impacts de cette recession en Europe, la BCE a relevé ses taux directeurs et projetterait de renouveler ce choix d’ici la fin d’année.
De son côté, Joe Biden, Président des Etats-Unis, ne partage pas les conclusions du FMI. Il prévoit « une très légère récession« et n’a pas de crainte pour son pays. Rappelons tout de même que la FED a ajusté à la hausse ses taux directeurs pour la 3ème fois consécutivement.
Les crypto-monnaies : une porte de sortie face à la recession en Europe ?
Cette alerte semble se dessiner de plus en plus. D’autant que la plupart des entreprises mondiales se préparent à surmonter cette nouvelle vague de ralentissement économique.
Face à cette économie morose, les crypto-monnaies peuvent-elles représenter une économie alternative moins négative ? La réponse n’est pas évidente quand on examine la réticence des différents Etats du monde envers les devises numériques sur lesquelles ils n’ont aucune influence.
Alors que certains pays ont déjà rendu l’utilisation des cryptos illégale, les détenteurs ne cessent d’être de plus en plus nombreux. D’après un rapport de Triple A, environ 4,2 % de la population mondiale détiendrait des crypto-monnaies en 2022.
Les cas d’utilisation de cryptos pour contrer l’inflation ne se comptent plus : la Turquie, l’Argentine, le Salvador… Ces Etats ont souvent malgré eux vu leurs populations se détourner de la monnaie locale pour profiter des avantages proposées par les crypto-monnaies, certes plus volatils mais offrant un potentiel plus intéressant face à l’inflation et au ralentissement économique.
Cette demande croissante est encourageante dans l’adoption massive des cryptos et, si elle continue, constituer une véritable porte de secours pour contrer la recession en Europe et dans le monde.