En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Raydium , le meilleur DEX sur Solana ?
Basé sur Solana, Raydium est une plateforme Defi qui promet des swaps extrêmement rapides, et qui a pour but d’étendre les capacités du système décentralisé. La plateforme est un market maker automatisé qui partage son carnet d'ordres avec Serum, tout comme Pancakeswap ou Uniswap.
L’exchange est-il à la hauteur de ses promesses ?
Qu’est-ce que Raydium ?
Raydium est à la fois un exchange décentralisé (DEX), un market maker automatisé (AMM) et un launchpad de tokens, basé sur la blockchain Solana. Il fonctionne avec le plus gros exchange de Solana, Serum, pour effectuer les transactions.
Depuis son lancement, Raydium s’est fixé pour objectif de résoudre la plupart des problèmes de conception de plate-forme décentralisée, notamment les frais de gaz élevés et la fragmentation des liquidités.
Contrairement à certains de ses rivaux, Raydium garantit des transactions rapides et à faible coût, comparables aux quelques centimes de frais de transactions sur Polygon.
Depuis sa création, Raydium a fait plusieurs partenariats avec des entreprises éminentes du monde de la tech, comme Mercurial Finance et bien d’autres.
Raydium est devenue l’une des plateformes DeFi les plus utilisés au sein de l’écosystème Solana, et continue de prendre de l’ampleur grâce à l’innovation de la communauté et à ses propositions.
Pourquoi Raydium est-il unique ?
Ce qui place Raydium parmi les meilleurs DEX Solana est le fait qu’il permet aux utilisateurs d’obtenir la liquidité et le flux d’ordres de l’ensemble de l’écosystème Serum.
La liquidité est essentielle dans les protocoles DeFi car elle détermine le coût du trading. Lorsque la liquidité diminue, vous pouvez vous retrouver à payer plus que les prix actuels du marché pour une transaction.
Raydium doit son succès à ses fonctionnalités uniques et innovantes qui le distinguent de ses concurrents. Il dispose par exemple, d’une fonction de swaps qui s’appuie sur la liquidité du carnet d'ordres Serum afin de trouver les meilleures offres pour ses utilisateurs.
Quelles sont les fonctionnalités de Raydium ?
Sa singularité est en effet due à des fonctionnalités uniques, en plus du fonctionnement technique de l’exchange.
Raydium propose une interface de trading avec de nombreux outils de trading comme la plateforme Binance ou Bybit.
La plateforme propose aussi nouveau système de Yield Farming qui permet de déposer de la liquidité dans une pool de liquidités et de récupérer le farming sur les 2 jetons déposés séparément.
L’expérience trading
L’utilisation du carnet d'ordres de Serum permet à Raydium d’offrir des fonctionnalités similaires (graphiques, order stop/limit, etc) à celle des bourses centralisées (CEX), sans pour autant sacrifier sa décentralisation et son efficacité.
Le graphique fourni par Tradingview permet d’afficher un cours d’une crypto de façon fiable, et d’utiliser tous les outils : dessins, indicateurs, etc :
Il propose également une fonctionnalité parmi d’autres Raydium Swap, qui vous permet d’échanger des tokens SPL contre d’autres cryptos.
Raydium reste encore dépassé par rapport aux grands CEX, malgré une constante innovation, ce qui est tout à fait compréhensible vu sa nature décentralisée.
Le farming crypto
Les farm crypto de Raydium sont des pools qui permettent aux fournisseurs de liquidité de générer des tokens RAY à partir de leurs LP tokens.
Le farming crypto sur Raydium est en fait la même chose que les autres plateformes : en fournissant des liquidités, les utilisateurs peuvent gagner des cryptos et une partie des frais de transaction :
Ceux qui participent aux farm Raydium gagnent la crypto RAY, tandis que ceux qui “cultivent” dans les pools Fusion peuvent gagner les tokens natifs d’autres projets. Le but est de permettre aux utilisateurs de fructifier leurs actifs par différents moyens.
Les swaps
Raydium est avant tout un exchange, il permet donc à ses utilisateurs d’effectuer des swaps. Le dex donne la possibilité à d’échanger un large éventail de tokens SPL, contrairement aux autres market maker automatisé comme Uniswap :
De manière générale, il n’est possible d’échanger que des tokens SPL (jetons basés sur Solana) sur Raydium.
Cependant, il est toujours possible d’utiliser la fonctionnalité cross-chain de Serum pour convertir des tokens ERC-20 en SPL via un service de portefeuille basé sur Solana.
Ceci dit, Raydium se démarque surtout par la façon dont il gère le slippage.
Normalement, lorsqu’un slippage se produit sur d’autres plateformes, la tolérance est toujours faible. Par conséquent, ces plateformes finissent généralement par annuler les transactions.
En revanche, Raydium minimise les coûts d’utilisation grâce à une fonctionnalité appelée Worst Price (le pire prix).
C’est en fait un mécanisme qui calcule le montant maximum de slippage toléré par l’utilisateur, puis supprime le reste, réduisant automatiquement les frais de transaction et de trading.
L’AcceleRaytor
L’application permet également d’investir sur des projets de l’écosystème Solana avant leur listing sur des bourses d’échanges grâce à l’Acceleraytor :
Pour y participer, il faut préparer des USDC sur un wallet compatible avec Raydium comme Phantom et investir sur le pool qui vous intéresse lorsque la pool est encore ouverte aux investissements.
RAY, la crypto de Raydium
RAY, le token natif de la plateforme Raydium est un token de type SPL qui fonctionne sur Solana et présente les caractéristiques suivantes :
- Un total de 555 millions de jetons RAY.
- Il a une réserve composée de 34% de tous les jetons, soit 188,7 millions de RAY. Cette réserve sert à répondre en cas de toute situation négative pouvant affecter le protocole.
- Les missions dureront environ 36 mois, avec des réductions de moitié tous les six mois. Ray est émis avec un système de « Halving », qui signifie que le budget des jetons maximum utilisés pour les émissions au cours d’une période de 6 mois sera divisé par deux par rapport à la période précédente. Le montant total du budget ne sera pas nécessairement émis au cours de cette période.
- Étant un DEX de type AMM, chaque opération génère des intérêts, dont 0,03 % sont dirigés vers les stakers de jetons RAY.
Par ailleurs, la crypto RAY permet à ses détenteurs de générer des intérêts et d’intervenir (quoique de manière limitée) dans la gouvernance du protocole.
De même, RAY permet également de participer et de voter sur les propositions et modifications de votre communauté, appelés « Snapshots ». Les détenteurs de jetons RAY peuvent voter sur les problèmes présentés à la communauté.
La quantité de RAY qu’un portefeuille possède détermine le pouvoir de vote dont il dispose.
En termes d’allocation, 34% est attribué aux réserves minières, 30% pour l’écosystème et les partenariats, 20% pour l’équipe (jetons bloqués 1 à 3 ans), 8% pour la liquidité, 6% pour la communauté et les 2% restants pour les conseillers :
Avis Raydium : les plus et les moins
Les points forts
- Sa rapidité. Les transactions sont asez rapides au sein du protocole et de la blockchain Solana.
- De plus, les frais sont plus qu’abordables.
- Grâce à l’utilisation du carnet d'ordres de Serum, Raydium dispose d’une bonne liquidité.
- Le DEX propose des fonctionnalités avancées et uniques au sein de la Defi.
Les points faibles
- Nous ne connaissons pas les fondateurs du protocole. L’équipe à choisi de rester anonyme, ce qui n’est pas du tout un bon point. Qui sait ce qui pourrait se passer ?
- Le protocole peut être très vulnérable aux attaques du fait de son fonctionnement sur le portefeuille SPL. Les attaques sont très fréquentes sur les pools de liquidités.
L’avenir de Raydium
Raydium est un DEX très intéressant pour ceux qui utilisent le réseau Solana, un des plus prometteurs de l’écosystème.
Il permet à l’utilisateur de la plateforme de négocier facilement et offre des services uniques tels que le système de slippage, le farming, l’AcceleRaytor et la gestion d’actifs.
De plus, tout au long de son histoire, il a eu une expérience d’utilisation et de sécurité que peu de services peuvent atteindre, ce qui le distingue comme une plateforme DeFi de haut niveau.
Par ailleurs, le fait d’être basé sur Solana et de permettre le fonctionnement avec d’autres chaînes (comme Ethereum) offre également un plus pour ceux qui cherchent à effectuer des opérations beaucoup plus rapidement et moins cher.
Dans tous les cas, Raydium se distingue comme un outil très complet et puissant, qui continue de s’améliorer grâce à l’innovation et la communauté et qui, sûrement, se démarquera beaucoup plus par les services qu’il offre.