Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)
OU
Confirmez maintenant votre adresse email, en cliquant sur le lien envoyé.
L'email - DVlm940@gmail.com - est erroné ? Cliquez ci-dessous :

Qu'est ce que l'indicateur Darvas Box ?

Darvas Box
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h34

Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un actif. Créé dans les années 50, cet indicateur fait partie d’une théorie développée par Nicolas Darvas et est toujours en vigueur de nos jours.

Sommaire :

Les origines de la théorie des boîtes de Darvas

Les Darvas Box, boîtes de Darvas, doivent leur nom à leur inventeur Nicolas Darvas un américain d’origine hongroise. Danseur professionnel à succès, il a été le danseur le mieux payé du monde dans les années 50. En parallèle de son art, Darvas était un passionné de finance. Fasciné par les fluctuations de marché, il a commencé à s’y intéresser à la fin des années 40.

Alors qu’il enchaînait les tournées, il s’auto-formait en même temps aux mécanismes de la bourse et du trading. Lisant plusieurs heures par jour sur le sujet, il a débuté ses investissements à partir de 1952 et s’est retiré en 1960.

Au fur et à mesure de son apprentissage, il a commencé à développer sa propre stratégie. Cette dernière est basée sur une analyse fondamentale et une analyse technique relativement simple.

Son nom est rapidement devenu célèbre dans le monde de la finance. Après avoir investi moins de 10 000 $, il a réussi à en générer plus de 2 millions, une somme importante pour l’époque. Ceci en l’espace de 18 mois seulement.

Il s’agissait d’une véritable prouesse pour une personne ne faisant pas partie des initiés de Wall Street et ne disposant pas des moyens technologiques utilisés aujourd’hui.

À Noter
Nicolas Darvas effectuait ses analyses sur les journaux financiers de l’époque et envoyait ses ordres par télégramme à son courtier de New York.

A la suite de son succès, il a écrit un ouvrage appelé « Comment j’ai gagné 2 000 000 $ en bourse« . Dans ce livre, il explique son parcours ainsi que la méthode de trading qu’il a développé et qui lui a permis de gagner cette somme en si peu de temps.

Aujourd’hui, sa méthode est présentée comme un indicateur, la Darvas Box, utilisé par les traders pour réaliser leur analyse technique.

Darvas Box : le principe de base

La théorie de Darvas Box est un système de suivi de tendance couplé à sélection précise d’actifs. Contrairement à la plupart des stratégies de trading, la théorie des Darvas Box n’a pas un objectif prédictif et n’essaie donc pas d’anticiper le marché. En revanche, elle est réactive et agit en fonction des décisions du marché.

Afin de construire sa théorie et donc sa méthode, Nicolas Darvas s’est basé sur une analyse fondamentale afin de sélectionner les titres à trader. Pour se faire, il passait en revue les entreprises suivant 3 critères :

  • Une forte capitalisation ;
  • Un potentiel de croissance pouvant être amplifié avec l’arrivée d’une nouvelle technologie ou l’annonce d’un nouveau produit ;
  • Des volumes de plus en plus élevés.

Cette stratégie de momentum utilise la dynamique des marchés haussiers et donc mise sur des actifs ayant déjà fait leurs preuves auparavant.

C’est pourquoi Nicolas Darvas avait pour habitude de se positionner sur très peu de titres et uniquement sur des marchés haussiers. Une de ses devises était : « acheter cher et vendre plus cher« . Ainsi, il pouvait passer plusieurs semaines sans prendre un seul trade.

Après avoir sélectionné les actions qui l’intéressaient, il a développé sa propre analyse technique. Celle-ci était matérialisée par des boîtes fixant des résistances et des supports.

Les actions visées ayant un fort potentiel, Darvas attendait que le titre atteigne un nouveau sommet de 52 semaines. Ce dernier constituait alors le haut de sa boîte appelé une résistance.

Afin de valider le sommet, le cours de l’actif devait afficher un repli sur au moins trois jours consécutifs. Enfin, le point de cassure menant au nouveau haut devenait le bas de la boîte ou support.

Nicolas Darvas obtenait ainsi un encadrement du prix de l’actif. Une cassure de la Darvas Box par le haut était alors un indicateur d’achat. Au contraire, si le prix tombait sous le point le plus bas de la boîte alors il s’agissait d’un signe de vente.

Comment fonctionne l’indicateur Darvas Box en pratique ?

Aujourd’hui, l’indicateur de Darvas Box est utilisé par les traders afin de valider ou non un signal d’achat ou de vente. Il s’adapte à différentes stratégies qu’elles soient sur le court ou le long terme.

Exemple Darvas Box
Exemple de l'indicateur Darvas Box (en violet sur le graphique) sur TradingView

Toutefois, la théorie originelle a été inventée dans un esprit de suivi de tendance haussière. Il est souvent admis qu’elle offre de meilleurs résultats sur un marché bullish.

En pratique, l’indicateur Darvas Box a pour but d’encadrer le prix de l’actif grâce aux supports et aux résistances dynamiques. Ceux-ci bornent ainsi le cours qui marque une pause (une box) puis reprend sa tendance.

Lorsque le prix franchit l’une des deux limites, alors on obtient un signal d’achat si la cassure s’effectue par le haut ou de vente lorsque le prix casse par le bas.

Principe entrée et sortie Darvas Box
Principe entrée et sortie Darvas Box. Les points "Short" donnent un signal de vente. Les points "Long" donnent un signal d'achat

Les Darvas Box sont dynamiques et sont donc recalculées après chaque cassure.

Cet indicateur permet également d’offrir une indication quant au niveau de stop à définir. En utilisant les supports et les résistances dessinées par les Darvas Box, il est possible de placer facilement un ordre stop et ainsi de limiter les pertes en cas de retournement du prix.

Darvas Box : avantages et limites de l’indicateur

La méthode développée par Darvas lui a permis d’engendrer des bénéfices importants en très peu de temps. Cependant, Nicolas Darvas a lui-même concédé que sa méthode présentait quelques risques.

En effet, elle arbore un aspect relativement agressif et son money management l’était tout autant.

Les gains peuvent être importants et rapides, tout comme peuvent l’être les pertes. A titre d’exemple, Darvas a perdu 100 000 dollars en l’espace d’un mois en utilisant sa méthode.

De plus, étant basé sur une stratégie de suivi de tendance à la hausse, les épisodes de baisse des marchés représentent des périodes creuses où le trading est mis en pause.

Aujourd’hui, les Darvas Box sont utilisés majoritairement comme des indicateurs de suivi de tendance basés sur l’utilisation des supports et des résistances. Ils ne constituent pas à eux seuls une stratégie de trading complète.

Toutefois, ils peuvent se révéler être des outils puissants s’ils sont couplés à d’autres indicateurs. Ils permettent d’observer rapidement les niveaux de prix importants comme les résistances ou les supports locaux.

Les Darvas Box proposent également des indications quant au niveau de stop à prendre en cas d’ouverture de position.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous