En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Trading : quels sont les supports d'investissement les plus rentables ?
Actions, CFD, ETF, paires de devises, il existe de nombreuses possibilités au niveau des actifs et des supports d’investissement.
Toutefois, certains peuvent se révéler plus intéressants et plus rentables que d’autres, notamment en fonction des frais, de vos objectifs et de votre stratégie globale.
Stradoji revient sur les différents supports d’investissement pour déterminer lesquels sont les plus rentables en fonction de vos besoins de trading.
Ne cherchez pas à comparer les supports entre eux :
Il est important de garder à l’esprit qu’il est très compliqué et parfois trompeur de comparer les supports et les actifs entre eux. Ils ne sont pas tous de même nature et donc, ils ne fonctionnent pas de la même manière.
Il est difficile de déterminer s’ils sont rentables ou non mais ils ont tous leur particularité que vous devez connaître. Par exemple, les frais seront plus élevés pour certains et vous aurez besoin de plus de capital de départ pour qu’ils n’effacent pas vos profits. C’est le cas notamment des CFD sur actions.
D’autres actifs ne sont pas intéressants pour le long terme à cause du principe de retour à la moyenne, comme les paires de devises.
D’autres encore, en plus de frais élevés, demandent la plus grande prudence au moment de la sélection des valeurs : des actions différentes peuvent avoir une rentabilité totalement différente. Et pourtant, il s’agit bien du même type d’actif !
Quels sont les paramètres qui influencent votre rentabilité ?
Si vous comparez une action et une paire de devises pour savoir ce qui est le plus rentable, c’est comme si vous vouliez comparer un bateau et une voiture pour savoir lequel des deux est le plus intéressant. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins.
La rentabilité dépend de beaucoup de paramètres et pas seulement du type d’actif. Un trader efficace peut obtenir une bonne rentabilité, quel que soit l’actif choisi.
Pourquoi ? Parce qu’il ne choisit pas un actif pour sa rentabilité supposée ou espérée. Il choisit un actif parce qu’il s’adapte :
- À l’horizon de temps qu’il a choisi : court, moyen ou long terme
- À son capital de départ : plus le capital est faible, plus il devra se tourner vers des actifs peu gourmands en frais
- À son expérience
Si vous cherchez à avoir une bonne rentabilité, vous devez vous aussi adapter le type d’actif que vous choisissez en fonction de la situation.
Par exemple, imaginons que vous souhaitiez construire un portefeuille rentier : pour cela, vous allez d’abord vous tourner vers les actions, voire, pourquoi pas, vers des paniers d’actions (ex : les ETF).
Mais rien ne vous empêche, en même temps, de créer un portefeuille moyen terme et/ou un portefeuille spéculatif. Et à chaque portefeuille sa propre stratégie et donc son ou ses types d’actifs possibles.
Ensuite, selon votre profil, et le type de portefeuille que vous voulez privilégier, vous adapterez cette répartition.
Voici un exemple arbitraire pour quelqu’un qui préfère privilégier son portefeuille spéculatif :
Apprenez à choisir les bons actifs au bon moment :
Comme vous le voyez, c’est une fois de plus une question d’adaptation. Votre rentabilité dépendra toujours de votre capacité à vous adapter et à être capable de choisir le bon actif, au bon moment.
Il est donc très important de vous former aux différentes stratégies et de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement, les caractéristiques et les frais de chaque actif et de chaque support d’investissement.
Ensuite, vous pourrez analyser vos besoins, vos objectifs et vos préférences en terme d’expérience et de produits. Une fois ce travail réalisé, il ne vous restera plus qu’à déterminer, à l’aide de vos connaissances des actifs et supports, lequel ou lesquels d’entre eux répondront au mieux à une stratégie déterminée.