En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Quand pourrez-vous acheter les NFT FC Barcelone ?
En proie à de très graves difficultés financières, le FC Barcelone réfléchit à lancer sa collection NFT.
Le FC Barcelone peut-il faire faillite ?
Pour tous les fans de football ce n’est pas un secret : le Barça connaît des difficultés financières sans précédent. Le club est parmi les plus endettés au monde avec une dette qui s’élève à 1,3 milliard d’euros.
Pire : sur les deux dernières saisons il a accusé une perte sèche de 600 millions d’euros. Dans une enquête révélée le mois dernier le club fait état d’une masse salariale supérieure de 40% à la moyenne de ses concurrents. Au bord du gouffre, le club n’a même pas pu retenir Messi l’été dernier, le club a perdu son génie argentin faute de pouvoir le payer.
Une situation due notamment aux largesses de la direction sous Josep Bartomeu qui depuis plusieurs années surpaie ses joueurs et rate complètement ses mercatos. Pour ne citer qu’eux, Griezmann (120 millions), Dembélé (135 millions) ou Coutinho (145 millions) sont autant de joueurs payés à prix d’or qui n’ont pas donné satisfaction.
Embourbé dans une situation qui s’aggrave de jour en jour, le club cherche à trouver des solutions pour éponger son déficit. Après un échec pour promouvoir une superligue de football fermée, le club semble vouloir investir dans les crypto-monnaies.
Les crypto-monnaies au secours du FC Barcelone
Depuis le retour de Joan Laporta à la présidence au printemps 2021, le club essaie de s’en sortir financièrement, et le marché des crypto-monnaies semble être un vecteur de revenus tout trouvé.
Devant l’engouement autour des NFT, le FC Barcelone avait déjà tenté une première incursion en novembre 2021. Le club avait signé un accord avec la place de marché Ownix pour commencer le lancement d’une création NFT.
Un projet malheureusement avorté, suite aux déboires judiciaires de l’un des conseillers d’Ownix, Moshe Hogeg, soupçonné de fraudes sur les cryptos.
Malgré cela, le Barça a tout de même été le premier club à avoir créer son fan token avec la plateforme Socios et la blokchain Chiliz. Depuis, de nombreux clubs prestigieux leur ont emboîté le pas comme Le Milan AC, le PSG, ou la Juventus.
Ces fan tokens permettent à leur détenteur de voter pour certaines décisions de leur club, d’obtenir des avantages exclusifs ou des services premium.
Pourtant, le club souhaite garder son indépendance sur ses choix en termes de cryptos. Il a d’ailleurs refusé plusieurs partenariats auprès d’acteurs prestigieux de l’écosystème crypto comme Binance.
Quand pourrez-vous acheter les NFT FC Barcelone ?
Malgré l’échec de la collaboration avec Ownix, le FC Barcelone n’a pas abandonné son projet de collection NFT.
Au cours du Mobile World Congress 2022 qui s’achève aujourd’hui à Barcelone, le président Joan Laporta s’est exprimé au sujet des cryptos et NFT.
Il a notamment déclaré que le club souhaitait lancer sa collection NFT pour « survivre financièrement ». En effet, avec l’euphorie qui plane sur les NFT ces derniers mois, la vente d’une collection du FC Barcelone pourrait aider à renflouer les caisses du club.
Laporta a même évoqué la possibilité d’une création de metavers en ajoutant « nous voulons créer notre propre cryptomonnaie » pour signifier l’orientation du club vers les crypto-monnaies.
Bien que pour le moment aucune date n’ait été émise et que tout cela reste flou, il faudra sans conteste compter sur le FC Barcelone comme ambassadeur des cryptos dans les années à venir.