

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment trader avec ProRealTime : le guide complet

Prorealtime est un logiciel d’analyse graphique jouissant d’une très bonne réputation. Avec ce logiciel, vous aurez accès à quasiment l’intégralité du marché boursier mondial (actions, futures, Forex, indices, obligations, ETF…) : cette liste, presque exhaustive, est l’une des plus complètes du marché. En outre, ProRealTime permet d’utiliser de nombreux indicateurs, entièrement paramétrables et superposables. Voici un guide complet d’installation et d’utilisation de PRT :
Comment s’inscrire sur ProRealTime :
ProRealTime (PRT) est disponible en version gratuite, laquelle dispose déjà d’une importante puissance graphique. La version complète est payante et elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités et notamment des cours en temps réel. Il est toutefois possible d’y accéder gratuitement via les offres de certains courtiers.
Dans ce cas, pour démarrer avec PRT, vous devrez commencer par ouvrir un compte chez un courtier qui propose (gratuitement ou à moindre frais) l’accès au trading via PRT en version complète (par exemple IG ou Interactive Brokers). Ensuite, il vous faudra vous connecter à votre compte et suivre les indications pour ouvrir la plateforme depuis votre navigateur.
Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Allez sur : https://www.prorealtime.com/fr et cliquez au choix sur « Créer votre compte gratuit en données journalières » ou « Demander votre essai en données temps réel et intraday ». Les deux boutons vous enverront sur le même formulaire d’inscription. La création du compte gratuit donne automatiquement accès à deux semaines d’essai gratuit des données en temps réel,

- Remplissez le formulaire,
- Validez votre adresse email en cliquant sur le lien envoyé sur celle-ci puis identifiez-vous en renseignant le login et mot de passe choisi,
- Après avoir validé les CGU, vous arrivez sur le tableau de bord. Choisissez la quantité de RAM sur votre ordinateur (le curseur jaune) puis cliquez sur « lancer la nouvelle plateforme » juste en dessous,
- Selon votre navigateur, la procédure sera différente (téléchargement d’un fichier qu’il faudra ouvrir ou simple l’apparition d’une boîte de dialogue pour autoriser et confirmer l’ouverture du logiciel). Votre plateforme PRT est maintenant ouverte et vous pouvez l’utiliser et la tester pour éventuellement passer en payant si vous êtes convaincu.
Configurer vos graphique pour trader avec ProRealTime
Par défaut, le logiciel de trading ProRealTime affiche tous les modules. Voici un détail de chaque module :
Module prorealtime complete :
Il s’agit du module principal. L’onglet « Affichage » permet de lancer n’importe quel autre module.

Le champ de recherche permet d’afficher le graphique de chaque instrument disponible.
Module Graphique :
Il s’agit du graphique de la valeur sélectionnée, avec toutes les options possibles :

En haut à gauche la liste « unités » permet de choisir le nombre de chandeliers affichés à l’écran. La liste juste à sa droite permet de sélectionner la période de temps de chaque chandelier. Enfin, le dernier onglet permet d’ajouter un indicateur parmi la liste proposée.
Toutes les fonctions à côté permettent de faire du « paper trading » c’est a dire du trading virtuel. Un « clic droit » sur le graphique permet d’accéder à toutes les options.
Module Listes :
En cliquant sur « affichage » puis « listes », la liste déroulante en haut à gauche vous indique des listes pré remplies contenant des valeurs selon la thématique du titre.
Le bouton « Gestion listes » permet de créer et gérez des sélections de valeurs propres.
Module Palmarès :
Dans ce module, il est possible de trier les valeurs selon leur marché, le critère de variation (prix, volume…) et l’échelle de temps.

Module Detection Prorealtrend :
Ce module peut être utilisé pour rechercher des figures chartistes.
Module ProScreener :
Par défaut ce module est similaire au module palmarès mais il est programmable. Cela signifie qu’il est possible de programmer des critères spécifiques de recherches et de comparaisons des valeurs.
Les espaces de travail :
L’espace de travail ProRealTime désigne l’ensemble des modules ouverts dans une session. Il est possible de sauvegarder une configuration d’affichage bien spécifique pour la retrouver à la prochaine ouverture du logiciel.
Sauvegarder et fermer le logiciel :
Lorsque la session de trading est terminée, il est possible de cliquer sur Fichier > Sauver. Le logiciel enregistra en ligne l’intégralité des modifications que apportées. Cela inclut les tracés graphiques et les indicateurs appliqués sur chaque valeur.
Les paramétrages ne sont donc pas liés à un ordinateur, mais à un compte ProRealTime. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cas de problème ou de changement d’ordinateur.
Quels sont les meilleurs outils PRT ?
Les graphiques techniques sont au cœur de ProRealTime. Par défaut, la plateforme affiche trois graphiques différents pour un seul actif, ce qui permet de surveiller plusieurs horizons temporels simultanément.
Les outils graphiques sont robustes et plus de 130 indicateurs sont intégrés à ProRealTime, et ils sont aussi personnalisables que ce que l’on peut attendre d’une plateforme de trading de haut niveau.
L’ensemble est entièrement modifiable, des paramètres qui entrent dans le calcul d’un indicateur à la couleur de l’affichage sur le graphique. Si les options esthétiques peuvent sembler exagérées, elles facilitent en fait la superposition de nombreux indicateurs sur un seul graphique.
Il existe également de nombreux outils de dessin, notamment pour les modèles courants tels que les retracements de Fibonacci, les triangles, les modèles de tête et d’épaules et les canaux. Il est même possible d’utiliser les outils de dessin pour définir des alertes de prix directement à partir d’un graphique.
Notamment, ProRealTime offre la possibilité de créer des indicateurs. Cela nécessite toutefois d’utiliser l’éditeur de code intégré.
L’un des meilleurs aspects des fonctions d’analyse de ProRealTime est que les graphiques sont automatiquement annotés avec des lignes de tendance de soutien et de résistance.
Les niveaux de support/résistance majeurs et mineurs peuvent être colorés ou définis en pointillés, de sorte que le graphique affiche clairement les informations lors de la première visualisation.