Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)
OU
Confirmez maintenant votre adresse email, en cliquant sur le lien envoyé.
L'email - DVlm940@gmail.com - est erroné ? Cliquez ci-dessous :

Prix du pétrole Brent : vers les 140 dollars ?

Le cours du pétrole est volatile et monte
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h26

Les prix du pétrole sont restés fidèles à leur récente volatilité vendredi, augmentant en début de séance avant de se replier mais restant au-dessus de 103 dollars le baril, les investisseurs étant confrontés à des messages contradictoires concernant les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. Le pétrole peut-il rejoindre son récent sommet des 140 dollars ?

Pourquoi le prix du petrole monte ?

Les contrats à terme sur le West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 103,24 dollars, après avoir dépassé 104 dollars plus tôt dans la journée. Les contrats à terme sur le Brent – la référence mondiale – ont baissé de 0,1% à 106,73 $, après avoir frôlé les 108 $ à un moment de la matinée.

Ils ont tous deux augmenté de plus de 8,5 % jeudi, alors que les craintes concernant l’offre s’intensifiaient et que le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a qualifié d' »erronées » les informations faisant état de progrès majeurs dans les négociations, selon de multiples rapports.

Avec des pourparlers de paix qui semblent s’essouffler, et les attentes que la guerre dévastatrice en Ukraine s’enracine, le prix du pétrole est reparti à la hausse.

La volatilité a été particulièrement forte ces derniers jours. Les prix du pétrole ont dégringolé en territoire de marché baissier mardi, chutant de plus de 20 % par rapport aux sommets atteints à peine une semaine plus tôt.

Les espoirs renouvelés de paix ainsi que les nouvelles restrictions imposées par la Chine, qui pourraient affaiblir la demande, ont contribué à cette chute brutale.

Le WTI s’était établi à 123,70 dollars le 8 mars avant de chuter de 23 % pour s’établir à 95,04 dollars à peine six jours de bourse plus tard. Il en a été de même pour le Brent, qui a plongé de 23 % au cours de la même période, passant de 127,98 $ à 98,02 $.

OPEP : vers un choc mondial de l’offre

Ils ne sont cependant pas restés longtemps en territoire de marché baissier, l’Agence internationale de l’énergie ayant averti que les marchés de l’énergie pourraient être confrontés à la plus grande crise de l’offre depuis des décennies.

L’AIE a déclaré qu’elle prévoyait une perte de 3 millions de barils par jour de la production de pétrole russe à partir d’avril en raison des sanctions imposées à Moscou et des acheteurs qui boudent les exportations.

Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du Brent pour le troisième trimestre, les faisant passer de 100 à 120 dollars, en prévoyant une réduction de la production russe d’un million de barils par jour.

En outre, la résurgence des cas de Covid et les restrictions en Chine ont également alimenté les craintes d’un impact sur la demande.

Cotation du pétrole Brent en USD du 01 septembre 2021 au 19 mars 2022 en UT Daily
Cotation du pétrole Brent en USD du 01 septembre 2021 au 19 mars 2022 en UT Daily.

Le récent repli des prix est un soulagement majeur car les prix du pétrole ont été particulièrement élevés depuis que les tensions se sont intensifiées et que la Russie a envahi l’Ukraine le mois dernier. Le 7 mars, le Brent avait atteint 139,13 dollars le baril, soit le niveau le plus élevé depuis 2008.

Toutefois, le 9 mars, les prix ont commencé à baisser après que les Émirats arabes unis (EAU), membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont déclaré qu’ils étaient favorables à une production élevée de pétrole par le cartel.

Prix du pétrole Brent : vers les 140 dollars ?

Après un rallye extrême des prix entre le 25 février et le 8 mars, les marchés pétroliers sont entrés dans un mode de correction, les prix ayant fortement baissé à mesure que la dynamique du rallye se retirait.

L’augmentation de la volatilité sur les marchés financiers et des matières premières et les espoirs de progrès dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont effacé la majeure partie de la prime géopolitique du marché, ce qui a effrayé de nombreux spéculateurs.

Le prix a également été affecté par un temps plus confortable en Europe et par des signes de normalisation de la situation de l’approvisionnement en pétrole, notamment les actions des principaux pays en termes de libération du pétrole des réserves stratégiques.

Dans le même temps, l’épidémie de coronavirus en Chine a entraîné la multiplication des lockdowns locaux, menaçant de ralentir la demande de pétrole. Toutefois, de tels précédents n’ont eu qu’un impact très limité sur la demande par le passé, de sorte qu’il ne faut pas s’attendre à un effet à long terme.

L’éventail des estimations de la demande souligne le niveau d’incertitude qui caractérise le marché pétrolier dans l’environnement actuel. Cela explique l’extraordinaire volatilité observée depuis le début du mois de mars.

Toutefois, après la détérioration des négociations entre la Russie et l’Ukraine à la fin de la semaine dernière, les prix du pétrole ont de nouveau dépassé le seuil des 100 dollars le baril.

Compte tenu de la récente volatilité du marché, puis de la nouvelle réalité, la variation des prix du pétrole de 7 à 8 % par jour est normale. Il n’y a eu que quelques jours de bourse en mars, où la volatilité quotidienne était inférieure à 7-8 pour cent.

À court terme, les principaux sujets qui continueront à déterminer les grands mouvements sur le marché pétrolier resteront la guerre en Ukraine, la prochaine réunion de l’OPEP+, et l’apparition du COVID en Chine.

Étant donné l’expérience antérieure réussie des dirigeants chinois en matière de localisation et de suppression des épidémies de coronavirus, on s’attend à ce que la situation se stabilise dans les prochaines semaines. En conséquence, la pression qu’elle exerce sur la demande d’énergie diminuera également.

La prochaine réunion de l’OPEP+ se tiendra le 31 mars, dont les résultats peuvent présenter des surprises. En conséquence, la stabilité de la tendance à la hausse sera testée pour s’assurer de sa solidité, mais pour l’instant, on peut s’attendre à une reprise de la croissance après une correction à la baisse.

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, les deux parties ont fait des déclarations assez actives sur les négociations jusqu’à présent. Si la situation continue à évoluer de la sorte, les prix du pétrole se stabiliseront autour des niveaux actuels.

Mais, si les opérations militaires deviennent plus actives que le processus de négociation, la situation sur le marché pétrolier se détériorera à nouveau.

Pour l’instant, l’image technique du marché pétrolier est toujours favorable à une croissance continue des prix du pétrole, au moins jusqu’à la fin du mois de mars. En outre, la volatilité des prix devrait rester élevée à court terme.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous