En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Pourquoi l'or n'est pas une valeur sûre :
L’or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers.
Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
Il peut rester intéressant en suivant des signaux d’analyse graphique mais pas forcément à long terme.
Erreur nº1 : penser que la valeur de l’or ne fait qu’augmenter
« Il faut acheter de l’or, parce que sa valeur augmente toujours ».
C’est une idée reçue qui est tellement ancrée dans les croyances populaires qu’on entend même cette phrase dans de nombreux films, comme s’il s’agissait d’une vérité absolue.
Les monnaies peuvent s’effondrer, les entreprises peuvent fermer, mais l’or, lui, ne peut que monter ?
Il suffit d’un simple coup d’œil sur le cours de l’or en monthly pour se rendre compte que ce n’est pas vrai du tout :
De 2011 à 2018, le cours de l’or est passé de 1920 $ à 1105 $ : une chute de plus de 40 % !
Depuis lors, la tendance est repartie à la hausse pour atteindre un point haut qui a dépassé de peu le précédent et entamer une correction qui pourrait bien se transformer en retournement de tendance.
Ce graphique montre qu’en 10 ans, vous n’auriez presque rien gagné sur l’or.
À titre de comparaison, si vous aviez investi sur le Bitcoin il y a 10 ans, vous auriez multiplié votre capital de façon considérable.
Certes, l’or a fortement progressé avant 2011, mais comme de nombreux actifs à cette période.
De plus, pendant cette période de 10 ans, votre argent reste immobilisé, ne vous rapporte rien (pas d’intérêts, pas de dividendes).
Ainsi, vous pouviez accuser une forte moins-value en cas de besoin de liquidité (obligation de fermer vos positions ou de vendre votre or physique) au mauvais moment.
Cette situation peut souvent se produire, surtout sur une période de 10 ans.
Erreur nº2 : penser que l’or est un placement sûr pour l’investisseur
Le premier argument suffirait presque à prouver que non, l’or n’est pas un placement sûr.
À partir du moment où vous investissez dans quelque chose, le but est que sa valeur augmente dans le temps, non pas qu’elle diminue.
Au minimum, si vous devez bloquer votre argent potentiellement pendant plusieurs années, il est important soit de pouvoir sortir à tout moment sans réaliser une perte importante, soit d’obtenir une rémunération (intérêts, dividendes…).
Mais ce n’est pas tout : l’or de par sa nature est un véritable aimant à spéculateurs, qui tentent de générer des profits sur chaque petite variation du prix.
Et cela se retrouve évidemment sur les graphiques : on voit des vagues d’une ampleur et d’une durée très irrégulières.
À moins d’être soi-même un spéculateur expérimenté, il y a de fortes chances de perdre en entrant au pire moment (ou en ne sortant pas du marché assez vite).
Erreur nº3 : penser que l’or physique vous sauvera en cas d’effondrement de l’économie
Certains ont bien compris qu’investir directement sur le marché de l’or est dangereux.
Alors ils se disent qu’acheter de l’or physique est plus sûr.
Si l’économie s’effondre et que la monnaie ne vaut plus rien, ils pensent que l’or, lui, aura toujours de la valeur.
Si on en arrivait à de telles extrémités (ce qui semble déjà assez peu probable), la priorité ne sera sûrement pas de stocker du métal chez soi.
Il s’agirait plutôt de conserver des éléments utiles et d’utiliser le troc.
Si l’économie venait vraiment à s’effondrer, un sac de pommes de terre aura toujours plus de valeur qu’un lingot d’or.
Erreur nº4 : croire que parce que le marché est en baisse, l’or va forcément monter
L’analyse graphique peut permettre de détecter des signaux d’entrée en position lors d’une correction (avant pour l’éviter ou en profiter mais aussi après pour se repositionner au meilleur moment) et de profiter des mouvements de court terme sur de nombreux types d’actifs financiers.
Etant donné la volatilité de l’or, il est peut-être pour l’instant plus intéressant de profiter de mouvements de court terme, à l’aide de signaux graphiques fiables plutôt que d’investir sur le long terme.
Il reste donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés, notamment graphiques, pour vous aider à détecter les meilleures opportunités dès qu’elles apparaissent.
L’appréciation de l’or pendant les phases de baisse des marchés est un phénomène que l’on a souvent observé dans le passé.
En général, à la moindre secousse, les investisseurs préfèrent laisser les actions pendant un temps et se tournent vers l’or.
Du coup, la valeur de celui-ci augmente.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
Dans les années 2011-2016, malgré les difficultés que connaissaient les marchés boursiers avec la Chine, la Grèce, l’or continuait de baisser, et les investisseurs ont toujours gardé confiance dans l’économie.
C’est bien la preuve que les mentalités sont en train de changer et que l’or est de moins en moins perçu comme une valeur refuge.
Il est de moins en moins décorrélé des marchés et commence à augmenter avec eux comme ces dernières années.
Avant d’acheter de l’or pour de mauvaises raisons, il est important de s’adapter à chaque situation de marché et savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.
Erreur nº4 : ne se focaliser que sur l’or et ne pas se diversifier
L’or a longtemps été considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs.
Cependant, se concentrer uniquement sur l’or peut être une erreur, car cela signifie négliger d’autres opportunités d’investissement qui peuvent offrir des avantages similaires ou même supérieurs.
Les cryptomonnaies sont un exemple d’alternative intéressante à l’or.
Les cryptos sont basées sur une technologie de registre distribué appelée blockchain, qui offre des avantages tels que la sécurité, l’anonymat et la décentralisation.
Les cryptomonnaies peuvent également offrir des rendements élevés en un temps relativement court, contrairement à l’or :
En outre, la diversification est importante pour réduire les risques.
En investissant dans une variété d’actifs tels que des actions, des obligations, de l’immobilier et des cryptomonnaies, vous pouvez répartir votre risque et potentiellement réduire les pertes en cas de baisse de l’un de ces actifs.
Par ailleurs, notre formation Crypto Rider peut vous aider à apprendre les bases du trading crypto en toute sécurité et efficacité.
Avec Crypto Rider, vous apprendrez comment investir dans les cryptomonnaies de manière stratégique, identifier les opportunités de trading rentables et minimiser les risques.
Notre formation Crypto Rider est conçue pour tous les niveaux, du débutant au trader expérimenté.
Nous couvrons tous les aspects du trading crypto, y compris l’analyse technique, la gestion des risques, la compréhension des tendances du marché et les stratégies de trading.
Nous fournissons également des outils et des ressources pour vous aider à développer votre propre stratégie de trading et à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement.