En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Pourquoi GMX crypto suscite-t-il l'engouement ?
Les échanges décentralisés ont connu un engouement soudain avec l’arrivée d’Uniswap, 1inch, suivi de dYdX. Pour se faire une place parmi ces cadors, il faut se retrousser les manches afin de récupérer des parts de marché. C’est chose faite avec l’arrivée de GMX, qui connait une belle ascension depuis plusieurs mois.
Comment ont-ils réussi à atteindre cet objectif ?
GMX Crypto : un échange décentralisé qui a le vent en poupe
GMX est un échange décentralisé au comptant (Spot) et Perpétuel (Perpetual), intégrant les contrats dérivés sans date d’expiration.
Ce type de contrat permet aux traders d’ouvrir une position courte, c’est-à-dire parier à la baisse avec effet de levier.
L’autre particularité de GMX Crypto est d’imposer des frais de transaction très faible : le coût d’ouverture ou de fermeture d’une position est de 0,1% de la taille de la position.
La plateforme garantit également un prix sans impact (zero price impact) lorsque les volumes d’échanges sont importants.
GMX est déployé actuellement sur deux blockchains : Arbitrum un layer 2 & Avax C Chain.
L’échange décentralisé cartonne sur le réseau Arbitrum et se hisse à la première place du classement de la valeur totale verrouillée (TVL).
En termes de TVL, GMX avoisine les 400 millions de dollars, ce qui représente 30% du total de la TVL sur Arbitrum.
Sur la blockchain Avalanche, il capitalise plus de 68 millions de dollars et se classe en 7ème position.
Que propose GMX ?
GMX crypto permet de trader sans avoir besoin d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe. L’utilisateur devra tout simplement connecter son wallet à la plateforme d’échanges.
L’échange offre deux produits phares : le marché Spot & le marché Perpetual
En ce qui concerne les transactions au comptant (Spot), GMX aura des pools de liquidités séparées pour chaque jeton.
Le prix lors de l’achat et de la vente sera déterminé par l’Oracle Chainlink.
Ces pools de liquidités permettent d’échanger des dizaines de millions de dollars sans impacter le prix, mais le volume de transactions ne peut être supérieur à la valeur du pool.
Les avantages et inconvénients de la plateforme d’échange GMX
Commençons par les avantages qui seront plus nombreux :
- L’interface de la plaforme est plus conviviale que celle de ces concurrents : dYdX et Perpetual
- L’offre d’outils de trading est plus complète : Stop loss, trigger, liquidation partielle
- Le choix de l’effet de l’effet de levier est plus élevé : jusqu’à 30x (dYdX 20x et Perpetual 10x)
- La plateforme utilise également un mécanisme réduisant le risque de liquidations dues à des mèches temporaires.
- Frais de transaction peu élevés en raison de son déploiement sur Arbitrum et Avalance
- Pas de « Price Impact » grâce aux pools de liquidité
Passons aux inconvénients :
- Le nombre de classes d’actifs actuellement prises en charge est assez faible avec seulement 4 paires (ETH, BTC, LINK, UNI)
- Seuls les pools d’ETH et d’USDC capitalisent plus de 100 millions de dollars de liquidités tandis que les autres pools sont assez faibles, tels que LINK : 4 millions de dollars, FRAX et USDT : 7 millions de dollars
- Prendre une position Long-Short prend beaucoup de temps, il faut signer minimum 3 fois avant que la commande soit transmise
Une Tokenomic efficace contre le marché baissier
Les revenus de l’échange GMX crypto seront partagés entre les détenteurs du jeton GMX à hauteur de 30%, et le fournisseur de liquidité du protocole « GLP holder » soit 70% des revenus. Leurs sources de revenus proviennent des Spreads, des frais d’échange, et des frais de prêt.
Concernant la rémunération des « Holders » de GMX, elle peut prendre la forme du jeton AVAX si le staking s’exécute sur le réseau Avalanche, et en ETHEREUM sur le layer 2 Arbitrum.
Au niveau du Stacking du jeton GMX, il existe une autre variante de récompenses : le token esGMX.
Ce choix permet aux investisseurs de multiplier leur gain, en bloquant leurs fonds sur une période d’une année.
Par exemple, votre staking est de 1000 GMX, vous gagnez 100 esGMX que vous réinvestissez dans le protocole. Au bout d’un an, vous récupérez 1000 GMX grâce au rendement fixe de 100% APR.
Ce mécanisme de rémunération permet de réduire la pression vendeuse sur le token GMX, et encourage les investisseurs à les conserver en stacking sur du long terme.
GMX crypto a une croissance exponentielle en terme d’utilisateurs, et rivalise déjà avec ces concurrents alors qu’il est déployé seulement sur deux réseaux.
L’échange décentralisé a encore du potentiel devant lui, sachant que la sortie du token Arbitrum compte booster l’activité sur leur réseau, et par effet boule de neige, doper les échanges sur la plateforme GMX.
Tous les signaux sont au vert : les utilisateurs et les revenus augmentent, et la tokenomic leur permettra d’assurer un avenir radieux.