En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Pourquoi Aave suspend 17 crypto-monnaies :
Aave gèle temporairement les marchés de prêts pour parer à de nouvelles attaques de vente à découvert sur sa plateforme. Les marchés de prêts temporairement gelés comprennent 12 jetons basés sur Ethereum et cinq stablecoins. Voici les dernières précisions sur ces suspensions :
Attaque par vente à découvert : Aave suspend 17 crypto-monnaies
Le protocole de liquidité décentralisé Aave a temporairement suspendu les marchés de prêts pour 17 tokens afin de repousser les risques de volatilité qui pourraient conduire à de nouvelles tentatives de manipulation du marché.
Les marchés de prêts ont été gelés juste après que les membres de sa gouvernance ont adopté un vote visant à geler temporairement les actifs considérés comme volatils et ayant une faible liquidité.
En outre, le protocole a également suspendu les monnaies stables suivantes : sUSD, Pax Dollar (USDP), Liquidity USD (LUSD), Gemini Dollar (GUSD) et RAI. Avec les actifs gelés, les utilisateurs ne peuvent pas prendre de prêts sur ces derniers ni les déposer dans le protocole.
Selon la proposition, l’objectif de cette mesure est de réduire le risque pour Aave v2 et de promouvoir la migration éventuelle vers v3. La proposition souligne également la faible tolérance au risque des membres de la communauté à l’heure actuelle.
Cependant, les auteurs de la proposition ont également souligné que la prochaine action, qui pourrait être de retirer ou de réinscrire les marchés, dépendrait des niveaux de liquidité et d’utilisation.
Aave a suspendu les stablecoins sUSD, USDP, LUSD, GUSD et RAI. Les autres actifs concernés sont Yearn Finance (YFI), Decentraland , 1inch (1INCH), Curve Finance (CRV), 0x (ZRX), Basic Attention Token (BAT), Enjin (ENJ), RENFIL, MakerDAO (MKR), xSUSHI, Ampleforth (AMPL) et DeFi Pulse Index (DPI).
Ce gel signifie que les utilisateurs ne peuvent pas contracter de prêts sur ces actifs ni les déposer sur le protocole. La gouvernance d’Aave a été pratiquement unanime avec 536 870 tokens votant en faveur du gel contre seulement 2 opposés.
Dans un climat tendu, Aave anticipe et prévient les risques
La proposition de gouvernance fait suite à l’échec d’une attaque de 60 millions de dollars contre CRV à l’aide d’USD Coin comme garantie.
L’attaque n’a pas pu aboutir en raison d’un mauvais calcul des niveaux de liquidité du protocole décentralisé. Néanmoins, les contributeurs au sein du projet ont travaillé sur la proposition afin de prévenir d’autres tentatives d’exploitation sur le protocole.
Malgré les turbulences sur le marché cryptographique au sens large, un protocole de finance décentralisée (DeFi) a pu lever 10 millions de dollars d’investissements auprès de divers investisseurs, tels que Bitfinex et Ava Labs.
La semaine dernière, l’écosystème Onomy, basé sur Cosmos, a en effet obtenu des fonds pour développer son nouveau protocole qui combine le DeFi et le change.
Aave a déclaré avoir pris la décision de geler les actifs, qui sont volatils et ont une faible liquidité, afin de réduire le risque pour la version 2 d’Aave et de pousser les parties prenantes vers la version 3 du protocole.
Les auteurs de la proposition ont indiqué qu’en fonction des niveaux de liquidité et d’utilisation, la prochaine étape pourrait consister à retirer les actifs de la liste ou à les y réinscrire.
Le protocole Aave a donc décidé de prendre les devants en suspendant les jetons à faible liquidité susceptibles de subir des attaques et des manipulations de cours.
Il sera intéressant de suivre les développements de cette affaire tant sur Aave que sur d’autres plateformes en terme de sécurité globale de l’écosystème crypto et de son trading.