En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Plusieurs pays adoptent les crypto-monnaies, Le FMI s'agace
Ils se multiplient les pays qui utilisent les crypto-monnaies de façon légale et massive. Parmi eux, on retrouve beaucoup de pays en voie de développement.
Les cryptos, un moyen de contrer la pauvreté
Alors que le gouvernement du Salvador a adopté légalement le Bitcoin et que la Birmanie en a fait de même avec le Tether, beaucoup de pays laissent entrevoir une porte ouverte aux crypto-monnaies.
D’après Chainalysis, analyste de blockchains, sur les 20 premiers pays les plus utilisateurs de crypto-monnaies, 19 sont d’entres eux sont des pays dits en voie de développement. Le Vietnam, l’Inde, le Pakistan forment le trio de tête des nations où les devises numériques sont le plus fortement utilisées.
L’explication est plutôt simple. La faiblesse de leur monnaie ne leur permet pas d’investir ni de s’enrichir. Les crypto-monnaies, malgré leur volatilité, sont donc une excellente alternative à la monnaie locale.
En espérant une montée des prix des monnaies digitales, ils voient là une opportunité de sortir de la pauvreté.
Le FMI gronde
Pour le FMI, ce constat est loin d’être une bonne nouvelle. En effet, la nature première des crypto-monnaies est d’être indépendante et décentralisée. Vouloir le contrôler, comme il contrôle la monnaie fiduciaire, est une mission quasi impossible.
De par leur nature numérique, le Bitcoin et toutes les cryptos échappent aux restrictions et aux règlementations instaurées par le FMI. L’agacement est donc d’autant plus grandissant.
Pour l’heure, la décision du FMI n’est pas d’interdire les monnaies numériques. Cependant, afin de contrer ce phénomène et de garder une certaine autorité, le fond international souhaite une « coopération mondiale » pour réguler le marché des crypto-monnaies.
Cela n’empêchera pas les habitants des pays les plus pauvres à investir dans les tokens pour s’offrir une vie plus riche.